Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 novembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Boston Pizza : la recherche d’un franchisé est difficile à Rimouski
    Le gestionnaire principal au développement des franchises chez Boston Pizza, Éric Rochefort, confirme que la chaîne de restauration est toujours intéressée à s’établir à Rimouski, mais que la recherche d’un bon franchisé s’avère difficile. Venu à Rimouski à l’automne 2024 pour rencontrer un ou des candidats locaux intéressés à opérer une franchise, monsieur Rochefort indique n’avoir pas trouvé le bon partenaire d’affaires. « Nous sommes toujours à la tâche pour trouver le candidat idéal po
     

Boston Pizza : la recherche d’un franchisé est difficile à Rimouski

Le gestionnaire principal au développement des franchises chez Boston Pizza, Éric Rochefort, confirme que la chaîne de restauration est toujours intéressée à s’établir à Rimouski, mais que la recherche d’un bon franchisé s’avère difficile.

Venu à Rimouski à l’automne 2024 pour rencontrer un ou des candidats locaux intéressés à opérer une franchise, monsieur Rochefort indique n’avoir pas trouvé le bon partenaire d’affaires.

« Nous sommes toujours à la tâche pour trouver le candidat idéal pour ce projet prometteur qu’est d’apporter Boston Pizza à Rimouski.  Le marché nous intéresse encore grandement. Il s’agit de trouver le partenaire qui saura remplir tous les critères d’admissibilités », a-t-il mentionné lors d’un entretien avec Le Soir.ca.

Boston Pizza a installé une pancarte sollicitant l’intérêt d’un franchisé pour Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Propriétaire de l’édifice, Boston Pizza souhaite toujours s’établir dans l’ancien restaurant Scores de la Cité des achats,

Rimouski ciblée depuis 2018

Boston Pizza vise le marché de Rimouski depuis fort longtemps.

Il y a une dizaine d’années, des affiches annonçant l’ouverture prochaine d’un Boston Pizza dans le secteur du Carrefour Rimouski et de la Cité des achats, mais les projets n’ont jamais abouti. En 2018, la chaîne avait publié des avis publics afin de dénicher un franchisé dans les hebdos régionaux.

Reçu hier — 13 novembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Saint-Mathieu : recomptages judiciaires autorisés
    La Cour du Québec ordonne la tenue de recomptages judiciaires pour le poste de maire et pour le poste de conseiller numéro 4 à Saint-Mathieu-de-Rioux. La juge Hermina Popescu estime que les demandeurs ont suffisamment d’arguments pour justicier leur demande de nouveaux dépouillements. La procédure se tiendra ce vendredi 14 novembre. La candidate à la mairie Carole Sierpien et le candidat au siège de conseiller numéro 4, Simon Ouellet, ont demandé des recomptages après avoir été battus par
     

Saint-Mathieu : recomptages judiciaires autorisés

La Cour du Québec ordonne la tenue de recomptages judiciaires pour le poste de maire et pour le poste de conseiller numéro 4 à Saint-Mathieu-de-Rioux.

La juge Hermina Popescu estime que les demandeurs ont suffisamment d’arguments pour justicier leur demande de nouveaux dépouillements. La procédure se tiendra ce vendredi 14 novembre.

La candidate à la mairie Carole Sierpien et le candidat au siège de conseiller numéro 4, Simon Ouellet, ont demandé des recomptages après avoir été battus par un seul vote respectivement par Marc Brunelle et Catherine Bérubé.

Conseil divisé

Le conseil municipal de Saint-Mathieu s’annonce pour être divisé avec trois membres de l’Équipe Brunelle et trois candidats indépendants alliés à Carole Sierpien.

Les membres de l’Équipe Brunelle, Simon Delisle, Marjolaine Bernier et Catherine Bérubé ont été élus tout comme les indépendants Gervais Tanguay et René Bérubé.

La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo courtoisie)

Jérémy Ouellet a été élu sans opposition en raison du désistement de Rémi Beaulieu, de l’Équipe Brunelle.

Du surtemps pour l’ancien maire

L’ancien maire, Roger Martin et l’ancienne conseillère au siège numéro 4, Madone Denis, ont poursuivi leur implication un peu plus longtemps que prévu en occupant leur ancienne fonction lors de la rencontre du conseil municipal de lundi dernier.

Les deux demeurent en poste tant que la procédure de recomptage ne sera pas complétée.

  • ✇Journal Le Soir
  • Récidiviste de l’alcool au volant : il perd son permis pour trois ans
    Récidiviste de l’alcool au volant, Jean-Philippe Catellier, de Saint-Valérien, a vu le juge Yves Desaulniers suspendre son premier de conduire pour trois ans, en plus de lui imposer une amende de 2 000$, un don de 2 000$ et le respect d’une probation de 18 mois pour avoir conduit avec un taux d’alcoolémie du double de la limite permise, le 7 juin 2024. La sentence découle d’une suggestion commune présentée par la procureure de la Couronne, Me Marie-Pierre Chicoine-Côté et l’avocate de l’accus
     

Récidiviste de l’alcool au volant : il perd son permis pour trois ans

Récidiviste de l’alcool au volant, Jean-Philippe Catellier, de Saint-Valérien, a vu le juge Yves Desaulniers suspendre son premier de conduire pour trois ans, en plus de lui imposer une amende de 2 000$, un don de 2 000$ et le respect d’une probation de 18 mois pour avoir conduit avec un taux d’alcoolémie du double de la limite permise, le 7 juin 2024.

