L'Université du Québec à Rimouski encadre l'IA, comme le recommande le ministère de l'Enseignement supérieur. Le sous-marin robotisé conçu à Rimouski passe de projet pilote à l'étape de commercialisation dans la prochaine année. Les aînés sont plus nombreux à recourir aux services de Moisson Rimouski-Neigette.
La STQ pourrait devoir maintenir le service de traversier à Rivière-du-Loup plus longtemps que prévu. Deux jeunes de la région ont été élus comme conseiller au Conseil national pour les jeunes du Parti québécois. Les Pionniers Football du Cégep de Rimouski lancent leur saison.
Québec assouplit ses règles pour la construction de logements près des voies ferrées. De nouvelles directives qui interdisaient toute construction à moins de 300 mètres des rails en raison du bruit avaient provoqué la colère d'élus municipaux. Les explications d'Édouard Beaudoin.
Le pow-wow annuel de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk se déroulait cette fin de semaine à Cacouna. Un événement où les membres de la Nation célèbrent leur culture, se la réapproprient et la partagent. Émie Bélanger et Pier-Olivier Busque sont allés à leur rencontre.
Super Karting Rivière-du-Loup est de retour après une pause de cinq ans. L’évènement de karting urbain unique au Canada accueille cette année 107 pilotes de karting et plus de 50 motocyclistes. Au-delà de 10 000 spectateurs sont attendus pour assister aux différentes courses organisées cette fin de semaine.
La sécheresse qui sévit depuis début août inquiète les producteurs agricoles au Bas-Saint-Laurent. Les maraîchers doivent irriguer davantage, et les producteurs de grains craignent l’impact sur le rendement de leurs récoltes. Les chaleurs accablantes demandent aussi des investissements aux producteurs pour s'adapter.
Des producteurs de grains sont inquiets à cause du peu de précipitations reçues depuis le début du mois d'août, des villes de la région limitent l'utilisation de l'eau potable et l'Océanic commence son camp d'entraînement.
Les tensions entre les États-Unis et le Canada modifient les choix de destinations vacances des Bas-Laurentiens. Si la hausse du nombre de touristes canadiens à Montréal est tangible, une tendance s’observe aussi dans la région, alors que les voyageurs s'évadent ailleurs que chez nos voisins du sud.
Alors que la consommation d’eau potable a bondi avec les chaleurs, la Ville de Rimouski demande à ses résidents de se limiter. Un avis d’interdiction d’arrosage sur tout le territoire rimouskois est en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’absence de précipitations des derniers jours.
Des exterminateurs ont vu les demandes d’éradication de nids de guêpes bondir cet été. En raison de la chaleur, les guêpes à papier au Québec sont plus actives et leurs nids sont plus gros, plus tôt dans la saison, confirme un entomologiste.
Groupe Océan souhaite pourvoir une trentaine de nouveaux postes à son chantier naval des Méchins. L'entreprise soutient que ses effectifs actuels ne suffisent pas, et ce, même si elle a créé près de 50 emplois au cours de la dernière année.
Le service d’incendie de Trois-Pistoles a dû intervenir à plusieurs reprises dans les derniers jours pour des feux à ciel ouvert sur les différentes grèves de Notre-Dame-des-Neiges. Dans un contexte de sécheresse ou l’indice de feu est très élevé, les conséquences d'un feu à ciel ouvert peuvent être grave.
Tandis que l’idée d’un Québec indépendant a perdu de la vitesse au cours des dernières années, on constate que de plus en plus de jeunes se mobilisent pour la cause souverainiste. Un sondage de la firme CROP a révélé la semaine dernière dans La Presse que 56 % des Québécois âgés de 18 à 34 ans se disent favorables à l’indépendance. Le sondage a été réalisé entre juillet et août dernier auprès de 1000 Québécois. Ce genre de progression n'avait pas été observée depuis 30 ans. Au passage, rappelons aussi que le Parti québécois, dont le chef promet un référendum dans le premier mandat, a remporté lundi l’élection dans la circonscription d’Arthabaska. On rejoint Charlotte Pépin-Tanguay, membre de l’organisation OUI Québec, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, 26 ans, ainsi que Renée-Lou Canuel présidente du conseil exécutif pour le Parti québécois dans la circonscription provinciale de Matane-Matapédia, qui a 19 ans.
À l'approche de la rentrée scolaire, l'Université du Québec à Rimouski prend connaissance des deux documents pour guider les établissements d’enseignement dans un déploiement et une intégration responsables et sécuritaires de l’IA, publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Seriez-vous prêt à faire le tour du monde à bord d’un voilier d’à peine quatre mètres de long? Le navigateur breton, Yann Quenet le fait, et pour la deuxième fois! Venez rencontrer ce personnage d’exception à la marina de Rimouski.
Le Club les Archers de Rimouski accueillera un premier championnat québécois dans ses nouvelles installations inaugurées pour les Jeux du Québec en 2023.
Le navigateur breton, Yann Quenet, réalise son deuxième tour du monde à bord de son petit voilier rouge de 4 mètres qu'il a lui-même construit, Le Baluchon.
Quelque 250 élèves provenant de familles plus défavorisées de la région de Rimouski ont reçu des sacs à dos remplis de matériel scolaire neuf samedi grâce à l'organisme Retour à l'école VIP. Pour les familles aidées, l'initiative représente un grand soulagement financier. Émie Bélanger était sur place.
Quelque 250 élèves provenant de familles plus défavorisées de la région de Rimouski ont reçu des sacs à dos remplis de matériel scolaire neuf cet après-midi grâce à l'organisme Retour à l'école VIP. Pour les familles aidées, l'initiative représente un grand soulagement financier. Émie Bélanger était sur place.
Au chocolat, à la vanille, garnie de bonbons ou trempée dans le chocolat, la crème glacée molle a conquis le cœur de bien des Québécoises et Québécois. Malgré que son prix ne soit plus aussi bas qu’autrefois, l’intérêt pour la molle ne démord pas.
Alors que la consommation d’alcool des Québécois diminue, la vente de bière sans alcool, elle, le vent dans les voiles. Selon l'Association des microbrasseries du Québec, le produit représente maintenant entre 10 et 12 % des ventes totales des microbrasseurs.
Saint-Marcellin se transforme, pour une 23e année, en village médiéval en fin de semaine, grâce à la Feste médiévale. Le festival qui attire un peu plus de 12 000 visiteurs s’annonce épique cette année... parce que le roi est mort!
Saint-Marcellin se transforme, pour une 23e année, en village médiéval en fin de semaine, grâce à la Feste médiévale. Le festival qui attire un peu plus de 12 000 visiteurs s’annonce épique cette année... parce que le roi est mort!
Le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, préfère attendre avant de donner son soutien au Comité pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic.