Vue lecture

Venise anglaise : entre balade idyllique et menace d'assèchement

Sous le soleil, Cambridge révèle ses charmes de Venise anglaise, avec la rivière Cam envahie de punts. Mais derrière l'image idyllique se cache un risque réel : la chaleur et la sécheresse menacent ce loisir centenaire, dont la survie dépend d'un fragile système d'écluses.

  •  

Pionnier de la tech, propriétaire d'une île hawaïenne... Qui est Larry Ellison, qui a (brièvement) détrôné Elon Musk comme première fortune mondiale ?

Ce milliardaire très proche de Donald Trump a cofondé il y a près d'un demi-siècle le groupe informatique Oracle, dont la valeur boursière s'est envolée mercredi. Il est ainsi temporairement devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 336 milliards d'euros, surpassant celle du patron de SpaceX.

  •  

"J'ai vu la balle le toucher" : les militants conservateurs sous le choc après le meurtre de l'influenceur américain Charlie Kirk, soutien de Donald Trump

Sidération aux États-Unis, où l'une des plus célèbres figures de la droite conservatrice a été tuée sur un campus, mercredi 10 septembre. Charlie Kirk, militant et influenceur, participait à un débat. Le président américain Donald Trump accuse la gauche radicale d'avoir contribué au meurtre de son allié.

  •  

Commission parlementaire sur TikTok : "J'ai décidé de saisir la procureure de la République" pour mise en danger des utilisateurs, annonce le député PS Arthur Delaporte

Président de la commission parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les moins de 15 ans, le député socialiste Arthur Delaporte explique dans "La Matinale" du jeudi 11 septembre pourquoi une interdiction drastique du réseau social aux plus jeunes n'est pas, selon lui, la meilleure solution dans l'immédiat.

  •  

Drones russes abattus en Pologne : "C'est l'Europe que menace la Russie", pointe Benjamin Haddad, ministre délégué démissionnaire en charge de l'Europe

Benjamin Haddad, le ministre délégué démissionnaire en charge de l'Europe, est l'invité politique de ce jeudi 11 septembre. Il revient notamment sur l'envoi de drones russes dans l'espace aérien de la Pologne, une violation inédite pour un pays de l'OTAN qu'il qualifie de "provocation inacceptable".

  •  

Kiev : les espoirs envolés des réfugiés ukrainiens

En Ukraine, de nombreux habitants des régions occupées et dévastées par la guerre sont partis en exil dans la capitale. Ils vivent avec le sentiment d'avoir été arrachés à une terre sur laquelle ils ne retourneront probablement jamais.

  •  

On vous raconte la polémique autour du meurtre d'Iryna Zarutska, réfugiée ukrainienne poignardée à mort dans un tramway aux États-Unis

Cette femme de 23 ans a été tuée le 22 août dernier en Caroline du Nord, dans l'est du pays. Le suspect est un multirécidiviste déjà plusieurs fois condamné. Le drame a rapidement pris une dimension nationale, Donald Trump et d'autres figures conservatrices dénonçant la gestion démocrate de certaines villes.

  •  

Italie : le nouvel eldorado des ultra-riches

Milan attire les ultra-riches du monde entier. Entre résidences somptueuses, fiscalité avantageuse et clubs exclusifs, la ville voit exploser les prix de l’immobilier et se transforme en repaire de fortunes, au détriment de la classe moyenne italienne.

  •  

Drones russes abattus en Pologne : "C'est incroyable. Nous sommes quand même à 300 km de la frontière", réagissent des habitants incrédules

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des drones ont pénétré le territoire polonais pour la première fois, semant la panique et provoquant des frappes aériennes de riposte. Alors que la Pologne évoque une provocation majeure, Moscou nie toute intention hostile, et l’OTAN se prépare à des consultations d’urgence.

  •