Alors que les Gazaouis souffrent, le cabinet de défense a décidé d'intensifier la guerre à Gaza, en soumettant un plan pour occuper militairement toute l'enclave.
Alors que le cabinet de défense israélien a annoncé un plan pour occuper militairement toute la bande de Gaza, les réactions de nombreux dirigeants du monde entier ne se sont pas fait attendre.
Cette décision survient quelques mois après le renvoi par l'administration en avril des auteurs de la sixième édition de ce rapport, qui devait sortir en 2027.
"On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (...) nous allons en récupérer une partie", a-t-il ajouté vendredi soir sans donner plus de détails.
Selon le plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat."
L'Ouest des États-Unis est également touché par de violents incendies. L'un de ces feux a ravagé ces dernières heures 2 000 hectares de végétation aux portes de Los Angeles (Californie) alors que des milliers de personnes ont été évacuées.
L'annonce du plan d'Israël de prendre le contrôle de la bande de Gaza dans son intégralité suscite l'indignation. Berlin suspend ses exportations d'armes vers l'État hébreu, tandis que les familles des otages expriment leur colère, réclamant la libération de leurs proches.
Le Seabird 1, l'un des trois avions de surveillance exploités par l'ONG Sea-Watch, s'est vu refuser jeudi l'autorisation de voler pendant vingt jours par l'autorité aéronautique ENAC.
Le gouvernement israélien entend prendre le contrôle de la ville de Gaza pour "vaincre" le Hamas. Ce plan prévoit d'évacuer les civils vers d'autres zones de l'enclave palestinienne. Un déplacement qui risque d'agraver encore leurs conditions de vie.
Le "New York Times" affirme que le président américain a autorisé le département de la Défense à envoyer l'armée pour lutter contre les groupes criminels latino-américains liés au narcotrafic.
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, le rabbin francophone David Daniel Cohen s'en est pris au président français, à qui il reproche son projet de reconnaissance de l'Etat de Palestine.
L'annonce du comédien intervient quelques jours après le lancement d'une campagne de recrutement inédite pour renforcer les rangs de la police de l'immigration, un sujet qui est au cœur de la politique de Donald Trump.
Après Londres, l'ONU et la Turquie, la Chine se dit gravement inquiète du plan israélien pour vaincre le Hamas. L'État hébreu prévoit de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, un plan présenté par Benyamin Nétanyahou, et validé dans la soirée de jeudi par son cabinet de sécurité. Au même moment, des manifestants réunis à Jérusalem et Tel-Aviv réclamaient la fin de la guerre.
Si le cabinet de sécurité israélien a approuvé vendredi la prise de contrôle de la ville de Gaza, le Premier ministre a brandi ces derniers jours la menace d'une conquête "totale" de l'enclave.
Vendredi soir, la France a déclaré "condamne[r] fermement" le plan du gouvernement israélien, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
L'auteur, compositeur et interprète cubain Raul Paz est l'invité exceptionnel du Monde d'Élodie à l'occasion de la sortie de son album "Guarijo chic". Dans ce dernier épisode, il revient sur la chanson "Asi no", devenue un hymne à Cuba.
Ces deux "touristes vietnamiens" faisaient partie "d'un groupe de croisière", selon une responsable de la police portuaire grecque. "La femme est tombée à l'eau et l'homme a apparemment essayé de la sauver, tous les deux sont morts", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails sur la cause de cet accident.
Selon le quotidien britannique "The Guardian", le Secret Service a demandé à ce que le niveau d'eau d'une rivière en Ohio soit relevé spécialement pour l'excursion du vice-président américain. J.D. Vance a été aperçu en train de faire du canoë le 2 août dernier, le jour de son 41e anniversaire.
Actuellement, l'armée israélienne occupe ou opère au sol dans près de 75% de l'enclave palestinienne, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière. Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire.
Un fuselage intégré, une carlingue triangulaire plutôt qu’un long cylindre... La startup californienne a développé un modèle à la silhouette atypique. Airbus avait présenté un modèle réduit similaire, il y a quelques années.
Ce vendredi 8 août, le Conseil constitutionnel a censuré l'article de la loi Duplomb qui prévoit la réintroduction de l'acétamipride, l'armée israélienne prévoit de prendre le contrôle de la bande de Gaza et la guerre fait rage entre la Maison Blanche et les créateurs de la série South Park.
Sur France Inter, vendredi, la vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient estime que le plan pour une nouvelle offensive d'Israël est "ahurissant en termes de conséquences sur une population déjà complètement anéantie".
"L'Amérique est envahie de criminels et de prédateurs. Nous avons besoin de VOUS pour nous en débarrasser", exhorte sur son site internet la police de l'immigration, qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure.
Benyamin Nétanyahou l'a annoncé sur Fox News vendredi 8 août : l'armée israélienne veut prendre le contrôle de la bande de Gaza. Une décision prise après la réunion du cabinet de guerre du Premier ministre israélien, qui fait vivement réagir la population.
En cette période estivale, franceinfo s'intéresse aux pièges que l'intelligence artificielle nous tend. Grâce à la technique du deepfake, des militants donnent l'illusion du retour de personnalités politiques décédées.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 7 août.
La France enregistre une nouvelle envolée du déficit de son commerce extérieur : un trou de 43 milliards d’euros au total sur le premier semestre 2025. La facture s’alourdit mois après mois.
Le président américain accueillera dans un premier temps les deux dirigeants de manière séparée, et signera avec chacun un accord bilatéral entre les Etats-Unis et leur pays, avant la signature de l'accord tripartite.
Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "la suspension formelle" d'un accord de 2013 "concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques" algériens, dans une lettre adressée au Premier ministre François Bayrou, mercredi 6 août. Une décision qui ravive les tensions entre Paris et Alger.
Confrontée à des départs de feu récurrents, la Grèce a complètement révisé sa doctrine de lutte contre les incendies en 2024. Le gouvernement grec s'est réjoui d'une baisse, sur un an, de près d'un tiers des surfaces brûlées.
Dans l'Est de l'Ukraine, les bombardements et les attaques drones russes se poursuivent inlassablement. Après trois ans et demi de guerre, les Ukrainiens sont épuisés d'attendre la paix.
Il a l'intention de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, mais pas de la gouverner. Benyamin Nétanyahou s'est exprimé lors d'un entretien accordé à une chaîne américaine dans l'après-midi. Une possible extension des opérations qui inquiète.
Selon ce plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat."
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien réclame la "démilitarisation totale" du territoire palestinien pour garantir durablement la sécurité d'Israël. Un objectif que Benyamin Nétanyahou a de nouveau martelé mardi.
"Nous, les Européens" vous ouvre les portes des coulisses de l'univers du luxe. La France, toujours leader mondial du secteur, est talonnée par l'Italie. Entre tradition, savoir-faire et élégance, l'excellence à l'italienne fait rêver toute la planète avec ses voitures haut de gamme et ses grands couturiers. Deux groupes qui font la fierté nationale ont accepté de nous ouvrir leurs portes.
Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, peu avant de se concerter avec ses ministres, le chef du gouvernement israélien a confirmé son "intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
Arrêtés mercredi matin, les suspects sont des ressortissants syriens âgés de 26 à 37 ans, ont précisé dans un communiqué commun le parquet de Weiden, en Bavière, et la police criminelle de Munich.
Le président américain a effectué cette demande car le recensement sert notamment à déterminer le nombre de membres du collège électoral, Etat par Etat, pour l'élection présidentielle et à déterminer le nombre d'élus au Congrès.
Au Proche-Orient, une nouvelle étape dans la guerre s'est ouverte jeudi 7 août : Israël a l'intention de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, sans la gouverner. Ce sont les mots du Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Nétanyahou, lors d'un entretien accordé à une chaîne américaine dans l'après-midi. Une décision qui divise.
Le Kremlin a annoncé, jeudi 7 août, que Vladimir Poutine et Donald Trump devraient se rencontrer dans les prochains jours, peut-être aux Émirats arabes unis, selon Moscou. Ce serait une première depuis 2019. Ni l’Ukraine ni l’Europe ne sont conviées. Rien n’indique qu’il s’agisse d’une avancée vers un cessez-le-feu.
L'Algérie a également décidé, jeudi, d'une révision des baux contractés pour d'autres institutions françaises sur le territoire algérien, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.
Toute l'Argentine est suspendue chaque jour à la retransmission en direct d'une exploration sous-marine inédite au large de Mar del Plata. Des internautes fascinés par les abysses et leurs drôles de créatures. Un engouement qui est aussi un pied de nez au président Javier Milei, en guerre contre la science.