La Chine, le deuxième pays le plus peuplé du monde, a vu sa population baisser de 1,4 million d'habitants en 2024. Le gouvernement a donc décidé d'allouer une allocation inédite et assez conséquente.
Amjaad, professeure de mathématiques à Rouen, rendait visite à ses proches mi-juillet à Soueïda, en Syrie, lorsque de violents affrontements ont éclaté entre la communauté druze et des combattants jihadistes, lors desquels son mari a été tué. Elle avait lancé un appel à l'ambassade de France sur franceinfo.
Une réforme constitutionnelle abolit la limite du nombre de mandats du chef de l'Etat et permet à ce proche allié de Donald Trump de se représenter indéfiniment.
Dans la foulée de ces attaques meurtrières, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé jeudi un "nouveau spectacle meurtrier" infligé par Moscou et appelé à un "changement de régime" en Russie.
L'annonce du chef de l'Etat, jeudi 24 juillet, a été suivie de prises de position similaires de la part du Royaume-Uni et du Canada. Les spécialistes interrogés par franceinfo analysent cette initiative élyséenne.
Des militants sionistes se font entendre en ce mois de juillet avec leur slogan : "Gaza est à nous pour toujours". Qui est cette frange de la société israélienne qui réclame une nouvelle occupation du territoire palestinien ?
"Des gens (...) meurent parce que l'aide humanitaire leur est systématiquement refusée" dans la bande de Gaza et il est du "devoir de chaque Etat responsable de prendre des mesures", a poursuivi Ljubljana.
En visite en Seine-Saint-Denis, François Bayrou est revenu sur l'accord trouvé par l'UE avec les Etats-Unis, exprimant "un sentiment d'insatisfaction".
S'il avait déjà vivement critiqué l'intention du Canada, le président américain n'avait pas été aussi virulent sur les décisions semblables d'Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Le Kremlin entend ainsi punir des recherches sur internet de contenus classés "extrémistes", un terme qui a une définition très large dans la législation du pays.
Malgré un accord de cessez-le-feu conclu après plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte ayant affaibli le Hezbollah, soutenu par l'Iran, Israël poursuit régulièrement ses frappes au Liban.
Plusieurs anciens de Ligue 1 rejoignent le Neom SC, récemment promu en première division saoudienne. Ce club doit devenir la vitrine de la mégapole futuriste voulue par le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Le président américain utilise aussi sa croisade commerciale pour faire pression sur d'autres pays, sur fond de guerre en Ukraine ou de conflit dans la bande de Gaza.
Les colons "viennent d'un avant-poste. Une voiture les dépose quelque part, ils brûlent ce qu'ils peuvent, puis s'enfuient", a ainsi raconté Raafat Hussein Hamed, un habitant dont la maison a été attaquée jeudi matin.
L'offensive russe se poursuit en Ukraine. Dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet, une attaque de missiles et de drones a fait au moins six morts à Kiev, la capitale.
Washington, principal allié de l'Etat hébreu, leur reproche également de "continuer à soutenir le terrorisme, y compris par l'incitation et la glorification de la violence".
Les Emirats arabes unis ont obtenu l'autorisation de construire un nouveau circuit pour apporter de l'eau à plusieurs centaines de milliers de Palestiniens déplacés par la guerre.
Le quotidien américain a dressé la liste des enfants et des adolescents tués depuis octobre 2023. Le journal américain diffuse leurs noms, parfois leurs photos et leurs histoires.
La BD "Strange Fruit" s'intéresse à l'auteur de la chanson, un certain Abel Meeropol, militant américain pour une égalité des droits entre tous les citoyens. Un combat retracé par le dessinateur A.Dan et le scénariste Vincent Hazard.
L’accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne provoque une rare unanimité de critiques en France. Même Emmanuel Macron, fervent défenseur de l’Europe, a exprimé son désaccord.
Des messages vus des millions de fois sur les réseaux sociaux mettent en cause la célèbre animatrice de télévision américaine. Selon ces posts, elle n'aurait pas autorisé l'ouverture d'une voie desservant sa propriété, alors que les habitants étaient appelés à évacuer au plus vite.
En Chine, où la politique de l'enfant unique a longtemps été pratiquée, les Chinois sont désormais payés pour faire des enfants. Une prime de 420 euros par an et par enfant de moins de trois ans est versée aux jeunes parents, face à la crise démographique qui touche le pays.
Après la Polynésie française, c'est à présent le Chili qui est en proie en risque de tsunami, jeudi 31 juillet. Dans le pays d'Amérique latine, 1,4 million de personnes ont été écartées des côtes par mesure de précaution, peut-être l'évacuation la plus massive jamais réalisée, selon les autorités.
Un précédent bilan faisait état de 30 morts dans la capitale chinoise, où les fortes pluies ont provoqué l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants.
Le Japon est confronté chaque année à la mort de dizaines de milliers de personnes totalement seules. Sans parents, ni héritiers, ce sont les mairies qui paient les funérailles.
Si le régime actuel perdure, "même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins", a estimé le président ukrainien.
Invité de "La Matinale", jeudi 31 juillet, le sismologue Nobuaki Fuji revient sur les alertes au tsunami dans le Pacifique, à la suite du séisme de magnitude 8,8 au large de la Russie.
Invitée politique de "La Matinale", jeudi 31 juillet, Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, réagit à l'indignation d'Emmanuel Macron à la suite de l'accord conclu entre l'Union européenne et Donald Trump sur les droits de douane.
Des millions de dollars de stérilets et un plan contraceptif stocké en Belgique pourraient prochainement être incinérés en France après une décision des États-Unis. Les contraceptifs étaient initialement destinés à des femmes dans des pays à faibles revenus.
Le sud de l’Europe est toujours en proie aux flammes. Au Portugal, sept feux majeurs sont encore actifs dans le nord et le centre du pays, et en Espagne, 2 500 hectares ont brûlé.
Toute la zone Pacifique a été placée en alerte tsunami, mercredi 30 juillet, après un tremblement de terre géant au large de la Russie. La vague s’est propagée toute la journée jusqu’à atteindre la Polynésie française, mais l’alerte a finalement été levée par les autorités.
Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump a signé un décret qui encourage les procureurs à requérir plus fréquemment la peine de mort à faire le nécessaire pour que les Etats soient assez dotés en produits pour pratiquer des injections létales.
"Il va y avoir un cycle de négociations", a annoncé le ministre des Finances brésilien, Fernando Haddad, évoquant un entretien prévu avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
Certains secteurs comme l'aéronautique et l'automobile ont été relativement épargnés, tandis que d'autres ont pris de plein fouet ce nouveau régime commercial : les produits cosmétiques sont ainsi passés de 0 à 15% de droits de douane, entre janvier et juillet.
Si la compagnie aérienne espagnole dénonce des "comportements perturbateurs", la colonie de vacances pointe, elle, une "discrimination sur le fondement de la religion". Paris et Madrid ont officiellement réagi.
La France et le Royaume-Uni ont, eux aussi, récemment annoncé leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York.
Les pauses annoncées par Israël ne permettent pas de "satisfaire aux immenses besoins à Gaza", a souligné le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU.
Alexandre Saubot participait mercredi à la réunion avec le gouvernement à Bercy, quelques jours après l'accord entre l'Union européenne et les États-Unis sur les droits de douane.