Pétition pour transformer le Metro en Super C

Une pétition circule sur Internet, depuis le 6 novembre dernier, demandant à ce que le supermarché Metro de Saint-Anne-des-Monts soit transformé en Super C.
Métro et Super C appartiennent à la même société, soit Métro Inc. La bannière Super C est considérée comme une épicerie à rabais, puisqu’elle n’offre pas l’ensemble des services qu’on retrouve dans un Metro, notamment les emballeurs.
Au cours des dernières années, certains supermarchés Metro ont été transformés en Super C, dont celui de Matane et du boulevard Saint-Germain à Rimouski. À Sainte-Anne-des-Monts, Métro est la seule épicerie à grande surface sur tout le territoire de la Haute-Gaspésie.
Dans le texte de la pétition, on mentionne évidemment le coût des aliments qui explose depuis quelques années.
« Les Super C sont réputés pour offrir une variété d’articles essentiels à un prix compétitif, permettant ainsi aux familles de mieux gérer leur budget. Avoir un Super C à Sainte-Anne-des-Monts faciliterait l’accès à ces options économiques, réduirait nos déplacements vers les grandes villes et dynamiserait notre économie locale. »
Choix limités
Depuis la fermeture du IGA en 2016 a secoué la population qui se retrouvait soudainement avec aucune autre option que le Metro comme épicerie à grande surface.
Si certains commerces ont tenté de combler le vide comme l’épicerie Cévic ou le dépanneur Denis Francoeur à Cap-Chat, les citoyens de la Haute-Gaspésie demeurent convaincus qu’il y a de la place pour une autre épicerie, ou du moins, pour une épicerie à rabais.
Il ne faut pas remonter loin dans le temps pour constater les besoins de la population de la Haute-Gaspésie qui est toujours en queue de peloton pour ce qui est son indice de vitalité.
Lors de la pandémie, un véritable branle-bas de combat s’était mis en place pour demander aux autorités de permettre au Dollarama de rester ouvert malgré les restrictions sanitaires.

On scandait haut et fort que le magasin du dollar représentait pour plusieurs personnes, le commerce privilégié pour y acheter de la nourriture en raison des coûts moins élevés.
À peine six jours après son apparition en ligne, la pétition compte déjà 425 signatures. On peut se rendre sur change.org et rechercher « Remplacer le Metro par un Super C à Sainte-Anne-des-Monts ».
Réaction de Metro
La réponse de Metro à la demande d’entrevue au Soir.ca s’est résumée en quelques lignes envoyées par courriel par la porte-parole de l’entreprise.
« Nos décisions de conversion sont basées sur les études de marché que nous réalisons afin de répondre au mieux aux besoins de notre clientèle et de nous assurer que nous implantons le bon magasin dans la bonne communauté. Pour l’instant, nous n’avons pas de plan de conversion pour le magasin Metro à Sainte-Anne-des-Monts. »










