Ce bâtiment militaire doit devenir l'un des principaux atouts de la domination chinoise dans le secteur, alors que Taïwan vit toujours sous la menace d'un blocus et d'une annexion.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 2ème partie aux ingérences étrangères et à l'affaire des têtes de cochons déposées devant des mosquées : une nouvelle provocation russe ? Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Ces manœuvres nommées Zapad sont organisées tous les quatre ans, mais le contexte est très différent depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. La Pologne a introduit plusieurs mesures de sécurité à ses frontières.
Allié des Etats-Unis, le Qatar est le pays hôte de négociations pour obtenir la libération des otages israéliens toujours détenus aux mains du Hamas, ainsi qu'une trêve dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par deux ans de guerre.
Sur les cinq juges que compte la Cour suprême, quatre se sont prononcés en faveur de la condamnation de l'ancien dirigeant d'extrême droite, alors qu'un seul magistrat a voté pour la relaxe.
Sur le campus de l'Université de Utah, Charlie Kirk, figure de l'extrême droite américaine, a été abattu lors d'un débat étudiant. Panique, hurlements et fuite massive ont suivi, tandis qu'une chasse à l'homme est lancée dans un climat politique déjà très tendu.
L'armée israélienne a procédé, mardi, à des frappes contre des responsables du mouvement islamiste palestinien, au lendemain de l'attaque meurtrière perpétrée par le mouvement islamiste palestinien à Jérusalem-Est.
Peter Mandelson a été limogé en raison de ses liens avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein. Un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer avant la visite d'Etat de Donald Trump au Royaume-Uni.
Dimanche, les employées et contractuelles afghanes de l'ONU ont été empêchées d'accéder aux locaux de l'organisation à Kaboul, ainsi que dans d'autres villes du pays.
Les autorités russes affirment que la vingtaine d'engins retrouvés mercredi sur le territoire polonais ne visaient pas ce pays frontalier de l'Ukraine. Une version qui ne convainc pas les Européens.
Sous le soleil, Cambridge révèle ses charmes de Venise anglaise, avec la rivière Cam envahie de punts. Mais derrière l'image idyllique se cache un risque réel : la chaleur et la sécheresse menacent ce loisir centenaire, dont la survie dépend d'un fragile système d'écluses.
Mercredi 10 septembre, l'influenceur Charlie Kirk a été tué sur scène sur le campus d'une université dans l'Utah. Ce conservateur pro-Trump et défenseur des armes à feu avait des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Ce milliardaire très proche de Donald Trump a cofondé il y a près d'un demi-siècle le groupe informatique Oracle, dont la valeur boursière s'est envolée mercredi. Il est ainsi temporairement devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 336 milliards d'euros, surpassant celle du patron de SpaceX.
Si la Pologne a mené des consultations avec ses alliés de l'Otan toute la journée, mercredi, les Polonais restent choqués et se posent de nombreuses questions.
Si les débris de 16 drones retrouvés sont en cours d'analyse, les experts militaires, notamment du côté de l'OTAN, sont encore loin d'être unanimes sur la question.
Tibi Jones, youtubeur habitué des zones de danger, est rentré de son séjour en Afghanistan. Sur les réseaux sociaux, son initiative a été soutenue par une partie de la jeunesse, mais il est aussi critiqué pour servir la propagande d’un régime répressif.
Sidération aux États-Unis, où l'une des plus célèbres figures de la droite conservatrice a été tuée sur un campus, mercredi 10 septembre. Charlie Kirk, militant et influenceur, participait à un débat. Le président américain Donald Trump accuse la gauche radicale d'avoir contribué au meurtre de son allié.
Le podcasteur de 31 ans, aux 9 millions d'abonnés sur Instagram et 4 millions sur YouTube, a été l'un des rouages de la dernière campagne présidentielle de Donald Trump.
Selon Pascal Chanteur, le vice-président du CPA (Cyclistes professionnels associés), le gouvernement espagnol ne fait rien pour assurer la sécurité des coureurs sur la Vuelta, face aux manifestations propalestiniennes.
Président de la commission parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les moins de 15 ans, le député socialiste Arthur Delaporte explique dans "La Matinale" du jeudi 11 septembre pourquoi une interdiction drastique du réseau social aux plus jeunes n'est pas, selon lui, la meilleure solution dans l'immédiat.
Une combinaison mise au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) permet à n’importe qui de se glisser – quasiment au sens propre – dans le corps d’une personne âgée.
Benjamin Haddad, le ministre délégué démissionnaire en charge de l'Europe, est l'invité politique de ce jeudi 11 septembre. Il revient notamment sur l'envoi de drones russes dans l'espace aérien de la Pologne, une violation inédite pour un pays de l'OTAN qu'il qualifie de "provocation inacceptable".
Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 9 décembre. Sauf rares exceptions, les vols civils le long de la frontière avec la Biélorussie et l'Ukraine ne seront plus autorisés pendant cette période.
Mardi, des frappes israéliennes à Doha, au Qatar, qui visaient de hauts responsables du Hamas, ont secoué une large partie du monde diplomatique. En ligne de mire : la crainte d'un embrasement de la région.
En Ukraine, de nombreux habitants des régions occupées et dévastées par la guerre sont partis en exil dans la capitale. Ils vivent avec le sentiment d'avoir été arrachés à une terre sur laquelle ils ne retourneront probablement jamais.
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, 19 drones russes, dont trois ont été abattus, ont traversé la frontière polonaise. Une première pour un pays membre de l'OTAN, qui inquiète les dirigeants européens.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 10 septembre.
Cette femme de 23 ans a été tuée le 22 août dernier en Caroline du Nord, dans l'est du pays. Le suspect est un multirécidiviste déjà plusieurs fois condamné. Le drame a rapidement pris une dimension nationale, Donald Trump et d'autres figures conservatrices dénonçant la gestion démocrate de certaines villes.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 4ème partie au Qatar et à ses relations avec les États-Unis et Israël après les tirs de l'État hébreu sur son sol. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 3ème partie à la dizaine de drones qui ont violé l'espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi : que cherche la Russie ? Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Le fils cadet du souverain est en froid avec le reste de la famille royale, depuis son déménagement en Californie aux côtés de sa femme Meghan, il y a cinq ans.
Pour mieux défendre les civils face aux attaques russes, la pétition française Skyshield prône une protection aérienne européenne d'une partie de l'Ukraine.
L'Organisation mondiale de la santé, qui dépend des Nations unies, s'est dite "consternée" par l'ordre d'évacuation israélien de la ville, en vue de nouvelles opérations militaires.
Les organisateurs du convoi humanitaire ont annoncé avoir été visé à deux reprises. Les autorités tunisiennes avaient toutefois démenti jusqu'ici ces accusations.
Milan attire les ultra-riches du monde entier. Entre résidences somptueuses, fiscalité avantageuse et clubs exclusifs, la ville voit exploser les prix de l’immobilier et se transforme en repaire de fortunes, au détriment de la classe moyenne italienne.
Dans les établissements new-yorkais, les grands restaurants comme les fast-foods adaptent leur menu et proposent des plats miniatures. Une tendance qui se généralise face à une nouvelle mode de consommation dans le pays.
Sur la chaîne américaine CNN, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani a qualifié l'attaque israélienne de la veille sur un complexe hébergeant des dirigeants du Hamas, de "terrorisme d'Etat".
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des drones ont pénétré le territoire polonais pour la première fois, semant la panique et provoquant des frappes aériennes de riposte. Alors que la Pologne évoque une provocation majeure, Moscou nie toute intention hostile, et l’OTAN se prépare à des consultations d’urgence.