Vue lecture

Collaboration entre Maïté Blanchette Vézina et le PCQ : les électeurs perplexes

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, est en « opération séduction » avec la députée indépendante de Rimouski, l'ex-ministre caquiste, Maïté Blanchette Vézina, qui a accepté cette semaine de collaborer avec la formation politique. Comme l'explique la journaliste Isabelle Damphousse, Éric Duhaime souhaite que l'ex-ministre caquiste rallie les rangs du Parti conservateur, mais les électeurs rimouskois sont plutôt perplexes.

  •  

Les parents appelés à être vigilants avec leurs ados

Les directions d'écoles secondaires de Rimouski remarquent des « événements préoccupants » concernant des jeunes sur l'heure du midi. La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, compte collaborer avec Éric Duhaime du PCQ. La Cour du Québec a confirmé l'élection d'Élise Gagnon dans le district Saint-Germain à Rimouski.

  •  

Une nouvelle clinique d'hygiène dentaire en attente de fonds

À Amqui, une nouvelle clinique d'hygiène dentaire ouvrira ses portes la semaine prochaine. Selon les propriétaires, cette clinique permettra de répondre à un besoin criant dans la région. Mais des problèmes de financement pourraient nuire à leur capacité d’offrir autant de services qu’ils l’auraient espéré. Le reportage d'Étienne Perreault.

  •  

Des élus municipaux demandent des investissements pour l'industrie forestière

La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent déplore le fatalisme du gouvernement concernant l'industrie forestière et réclame des actions pour soutenir ce secteur de l'économie. Charles Alexandre Tisseyre en a discuté avec le préfet de la MRC de la Matanie et membre de la Table régionale, Gérald Beaulieu.

  •  

Sainte-Luce suspend la construction d’un camping

Le bruit des scies mécaniques et des tronçonneuses s'est tu jeudi dernier sur le site qui doit accueillir un camping de 20 places et 2 résidences en surplomb de l'Anse-aux-Coques, à Sainte-Luce. La Municipalité a ordonné un arrêt des travaux parce que le propriétaire du site aurait coupé des centaines d'arbres de plus que la limite permise. Michel-Félix Tremblay fait le point.

  •  

Recomptage : des votes non comptés à Saint-Mathieu-de-Rioux?

La juge de la Cour du Québec Hermina Popescu a mis sa décision en délibéré quant à la demande de recomptage judiciaire, à la suite des élections municipales à Saint-Mathieu-de-Rioux. Les demandeurs ont fait valoir que des irrégularités auraient été constatées, entre autres, dans la comptabilisation des bulletins de vote par anticipation. Marie-Christine Rioux a les détails.

  •  

Vague de solidarité de 1 M$ pour la piscine de La Pocatière

La campagne de financement citoyenne « Faites partie de la vague », visant à payer la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière, a récolté un montant de 1 million de dollars. Cette somme a été amassée auprès de plusieurs donateurs de la communauté, tant des citoyens que des entreprises, des écoles et des municipalités.

  •  

Soigner les criminels

Un programme encore méconnu offre une autre forme de justice pour briser le cycle de la récidive. Les fumoirs ancestraux de l'île Verte sont en voie d'être restaurés. Le festival de cinéma Vues dans la tête de, à Rivière-du-Loup, dévoile sa tête d'affiche.

  •  

Le hockey féminin à l'honneur à Matane

À Matane, des joueuses de hockey de plusieurs régions s’affrontent à l’occasion du challenge féminin de l’est du Québec. Malgré la distance que certaines ont dû parcourir pour y participer, c’est un moment pour des hockeyeuses de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Saguenay de jouer uniquement avec d'autres filles, alors que plusieurs d'entre elles sont habituées à jouer dans des équipes mixtes. Le reportage d’Étienne Perreault.

  •  

Plaidoyer pour une santé planétaire

Le Salon du livre de Rimouski est reconnu pour laisser place aux débats sur des enjeux politiques ou sociaux. La 60e édition ne fait pas exception, notamment avec la présence de la présidente de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement, la docteure Claudel Pétrin-Desrosiers, et son plaidoyer pour une « Santé planétaire ».

  •  

Des femmes pionnières en journalisme au Québec

Elles ont brisé des plafonds de verre. Sophie Thibault, de TVA, a été la première femme au Québec chef d'antenne d'un grand journal télévisé et Luce Julien de Radio-Canada a été la première femme à diriger le service de l'information d'un grand réseau. Lors du congrès de la FPJQ qui a lieu cette fin de semaine à Rivière-du-Loup, elles ont livré des témoignages saisissants sur les défis qu'elles ont rencontrés. Raphaëlle Ainsley-Vincent était sur place.

  •