La Russie fait monter la pression sur l’Ukraine et les États-Unis. Le Kremlin a levé un moratoire sur le déploiement d’armes à portée intermédiaire. Il n’y aura aucune restriction, ce qui illustre la course aux armements avec les États-Unis.
"Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées" et étaient en mauvais état, a expliqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
En cette période estivale, franceinfo s'intéresse aux pièges que l'intelligence artificielle nous tend. Sur les réseaux sociaux, l'IA amplifie le pouvoir de nuisance des comptes robots.
Au parc de la paix d'Hiroshima, le Japon a commémoré mercredi le bombardement américain survenu le 6 août 1945. Plusieurs personnalités politiques, comme le maire de la ville et le Premier ministre, ont appelé à tirer les leçons du passé et éviter un réarmement nucléaire dans le monde.
Le Premier ministre israélien a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre. Un haut responsable de l'ONU a mis en garde contre "les conséquences catastrophiques" que pourrait avoir une extension des opérations militaires israéliennes à Gaza.
Il y a 80 ans, les premières bombes atomiques de l'histoire étaient larguées sur Hiroshima et Nagasaki et tuaient des centaines de milliers de personnes. Teruko Yahata est l'une des dernières survivantes et n'a rien oublié. Elle s'inquiète aussi des risques qui pèsent sur les jeunes générations.
L'émissaire de la Maison Blanche est attendu à Moscou mercredi, à deux jours de la fin de l'ultimatum fixé par le président américain à la Russie pour faire cesser les hostilités en Ukraine.
Le grand format "Nous, les Européens", nous emmène ce mardi 5 août en Albanie, le nouvel eldorado des vacanciers. Cet ancien pays du bloc de l'Est a longtemps été l'un des régimes les plus fermés d'Europe. Il s'ouvre aujourd'hui au tourisme, avec des résultats spectaculaires : + 80% de fréquentation en cinq ans. Reportage sur place.
Demain, mercredi 6 août, marquera les 80 ans de la tragédie d'Hiroshima. Le 6 août 1945, l'armée américaine larguait la première bombe atomique de l'histoire, faisant 140 000 morts et signant, quelques jours plus tard, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette ville martyre, les équipes de France Télévisions ont pu recueillir le témoignage de rescapés qui appellent à l'abandon de l'arme nucléaire.
Le gouvernement israélien envisage de conquérir toute la bande de Gaza : c'est ce qu'affirment, mardi 5 août, plusieurs médias de l'État hébreu. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, réunit son cabinet de sécurité. Une décision qui intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU ouvre une session consacrée aux otages israéliens.
Popularisé pendant le confinement, ce format vertical et digital inspire une nouvelle génération d'auteurs français et pousse plusieurs maisons d'édition à se lancer dans le format papier.
Le gouvernement rwandais a justifié cette décision "parce que presque toutes les familles rwandaises ont connu les difficultés du déplacement et que nos valeurs sociétales reposent sur la réintégration et la réhabilitation".
L'ancien président et l'ex-cheffe de la diplomatie américaine seront invités à répondre de leurs liens avec l'ancien financier, qui s'était suicidé en 2019 alors qu'il était notamment accusé de trafic sexuel de mineures.
Un triste anniversaire : mercredi 6 août 2025, cela fera 80 ans que la toute première bombe atomique était lâchée sur Hiroshima, faisant 140 000 morts et détruisant la ville japonaise en l'espace d'une seconde. Une véritable prouesse technologique à l'époque, mise au service du mal. Témoin de l'attaque nucléaire, l'avion qui a largué la bombe est depuis 2003 exposé à Washington, pour ne pas oublier.
Cinq personnes avaient embarqué dans ce submersible, dont son concepteur et patron de l'entreprise, pour observer l'épave du Titanic, en juin 2023. Toutes étaient mortes dans l'accident.
Un courrier a été envoyé lundi à l'ensemble des patients passés par le cabinet dentaire de l'hôpital ces deux dernières années. Le risque de contamination est jugé "infime" par les experts.
Le président américain affirme vouloir faire grimper progressivement les tarifs douaniers sur les produits pharmaceutiques pour inciter à les faire fabriquer aux Etats-Unis.
"De tels comportements sont inacceptables" a réagi la compagnie aérienne espagnole, qui promet de "prendre toutes les mesures nécessaires" en réaction à l'incident, survenu sur un vol parti lundi d'Argentine vers l'Espagne.
Il s'agit de taper très fort à la porte d'entrée d'une maison, souvent la nuit. Des jeunes gens se prêtent au jeu un peu partout dans le pays. L'idée ne plaît pas à la police qui le juge "stupide" et "dangereux", surtout avec le port d'arme légal aux États-Unis.