La sentence découle d’une suggestion commune présentée par la procureure de la Couronne, Me Marie-Pierre Chicoine-Côté et l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, vendredi dernier (7 novembre), au palais de justice de Rimouski.

L’accusé a plaidé coupable avant la tenue de son procès.

La sentence tient compte du taux d’alcoolémie de 170 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang, plus du double de la limite de 80 mg et d’un antécédent en semblable matière en 2019.

« Les policiers ont reçu un appel pour signaler une conduite erratique. Ils ont intercepté le véhicule qui leur avait été décrit. Le conducteur avait les yeux vitreux et le regard vide. Les policiers lui ont demandé s’il avait consommé de l’alcool et il a répondu oui », relate Me Chicoine-Côté.

Introspection depuis les événements

« Mon client a fait preuve d’introspection depuis les événements. Il a remis en cause son comportement et il est prêt à s’investir dans un suivi probatoire. Monsieur Catellier demeure à Saint-Valérien et il travaille à Rimouski. Nous vous demandons de lui permettre de faire la demande pour un antidémarreur sans délai. Il est un actif pour la société. Nous avons individualisé la peine », a plaidé l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le don de 2 000$ sera séparé à parts égales entre le CAVAC de Rimouski et la Fondation Santé Rimouski.

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • La Rimouskoise Nadia Labrie revisite l’univers de Claude Bolling
    Avec Flûte Passion — Hommage à Claude Bolling, la flûtiste rimouskoise Nadia Labrie célèbre l’héritage du légendaire compositeur et pianiste de jazz français. Accompagnée d’un remarquable ensemble de musiciens, elle présente l’intégrale des œuvres pour flûte et trio jazz piano de Claude Bolling (1930-2020), incluant la Suite no 1, la Suite no 2 et la Picnic Suite pour flûte, guitare et trio jazz. Ce triple album s’inscrit dans la série Flûte Passion et marque une étape importante dans le p
     

La Rimouskoise Nadia Labrie revisite l’univers de Claude Bolling

Avec Flûte Passion — Hommage à Claude Bolling, la flûtiste rimouskoise Nadia Labrie célèbre l’héritage du légendaire compositeur et pianiste de jazz français.

Accompagnée d’un remarquable ensemble de musiciens, elle présente l’intégrale des œuvres pour flûte et trio jazz piano de Claude Bolling (1930-2020), incluant la Suite no 1, la Suite no 2 et la Picnic Suite pour flûte, guitare et trio jazz.

Ce triple album s’inscrit dans la série Flûte Passion et marque une étape importante dans le parcours artistique de Nadia Labrie.

Cinquante ans après leur création historique par Jean-Pierre Rampal et Claude Bolling, elle devient la première flûtiste depuis un demi-siècle à revisiter et enregistrer l’ensemble de ces œuvres légendaires.

Inspirée par la célèbre collaboration de Jean-Pierre Rampal avec Claude Bolling, l’artiste sort de sa zone de confort classique pour explorer la richesse et la liberté du jazz.

Classique du genre

Elle y déploie un jeu lumineux et sincère, où le souffle de la flûte dialogue avec l’énergie du trio jazz.

Nadia Labrie offre un hommage vibrant et contemporain à l’esprit inventif de Claude Bolling — véritable pionnier du dialogue entre le jazz et la musique classique, dont la Suite pour flûte et trio jazz (1973) est devenue un classique du genre, demeurant plusieurs années dans les palmarès internationaux.

Le compositeur et pianiste de jazz français Claude Bolling (Photo courtoisie)

Depuis 27 ans, la flûtiste se distingue par la sensibilité de son jeu, la finesse de son phrasé et sa grande virtuosité.

Lauréate d’un Premier Prix des Conservatoires de musique du Québec et titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal, elle a enregistré 10 albums, dont Nota del Sol (duo Similia), lauréat d’un Félix.

Nominée à l’ADISQ

Nadia Labrie a également reçu deux nominations à l’ADISQ, pour Fantasia (2007) et Flûte passion : Mozart (2021), qui compte aujourd’hui plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes musicales. Soliste invitée d’orchestres prestigieux, elle s’est produite dans 22 pays en solo, en duo ou avec orchestre.

  • ✇Journal Le Soir
  • Stupéfiants et vols à Rimouski : Robert Arsenault plaide non coupable
    Détenu depuis le 7 mai 2025 à la suite d’une perquisition en matière de stupéfiants à Rimouski, Robert Arsenault, a plaidé non coupable à l’ensemble des accusations auxquelles il fait face, le 7 novembre dernier.  L’individu de 51 ans reviendra en cour, le 5 janvier prochain, afin de fixer une date de procès. Il fait face à une nouvelle accusation pour laquelle le mandat d’arrestation a été exécuté au centre de détention de Rimouski, le 15 octobre. Il est accusé d’avoir volé divers articl
     

Stupéfiants et vols à Rimouski : Robert Arsenault plaide non coupable

Détenu depuis le 7 mai 2025 à la suite d’une perquisition en matière de stupéfiants à Rimouski, Robert Arsenault, a plaidé non coupable à l’ensemble des accusations auxquelles il fait face, le 7 novembre dernier. 

