Vue lecture

Des garderies qui manquent d'enfants

Une pénurie d'enfants se fait ressentir dans les services de garde éducatifs à l'enfance au Bas-Saint-Laurent. Une situation bien différente d'il y a quelques années, où les parents ne réussissaient pas à obtenir de place à leur retour au travail. Les explications de Sophie Martin.

  •  

Un vibrant hommage à Victor-Lévy Beaulieu

Le Bas-Saint-Laurent a rendu hommage à Victor-Lévy Beaulieu, l’écrivain, dramaturge et éditeur décédé le 8 juin dernier. Des centaines de personnes ont salué la mémoire de l’auteur prolifique, qui n’a pas eu droit à des funérailles nationales, ce qui en a indigné plusieurs. Il a néanmoins fait l’objet d’une grandiose cérémonie chez lui à Trois-Pistoles. Le compte-rendu d’Édouard Beaudoin.

  •  

L’histoire du français québécois avec le Scribe de Rivière-du-Loup

Nouvelle chronique avec le Scribe du Cégep de Rivière-du-Loup! Qui est-ce? Il s'agit de Benoît Dumais, enseignant en littérature et dans le programme d’Arts, lettres et communication au Cégep de Rivière-du-Loup. ​Il est aussi ​l'agent de valorisation du français dans son Cégep (aussi connu sous le surnom du Scribe)​.​ Il a réalisé différentes campagnes de promotion sur la qualité de la langue.

  •  

Une première rentrée sans appareil connecté

La rentrée scolaire sera toute particulière cette année puisque ce sera la première où les élèves devront se passer de leur téléphone cellulaire et de leur montre intelligente. À l’école secondaire Paul-Hubert à Rimouski, les enseignants, la direction et les quelque 1780 élèves devront naviguer dans des eaux inconnues et l’adaptation sera au cœur de cette nouvelle façon de faire.

  •