Odeh Hathalin avait notamment participé à la réalisation du documentaire oscarisé "No Other Land" qui traite de la lutte des Palestiniens pour rester sur leurs terres. Le jeune homme de 31 ans a été tué le 28 juillet. Un colon extrémiste est le principal suspect.
"Le seul moyen aujourd'hui de pallier cette situation terrible dans la bande de Gaza, c'est de laisser les humanitaires, dont c'est le travail et qui savent le faire, rentrer avec de l'aide", explique, mardi sur franceinfo, Amande Bazerolle, responsable des opérations d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) à Gaza.
Au cours des derniers mois, la Commission européenne avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les Etats-Unis et l'UE ne parvenaient pas à un accord.
Connu pour son rôle dans la série "Fauda", le comédien Idan Amedi, grièvement blessé en janvier 2024, a qualifié les artistes protestataires de "diffuseurs de fake news".
Michele Bourda, 59 ans, a disparu alors qu'elle était sur une plage grecque du nord du pays vendredi 1er août. Son mari s'est endormi et quand il s'est réveillé, son épouse n'était plus là.
Le concept de dissuasion nucléaire et le réarmement sont vécus comme une trahison par les "hibakusha", ces survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Certains y voient même une allégeance aux Etats-Unis.
L'auteur, compositeur et interprète cubain Raul Paz est l'invité exceptionnel du Monde d'Élodie à l'occasion de la sortie de son album "Guarijo chic". Dans ce deuxième épisode, il évoque le titre "C'est comme ça", qu'il a écrit et composé pour Florent Pagny.
L'administration américaine teste pour un an une nouvelle mesure anti-immigration : une caution dont devront s'acquitter les ressortissants de certains pays pour obtenir un visa vers les Etats-Unis.
Benyamin Nétanyahou a annoncé lundi 4 août qu'il donnerait dans la semaine des instructions pour poursuivre les opérations à Gaza. Pourtant, les pressions s'accentuent sur son gouvernement. Près de 600 anciens responsables de la sécurité en Israël demandent l'aide de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Ce mardi 5 août, la lanceuse d'alerte qui a permis l'arrestation d'une infirmière accusée d'agressions sur mineurs témoigne, des nouvelles négociations pour un accord sur le plastique démarrent et en Arkansas, une communauté réservée aux Blancs tente de s'étendre.
Conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni début juillet, cet accord vise à dissuader les traversées de la Manche sur des embarcations précaires organisées par des réseaux de passeurs.
La France et 14 autres pays occidentaux appellent à reconnaître l'État de Palestine en septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies. Et un nom est de plus en plus cité pour en prendre la présidence : celui de Marwan Barghouti, un ancien cadre du Fatah, emprisonné en Israël.
Deux personnes, un Germano-Chinois et une Chinoise, sont jugés à partir de mardi à Dresde. Ils sont notamment soupçonnés d'avoir récupéré des documents militaires.
L'organisation a mis en garde contre "les conséquences catastrophiques" que pourrait avoir un élargissement des opérations militaires israéliennes à Gaza.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 4 août.
En cette période estivale, franceinfo s'intéresse aux pièges que l'intelligence artificielle nous tend. L'IA a récemment permis à un designer espagnol et à des universitaires italiens de créer de fausses personnalités très médiatiques.
Il y a cinq ans, une gigantesque explosion dévastait le port de Beyrouth (Liban) avec un bilan très lourd de 120 morts et 6 500 blessés. Le président libanais promet que justice sera rendue.
Les 32 corps ont été retrouvés "dans des conditions fragmentées et complexes", précise le parquet, ajoutant que le processus d'identification des autres victimes est en cours.
L'ancien président est accusé de ne pas avoir respecté l'interdiction d'expression sur les réseaux sociaux liée à son procès pour tentative de coup d'Etat.
Mardi matin, les prévisionnistes ont averti d'un risque de "graves inondations", ajoutant que le cumul des pluies risquait de dépasser 100 millimètres à certains endroits.
A l'occasion du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945, France Télévisions diffuse un documentaire inédit sur l'élaboration de la bombe la plus dévastatrice de l'histoire.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 49 restent retenues dans l'enclave, selon un décompte de l'AFP. Parmi elles, 27 sont présumées mortes par les autorités israéliennes.
Le magazine "Nous, les Européens" vous propose ce lundi 4 août de partir à la découverte d'un animal majestueux qui a bien failli disparaître : le bison d'Europe. Les derniers spécimens s'épanouissent en Pologne, dans la toute dernière forêt primaire du vieux continent. Une rencontre rarissime dans un décor à couper le souffle.