Début juillet, dans la foulée des frappes américaines sur ses sites nucléaires, Téhéran avait officiellement suspendu toute coopération avec le gendarme onusien du nucléaire.
Si certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, beaucoup d'autres tombent en ruine. Pour les sauver, des particuliers multiplient les initiatives.
Londres a notamment gelé les avoirs et interdit d'entrée au Royaume-Uni des personnes présentées comme des chefs de réseaux basés dans les Balkans et en Afrique du Nord.
Plusieurs milliers d'Ukrainiens se sont rassemblés mardi pour contester la loi votée par le Parlement ukrainien, qui réduit l'indépendance des agences anticorruption.
Des milliers d'Ukrainiens se sont rassemblés mardi pour dénoncer cette loi, qui place les deux principales structures anticorruption sous l'autorité du procureur général.
Le quotidien du soir a retracé le déroulement d'une opération invraisemblable afin de préserver ces archives d'une immense valeur historique et politique.
Ce mercredi 23 juillet, les fans de heavy metal pleurent la mort d'Ozzy Osbourne, des troupeaux de vaches entiers sont euthanasiés en Savoie à cause d'un virus, et une "famine de masse" se propage désormais à Gaza.
La CIJ doit rendre un avis mercredi, après avoir été saisie il y a six ans par des étudiants du Vanuatu pour déterminer quelles responsabilités incombent aux pays en matière de prévention du changement climatique.
Alors qu'Israël étend son offensive militaire dans la bande de Gaza, l'ONU alerte sur un système humanitaire à bout de souffle. Les habitants manquent de tout.
Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et expert des questions européennes et internationales, était l’invité de franceinfo mercredi 23 juillet.
Le président français retrouve le chancelier Friedrich Merz mercredi à Berlin. L'occasion, pour les deux dirigeants, de remettre en marche le moteur franco-allemand.
L'Agence européenne des droits fondamentaux s'est penchée sur la manière dont l'UE doit gérer l'afflux de migrants instrumentalisés par des gouvernements extérieurs voulant déstabiliser le bloc.
Le parlement ukrainien a voté à une large majorité une loi qui liquide l'indépendance des principales instances de lutte contre la corruption, désormais placées sous l'autorité du pouvoir. Un texte promulgué par Volodymyr Zelensky, mais qui provoque la colère de la population, et qui inquiète les alliés de Kiev.
L’aînée des sœurs Williams, ex-numéro 1 mondiale aux sept sacres en Grand Chelem et quatre médailles d’or olympiques, avait disparu des courts depuis plus d’un an. Elle jouait mardi à Washington.
Kiev et Moscou entament mercredi un troisième cycle de pourparlers, en Turquie. Mais dans chaque camp, l'optimisme n'est pas de rigueur. Un probable dialogue de sourds pour satisfaire avant tout un spectateur : Donald Trump.
"Aujourd'hui, la situation à l'intérieur de la bande de Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, est plus grave qu'à tout autre moment de cette crise", alerte le sous-secrétaire général des Nations unies, Khaled Khiari.
Muhammad Abu Salmiya réclame la fin de la guerre et l’ouverture des frontières pour que l’aide humanitaire entre à nouveau dans l’enclave palestinienne, alors que la famine menace de nombreux patients de son hôpital. Il craint que son appel à l'aide arrive trop tard pour les sauver.
La Cour internationale de justice, plus haut tribunal des Nations unies, avait été saisie en 2023. Sa décision, consultative et non contraignante, émane d'une instance bénéficiant d'un puissant écho mondial.
Les risques de "violations graves du droit humanitaire international" par Israël "sont extrêmement élevés", alerte également le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
L'homme, originaire de Rouen, avait décidé de partir en Syrie avec son épouse, pour rendre visite à des membres de sa famille, a déclaré son beau-frère à l'AFP.
Le milliardaire a tenté, mardi, de rediriger l'attention médiatique vers... l'ancien président des Etats-Unis. L'entourage du démocrate dénonce des "allégations saugrenues".
"71 000 enfants, s'ils ne reçoivent pas un traitement contre la malnutrition aiguë la plus sévère, risquent de mourir de faim", s'alarme Baptiste Chapuis, responsable du pôle plaidoyer et programmes internationaux à Unicef France, mardi sur franceinfo.
Si vous avez déjà vu un puits de pétrole, vous avez sûrement remarqué la petite flamme, au-dessus des cheminées. On appelle cela le torchage. Près de 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre, selon la Banque mondiale, soit plus que toutes les émissions en France.
"Plus de 200 journalistes ont été tués par l'armée israélienne depuis octobre 2023", rappelle Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de RSF, invité mardi sur franceinfo.
Les opérations menées par Israël compliquent le quotidien des ONG encore présentes dans la bande de Gaza. Deir al-Balah, jusqu’ici épargnée, est l'objet de bombardements israéliens, alors qu'elle est la dernière ville dotée "d'infrastructures fonctionnelles" pour aider les civils.
Après le communiqué mettant en lumière le témoignage du photographe, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé mardi à ce que "la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza afin de témoigner".
Cette ville du centre de l'enclave palestinienne est la cible d'une offensive terrestre et de frappes depuis lundi. Le secteur avait été relativement épargné jusqu'ici par l'armée israélienne, car des otages détenus par le Hamas pourraient s'y trouver.
Cette faille aurait permis aux pirates de compromettre des agences gouvernementales, des entreprises énergétiques et des institutions internationales, en particulier aux États-Unis.
Les activités de ces structures seront désormais subordonnées au procureur général, lui-même subordonné au président. Une mesure qui supprime de fait leur indépendance.
L’armée israélienne continue d’étendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza, où la famine sévit et menace désormais deux millions de personnes. La France demande que la presse puisse accéder à l'enclave palestinienne afin de documenter la situation.
Il s'agit de Français et de Palestiniens ayant un lien avec la France, comme des professeurs ou des étudiants qui ont pu s'inscrire dans une université française.
Le ministre français de l'Industrie Marc Ferracci demande notamment l'utilisation par Bruxelles de "mesures de riposte" contre Washington, "dans l'hypothèse où l'accord n'était pas trouvé d'ici au 1er août".
Le géant britannique du secteur pharmaceutique a annoncé, lundi, investir 50 milliards de dollars d'ici à 2030 aux Etats-Unis, pour y fabriquer des médicaments et financer ses programmes de recherche.
La population dans l'enclave palestinienne est "à bout de souffle", alerte Amande Bazerolle, alors que l'armée israélienne a lancé une nouvelle opération terrestre.
L'ONU s'alarme du risque "extrêmement élevé" de violations graves du droit international par Israël, alors que l'Etat hébreu étend ses opérations militaires dans le centre du territoire palestinien ravagé.
Youssef, fixeur et journaliste gazaoui, collabore régulièrement avec les antennes de Radio France. Sa maison a été bombardée mardi matin par l'armée israélienne.
Les autorités talibanes ont envoyé deux représentants en Allemagne pour préparer de nouvelles expulsions vers l'Afghanistan alors que Berlin vient de renvoyer 81 condamnés afghans dans leur pays.
Le président de la Société des journalistes rappelle que la famine se généralise dans la bande de Gaza, alors que la SDJ de l'AFP a alerté lundi soir sur l'état de santé de leurs collègues sur place.