Alors que plusieurs incendies se sont déclarés en Grèce et en Crète, un nouveau départ de feu s’est déclaré près d’Athènes (Grèce), vendredi 4 juillet.
Vendredi 4 juillet à Rome (Italie), une station-service a explosé alors qu’un camion-citerne l’approvisionnait. La déflagration a provoqué des dégâts considérables et blessé 45 personnes.
Alors que la menace russe plane, le Danemark a rendu le service militaire obligatoire pour les femmes majeures. La durée de réquisition passe quant à elle de quatre à onze mois.
Les deux Français ont été inculpés mercredi d'espionnage pour le Mossad. Un chef d'accusation passible de peine de mort, et qui accroît les tensions entre Téhéran et Paris.
Environ 750 enfants participaient à un camp d'été pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe, touché par une crue soudaine et des pluies considérables.
Une pluie de feu : l'Ukraine a subi l'attaque la plus importante depuis le début de l'invasion russe en 2022. Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 juillet, la Russie a envoyé 550 engins, dont 139 drones et des missiles, en particulier contre Kiev.
L'organisation islamiste, au pouvoir dans l'enclave, dit s'être entretenue avec d'autres forces palestinienne avant de rendre une réponse "positive" aux médiateurs.
Le Franco-Algérien âgé de 80 ans, malade selon ses proches, ne figure pas dans la liste des graciés à l'occasion de la fête de l'indépendance algérienne.
L'explosion qui a eu lieu dans une station-service de Rome vendredi 4 juillet interroge sur les précautions mises en place au moment du remplissage des cuves. Une telle catastrophe serait-elle possible en France ?
Quelles conclusions tirer des suites de l'arrêt de la guerre en Israël et l'Iran, et des derniers événements à Gaza ? Le politologue et spécialiste de l'Islam et du monde arabe, Gilles Kepel, apporte son éclairage sur la situation dans "Autrement dit", vendredi 4 juillet.
Les Russes ont mené une attaque massive sur Kiev (Ukraine), dans la nuit du jeudi au vendredi 4 juillet, lançant un nombre inédit de drones sur la capitale ukrainienne.
Lors d'un débat à Aix-en-Provence, François Villeroy de Galhau a appelé à "mettre l'Europe en tête" face à la politique commerciale et diplomatique hostile du président américain.
Vendredi 4 juillet, une explosion spectaculaire a eu lieu près de Rome (Italie). Elle s’est produite dans une station-service et a été ressentie à des kilomètres à la ronde. Au moins 45 personnes ont été blessées.
Alors que les médecins français peuvent le prescrire depuis peu, en Corée du Sud, ce traitement est déjà un phénomène de société. Malgré un taux d’obésité très faible, des milliers de personnes s’en procurent pour perdre du poids et répondre aux standards de beauté.
Anoush Ganjipour, philosophe franco-iranien, estime dans le Talk de franceinfo du jeudi 3 juillet que l'objectif ultime d'Israël est le démantèlement de l'Iran.
À Büren, dans l’ouest de l'Allemagne, une campagne d’information contre le harcèlement sexuel suscite la controverse. Certains dénoncent le fait qu'elle mette en scène des agresseurs blancs qui s'en prennent à des victimes noires.
Pour faire face à la menace russe, le Danemark souhaite augmenter ses effectifs militaires de 40%, en appelant sous les drapeaux les jeunes femmes en âge de servir.
En Grèce, de nouvelles évacuations ont eu lieu suite aux incendies qui font rage en Crète, 5 000 personnes au total dont 3 000 touristes. En parallèle, les feux s'intensifient en Turquie, près d'Izmir où il y aurait déjà deux morts.
À l'occasion de l'évènement "America 250", Donald Trump annonce qu'un combat de l'UFC aura lieu sur le stade de la Maison Blanche. Retour les liens avec la plus puissante organisation de MMA, la "manosphère" et le président américain.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit se rendre lundi à Washington pour rencontrer Donald Trump, qui fait pression pour que les deux camps parviennent à un cessez-le-feu.
Une explosion a suivi un incendie dans une station essence de Rome, en Italie, vendredi 4 juillet. La déflagration a soufflé tous les bâtiments aux alentours.
Ce vendredi 4 juillet, les premiers grands départs en vacances de l'été seront compliqués sur la route, dans les gares ou les aéroports, pendant que Airbnb est accusé par une rapporteure de l'ONU de profiter de "l'économie de génocide" d'Israël, et que 250 000 visiteurs sont attendus à la Japan Expo de Paris.
La situation des deux Français retenus en otages en Iran depuis trois ans inquiète de plus en plus. Le président de la République a durci le ton face au pays avec lequel la France a une histoire longue et complexe.
L'accident s'est produit dans un quartier périphérique de la capitale italienne, provoquant une importante détonation et un panache de fumée visible dans une grande partie de la ville.
La "One Big Beautiful Bill" a été adoptée par le Congrès américain, jeudi. Elle prévoit notamment des réductions d'impôts et des coupes budgétaires dans le programme Medicaid. Des mesures décriées par des électeurs démocrates rencontrés dans la capitale américaine.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 3 juillet.
Menacés par la peine de mort après avoir été inculpés pour espionnage au profit d’Israël, Cécile Kohler et Jacques Paris ont pu donner des nouvelles rassurantes à leurs proches après les bombardements israéliens sur la prison d’Evin. Pour l’heure, aucun verdict n’a encore été prononcé.
Invité des "4 Vérités" le vendredi 4 juillet, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin est revenu sur le sort de Cécile Kohler et Jacques Paris, tous deux retenus en Iran depuis trois ans et maintenant accusés d’espionnage pour le compte des services secrets israéliens.
Deux députées préconisent la création d'un véritable plan d'actions gouvernemental pour lutter contre les manipulations de l'information venant de l'étranger, notamment pour préserver l'intégrité des prochaines élections municipales et présidentielle.
En attendant un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l'Etat hébreu intensifie ses attaques sur l'enclave. Une école de la ville de Gaza a été rayée de la carte, 15 personnes sont mortes dans le bombardement.
Alors qu’un incendie encore incontrôlable s’est déclaré dans le sud de l’île, plusieurs milliers de personnes ont été évacué et ont été mis en sécurité.
Le groupe phare de la Britpop renoue avec la scène pour une tournée qui débute vendredi à Cardiff. Un retour inespéré pour les fans et très lucratif pour les frères Gallagher.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 2ème partie à l'Afghanistan, qui fait face à une double impasse avec l'effondrement de l'aide humanitaire et la répression imposée par le régime des Talibans. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 1ère partie aux otages français retenus en Iran. Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés d'espionnage par l'Iran pour le compte d'Israël. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi la suspension de plusieurs livraisons d'armes à l'Ukraine. Des systèmes de défense antiaérienne sont notamment concernés.
Le Code pénal algérien a subi plusieurs modifications depuis 2020. Les rapporteurs spéciaux de l'ONU jugent les formulations des articles trop extensives.
Environ 200 personnes sont visées par un ordre d'évacuation alors que les flammes progressent. L'Etat craint de revivre les incendies meurtriers qui avaient ravagé la mégalopole de Los Angeles en janvier.
Dimanche 29 juin, un journaliste français a été condamné à sept ans de prison en Algérie. Ses parents se sont exprimés sur le plateau du journal de 20h jeudi 3 juillet.
S'ils ont survécu aux bombardements israéliens sur la prison d'Evin, où ils étaient incarcérés depuis 2022 en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont contacté leurs proches à la suite des inculpations pour espionnage pour le compte d'Israël que le régime iranien fait peser sur eux. Leurs familles sont très inquiètes.
Le Rassemblement national est visé par une nouvelle affaire de détournement de fonds publics au détriment du Parlement européen. Le groupe "Identité et Démocratie", dont le RN faisait partie lors de la précédente mandature, est soupçonné de dépenses irrégulières pour un montant d'au moins 4 millions d'euros.
Moscou a justifié cette décision par la volonté de développer ses liens économiques avec Kaboul et de faire de l'Afghanistan un partenaire dans la lutte contre le terrorisme.
La vie a repris son cours dans les rues de Téhéran après la guerre entre l'Iran et Israël. Une étudiante iranienne a accepté pour France Télévisions de commenter en caméra cachée le quotidien de la population dans les rues de la capitale.