Vue lecture

Guerre en Ukraine : pour les soldats ukrainiens au front, la paix reste inconcevable, même après le sommet de Washington

Au lendemain du sommet de Washington, qui a réuni les Européens et le président ukrainien autour de Donald Trump, les discussions se poursuivent mardi 19 août. Mais pour quels résultats tangibles ? Il est encore très difficile de le dire à cette heure. Reportage au front, dans le Donbass, où les Ukrainiens ne sont pas prêts à abandonner les armes.

  •  

"Downton Abbey" : avant le dernier film, la saga britannique fait ses adieux au public et vend ses décors aux enchères à Londres

Quinze ans après son lancement, la série "Downton Abbey" s'apprête à tirer sa révérence. Le troisième et dernier film sortira en France en septembre 2025. Avant ce clap de fin, les objets iconiques de la saga britannique sont exposés à Londres, où les visiteurs peuvent observer les décors et costumes une dernière fois, avant qu'ils ne soient vendus aux enchères.

  •  

REPORTAGE. "Je crois qu'il nous comprend" : à Moscou, des habitants confiants dans la capacité de Donald Trump à défendre les ambitions russes en Ukraine

Plusieurs Russes rencontrés dans la capitale voient d'un bon œil la proximité affichée entre Vladimir Poutine et Donald Trump pour résoudre le conflit avec l'Ukraine. Certaines idées, très minoritaires avant la guerre, s'expriment désormais plus librement, notamment sur la question des territoires.

  •  

Ukraine : après le sommet Trump-Zelensky, une rencontre avec Poutine se profile rapidement selon le président américain

Après ses derniers entretiens à Washington, Donald Trump souhaite désormais préparer une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine d’ici quinze jours, à Genève, comme le suggère Emmanuel Macron. Le chef d’État français appelle à la prudence face à la Russie, qualifiée d’"ogre à nos portes" selon ses mots.

  •  

Pesticide interdit produit en France : "C'est du racisme environnemental", s'insurge le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme

Olivier De Schutter dénonce une Europe qui fabrique et exporte des produits qu'elle juge "trop dangereux pour nous, mais apparemment pas trop dangereux pour les populations dans les pays en développement". Il souligne le paradoxe de cette même Europe qui, en retour, importe et consomme des produits par conséquent "contaminés".

  •  

Guerre en Ukraine : après le sommet à Washington, Moscou reste sur la réserve et ne confirme pas le principe d'une rencontre Zelensky-Poutine

Le Kremlin ne s'est pas exprimé depuis la réunion autour de Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lundi à la Maison Blanche. Peut-être parce qu'il existe encore de sérieux obstacles à une rencontre entre les présidents ukrainien et russe, et plus largement sur la question des territoires.

  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky, soutien européen en toile de fond

Volodymyr Zelensky a été reçu ce lundi 18 août à la Maison-Blanche par Donald Trump, alors que la guerre en Ukraine dure toujours. Soutenu par plusieurs dirigeants européens, il cherche des garanties de sécurité et à faire pression sur la Russie pour avancer vers la paix. Une rencontre symbolique qui relance les tractations diplomatiques internationales.

  •  

Guerre en Ukraine : pourquoi le président finlandais peut être un atout dans les négociations entre l'Europe et Washington, avant la rencontre Trump-Zelensky ?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'entretient avec les dirigeants européens présents à Washington avant de rencontrer Donald Trump, lundi. Outre Emmanuel Macron ou encore le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président finlandais, Alexander Stubb, est présent. Le dirigeant européen connaît bien Donald Trump.

  •