Le processus de paix sera long, et il apparaît très incertain au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Les présidents russe et américain se sont mis d'accord pour négocier directement un accord de paix avec l'Ukraine. Volodymyr Zelensky sera reçu lundi 18 août à Washington.
La déception est lourde à l'issue du sommet pour les Ukrainiens, même si la majorité d'entre eux ne se faisait guère d'illusion. Comme un symbole de l'échec du cessez-le-feu, la Russie a lancé 85 drones sur l'Ukraine, alors que se tenait la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska s'est achevé durant la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août, sans accord de cessez-le-feu. De nouvelles propositions apparaissent à l'issue de l'entretien : Washington a présenté à Kiev des garanties de sécurité, tandis que Vladimir Poutine se serait engagé à ne pas attaquer un autre pays européen.
La "Coalition des volontaires", codirigée par le Royaume-Uni et la France, entend soutenir l'Ukraine, notamment en coordonnant le soutien militaire et l'aide internationale.
"Sa réalisation couperait en deux la Cisjordanie et porterait gravement atteinte à la solution des deux Etats, seule à même de garantir une paix et une sécurité durables aux Israéliens et aux Palestiniens", estime la diplomatie française.
Lors d'une rencontre de quelques heures en Alaska, le président américain a déroulé le tapis rouge à son homologue russe. Les deux dirigeants n'ont fait aucune annonce, mais ont qualifié la réunion de "très productive".
Le porte-parole de l'organisme affirmé samedi à l'AFP qu'un quartier de la ville de Gaza a été soumis à d'intenses bombardements depuis presque une semaine.
Au Japon, McDonald's est pointé du doigt pour avoir entraîné un gaspillage alimentaire d'une échelle inédite à cause d'une campagne marketing avec Pokémon. Des cartes étaient offertes à chaque achat d'un menu, mais des dizaines de kilos de nourriture non consommés ont envahi les restaurants, provoquant l'arrêt de l'opération.
Le Hezbollah se dit "prêt à livrer bataille" pour s'opposer à son désarmement. Ce bras de fer avec le gouvernement fait craindre aux Libanais une nouvelle escalade et des affrontements avec l'armée libanaise pour le contrôle de ces armes.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés vendredi 15 août en Alaska. Malgré un entretien cordial, les deux présidents n'ont pas annoncé d'accord de cessez-le-feu. La fin de la guerre dépend du président ukrainien, selon le locataire de la Maison Blanche qui recevra Volodymyr Zelensky à Washington, lundi 18 août.
Le chef de l'Etat a jugé qu'il était "indispensable de continuer à soutenir" Kiev tant "qu'une paix solide et durable respectueuse des droits de l'Ukraine n'a pas été conclue".
Selon le président Donald Trump, les États-Unis ont supporté une charge trop lourde pour faire vivre cette organisation. Initialement symbole d'amitié et de solidarité, l'Otan est devenu un sujet de tension.
Les deux dirigeants se sont adressés à la presse pendant une douzaine de minutes, après avoir mené des discussions à Anchorage, en Alaska. Ils n'ont pas fait d'annonce publique.
Dans les rues de Kiev, la population se réveille en colère après la rencontre au sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Les images montrant la complaisance du président américain envers le chef du Kremlin ne passent pas.
Les deux hommes ont affiché une certaine forme de cordialité devant les médias, samedi, mais n'ont livré aucun détail sur leurs échanges. Donald Trump met désormais la pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les pourparlers entre le président américain et son homologue russe ont pris fin, dans la nuit de vendredi à samedi, après seulement trois heures d'échanges.
Les deux hommes doivent donner dans la nuit de vendredi à samedi une conférence de presse, après un entretien suivi d'un dîner de travail avec leurs conseillers.
Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis que le groupe a été désigné comme une organisation "terroriste" début juillet, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, notamment sur une base de l'armée de l'air..
L'Espagne lutte toujours, vendredi 15 août, sur le front des incendies. Trois personnes sont mortes et 65 000 hectares ont été ravagés dans la semaine. L'inquiétude se concentre désormais sur le nord-ouest du pays, où une dizaine de feux sont toujours actifs. Au Portugal, le feu a déjà parcouru 60 000 hectares.
Maria Ponomarenko, 46 ans, a tenté de se donner la mort après avoir été transférée dans une colonie pénitentiaire où des geôliers l'ont "maltraitée", selon son avocat.
Rarement, un sommet aura été aussi attendu. La planète a les yeux rivés sur Anchorage en Alaska (États-Unis) pour la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Elle a lieu ce vendredi 15 août, à 21h30 heure française. Une question reste en suspens : un accord de cessez-le-feu en Ukraine pourrait-il être décidé, contre toute attente ?
La population ukrainienne attend le sommet sans grande illusion. La plupart des personnes rencontrées ce vendredi 15 août par France Télévisions n'ont plus aucune confiance en Vladimir Poutine.
"Ces attaques font partie d'un schéma récurrent, suggérant un ciblage délibéré par l'armée israélienne de ceux considérés comme des civils impliqués dans la sécurisation" de l'aide, affirme l'ONU.
Vendredi 15 août à 21h30, heure de Paris, se tiendra un tête-à-tête crucial entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, qui se fera sans la présence de Volodymyr Zelensky. Qu’attendre de cette réunion ? Les Ukrainiens redoutent que des décisions ne soient prises à leurs dépens.
Parmi les millions d'Ukrainiens qui ont fui la guerre, ils sont un millier à avoir trouvé refuge en Alaska. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans cet État américain qui va recevoir la rencontre au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Les victimes ont été "tuées dans l'effondrement de leur maison" ou "lorsque leurs véhicules ont été pris dans des glissements de terrain", selon l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Alors que la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump se tient sans le président ukrainien et sans les Européens, le président français tente malgré tout d'exister sur la scène internationale.
Réfugiée en France, Marzieh Hamidi continue la lutte. Cette taekwondoïste prend la parole pour alerter la communauté internationale sur le sort réservé aux femmes en Afghanistan depuis quatre ans.
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a accusé, vendredi, le gouvernement libanais de "livrer" le pays à Israël en poussant au désarmement de son mouvement. Il a mis en garde contre le risque d'une "guerre civile".
Après un échec à Busan (Corée du Sud), fin 2024, les négociateurs de 185 pays ont mené d'intenses discussions à Genève (Suisse) pour tenter de forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Mais ils ne sont pas parvenus à réconcilier des intérêts très éloignés.
Ce vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se retrouver en Alaska pour parler de la guerre en Ukraine, neuf pharmacies sur dix doivent fermer ce samedi et YouTube teste une IA aux Etats-Unis pour deviner l'âge des utilisateurs.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers d’Ukrainiens sont venus se réfugier en France. Alors qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump doit se tenir ce vendredi, la communauté de Besançon semble pessimiste quant à l'arrivée de la paix.