Dimanche 10 août, plusieurs pays du sud de l'Europe étaient confrontés à de violents feux. Des moyens massifs sont mobilisés pour éteindre l'incendie qui touche le Vésuve en Italie.
L'épicentre se situe à Sindirgi, dans la province de Balikesir. "Aucun événement indésirable n'a été signalé jusqu'à présent", assure le ministre de l'Intérieur.
"Une fois que les terroristes auront déposé les armes, Gaza sera démilitarisée, des zones de sécurité aux frontières d'Israël seront installées, une administration civile sera mise sur pied", a promis le Premier ministre israélien.
"Chers citoyens, ne restez pas silencieux", a exhorté la mère d'un otage. Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, soutient cet appel "justifié et approprié" à paralyser l'économie.
Plusieurs pays du sud de l'Europe luttent contre de violents incendies. C'est notamment le cas de l'Italie. Des moyens massifs sont mobilisés dimanche 10 août pour tenter d'éteindre le feu spectaculaire qui touche le Vésuve.
L'international égyptien de Liverpool a critiqué samedi l'hommage de l'UEFA, ne mentionnant pas que Suleiman al-Obeid avait été tué "à la suite de tirs par l’occupation israélienne ayant visé des personnes qui attendaient de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza", d'après l’Association palestinienne de football.
Les forces de l'ordre avaient mis en garde les participants contre les "potentielles conséquences pénales" de leurs actes, et les personnes arrêtées n'ont pas opposé de résistance.
Les Américains ont été des acteurs déterminants de la Libération et de la victoire de la France contre l'Allemagne nazie. Un moment incarné par le Débarquement coordonné par le chef d’état-major américain, Dwight Eisenhower.
La flotte de The Ocean Race Europe, sept monocoques dont plusieurs menés par des skippeurs du dernier Vendée Globe, s'élance dimanche de Kiel, en Allemagne. Au programme : un périple de 8 000 km autour du continent.
"La voie de la paix en Ukraine ne peut être tracée sans l'Ukraine", insistent sept dirigeants européens dans une déclaration commune, diffusée dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Forum des familles des otages retenus par le Hamas affirme que 100 000 personnes ont participé à cette mobilisation contre la politique du Premier ministre.
Alors qu'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est évoquée depuis plusieurs jours, le président américain a dévoilé sa date. Elle se fera sans Volodymyr Zelensky.
Des Ukrainiens réfugiés en France s’inquiètent de la rencontre prévue le 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Tous refusent l’hypothèse d’un accord de paix impliquant des concessions territoriales.
Le président français s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, samedi. Ils ont évoqué les propos de Donald Trump qui a évoqué un possible "échanges de territoires" avec la Russie.
C’est un archipel norvégien niché sous le cercle polaire. Eau turquoise, plages de sable fin, la destination est surnommée "les Caraïbes de l’Arctique". Dépaysement et tranquillité garanties à Sommarøy.
Le Sahara occidental, territoire au cœur d’un conflit depuis des décennies entre le Maroc et l’Algérie, connaît un développement économique spectaculaire. Le gouvernement marocain a multiplié les investissements massifs au cours des dernières années, notamment pour le tourisme.
L'une des capitales mondiales du tourisme est menacée par les flammes. Samedi 9 août, un violent incendie est aux portes d'Athènes (Grèce). Une personne est décédée et des centaines d’autres ont dû être évacuées.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné "un nouveau crime qui s'ajoute à la série de crimes israéliens commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem".
Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer, vendredi 15 août, en Alaska, dans le but de trouver une issue sur le conflit en Ukraine. Un sommet accueilli avec la plus grande prudence par Volodymyr Zelensky, qui n’est pas convié.
Le chauffeur du camion, qui transportait des légumes, a signalé qu'il entendait des coups à l'intérieur de sa remorque. Quatre d'entre eux ont été hospitalisés pour hypothermie.
Donald Trump a donné des précisions sur sa rencontre avec Vladimir Poutine. Elle aura lieu vendredi 15 août en Alaska. Le président des États-Unis évoque des échanges de territoires entre la Russie et l'Ukraine. Volodymyr Zelensky n'a pas été convié.
En Grèce, les feux se multiplient partout dans le pays, attisés par des vents violents. Une personne est décédée et des centaines d’autres ont été évacuées.
En situation délicate à quelques mois des élections législatives prévues au printemps 2026, le Premier ministre hongrois dépense sans compter et inonde les électeurs de cadeaux.
"L'agresseur a été arrêté et une arme à feu a été saisie", a précisé la police de la ville américaine. Les personnes touchées ont été hospitalisées dans un état stable.
Les présidents russe et américain vont se voir aux Etats-Unis, le 15 août, pour discuter d'un règlement du conflit après plus de trois ans de combats meurtriers.
Le tireur, dont l'identité n'a pas été révélée, a été retrouvé mort au deuxième étage d'une pharmacie. "Aucun civil n'a été blessé par balle", selon le maire de la ville de l'Etat de Géorgie.
Nagasaki se recueille samedi en souvenir du bombardement atomique sur la ville japonaise le 9 août 1945. Les appels à la paix et à l'interdiction des armes nucléaires se sont succédé lors de la cérémonie organisée dans cette cité du sud de l'archipel.
La semaine dernière il se rendait en Israël pour s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Cette semaine, c'est à Moscou qu'il est allé pour parler à Poutine. Steve Witkoff est l'émissaire spécial de Donald Trump, le "Monsieur diplomatie" des Etats-Unis.
Le président français s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, samedi. Ils ont évoqué les propos de Donald Trump qui a mentionné un possible "échanges de territoires" avec la Russie.
Après les annonces du gouvernement israélien, l'inquiétude monte au sein des médecins présents à Gaza. Sur place, des médecins tirent la sonnette d'alarme.
Dans l'Eurozapping du 8 août, l'actualité est marquée par l'incendie meurtrier en Grèce. Autrement, la Russie va construire une centrale nucléaire au Kazakhstan.
Alors que les Gazaouis souffrent, le cabinet de défense a décidé d'intensifier la guerre à Gaza, en soumettant un plan pour occuper militairement toute l'enclave.
Alors que le cabinet de défense israélien a annoncé un plan pour occuper militairement toute la bande de Gaza, les réactions de nombreux dirigeants du monde entier ne se sont pas fait attendre.
Cette décision survient quelques mois après le renvoi par l'administration en avril des auteurs de la sixième édition de ce rapport, qui devait sortir en 2027.
"On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (...) nous allons en récupérer une partie", a-t-il ajouté vendredi soir sans donner plus de détails.
Selon le plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat."
L'Ouest des États-Unis est également touché par de violents incendies. L'un de ces feux a ravagé ces dernières heures 2 000 hectares de végétation aux portes de Los Angeles (Californie) alors que des milliers de personnes ont été évacuées.
L'annonce du plan d'Israël de prendre le contrôle de la bande de Gaza dans son intégralité suscite l'indignation. Berlin suspend ses exportations d'armes vers l'État hébreu, tandis que les familles des otages expriment leur colère, réclamant la libération de leurs proches.