L’individu de 51 ans reviendra en cour, le 5 janvier prochain, afin de fixer une date de procès.

Il fait face à une nouvelle accusation pour laquelle le mandat d’arrestation a été exécuté au centre de détention de Rimouski, le 15 octobre. Il est accusé d’avoir volé divers articles dans un Super C de Rimouski, le 30 avril 2025.

Arseneault était en liberté sous condition au moment de son arrestation, le 7 mai 2025. Il est détenu depuis ce temps.

Son avocate, Me Maryse Beaulieu, avait demandé un report au 7 novembre afin de poursuivre son analyse de la preuve à la lumière des paquets scellés ouverts en septembre.

L’ouverture des scellés visait à connaître les motifs ayant mené à l’émission du mandat de perquisition menant à l’arrestation de Robert Arsenault, dans une maison de chambres située sur l’Allée du Rosaire, à Rimouski.

Cocaïne, médicaments et cannabis

La perquisition a permis de saisir environ 45 grammes de cocaïne, 145 médicaments d’ordonnance, 45 grammes de cannabis illicite, divers équipements servant au trafic de stupéfiants et 800 $ en argent comptant.

Arsenault est accusé de possession de stupéfiants en vue de trafic et de possession d’une somme d’argent sachant qu’elle avait été obtenue de la perpétration d’une infraction. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Meurtre à Mont-Joli : William Keita conteste sa citation à procès
    William Keita, le seul des cinq accusés du meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin à avoir recouvré sa liberté pendant le processus judiciaire, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef tel que porté. L’avocat de Keita, Me Martin Latour, fera ses plaidoiries au juge Yves Desaulniers, le 16 décembre, au palais de justice de Rimouski. Le magistrat aura ensuite à statuer sur la citation ou non de l’accusé à son procès sous ce chef ou sous un autre chef. Le 
     

Meurtre à Mont-Joli : William Keita conteste sa citation à procès

William Keita, le seul des cinq accusés du meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin à avoir recouvré sa liberté pendant le processus judiciaire, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef tel que porté.

L’avocat de Keita, Me Martin Latour, fera ses plaidoiries au juge Yves Desaulniers, le 16 décembre, au palais de justice de Rimouski. Le magistrat aura ensuite à statuer sur la citation ou non de l’accusé à son procès sous ce chef ou sous un autre chef. Le décès d’André Bourgoin est survenu lors d’une altercation le 11 septembre 2024 à Mont-Joli.

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont été cités à leur procès à la fin de leur enquête préliminaire, le 24 octobre, au palais de justice de Rimouski.

Comme c’est généralement le cas au stade de l’enquête préliminaire, le contenu des témoignages et l’identification des témoins ont été frappés par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir qui se tiendra devant un jury.

Lorsque la citation au procès n’est pas contestée, l’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins afin de se préparer pour le procès à venir.

Accusés par Teams

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont assisté aux témoignages par Teams du Centre de détention de Rivière-des-Prairies. Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils seront donc détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.

La détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont détenus depuis leur arrestation, le 11 septembre 2024.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

La victime, André Bourgoin, a été identifiée comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière Oursin, menée en 2019, contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le pont couvert Heppell sera restauré d’ici 2026
    Des travaux de réfection du pont couvert Heppell, situé au-dessus de la rivière Matapédia à Causapscal, sur le rang Ferdinand-Heppell Sud, auront lieu en 2026. Un avis public a été publé en ce sens. Le projet consiste à déplacer temporairement le pont sur la rive gauche de la rivière afin de permettre sa restauration complète. Une fois les travaux terminés, le pont sera réinstallé sur de nouvelles culées en béton, entièrement reconstruites. Ces culées seront réalisées à l’intérieur de bat
     

Le pont couvert Heppell sera restauré d’ici 2026

Des travaux de réfection du pont couvert Heppell, situé au-dessus de la rivière Matapédia à Causapscal, sur le rang Ferdinand-Heppell Sud, auront lieu en 2026. Un avis public a été publé en ce sens.

Le projet consiste à déplacer temporairement le pont sur la rive gauche de la rivière afin de permettre sa restauration complète. Une fois les travaux terminés, le pont sera réinstallé sur de nouvelles culées en béton, entièrement reconstruites.

Ces culées seront réalisées à l’intérieur de batardeaux formés de palplanches, assurant un environnement de travail à sec et sécuritaire.

Les interventions sur le pont visent principalement le remplacement des éléments structuraux en bois endommagés, ainsi que la réfection de certains composants esthétiques, notamment le parement extérieur et la toiture.

Les travaux sont prévus pour un début le 1er juin et une fin le 31 octobre 2026. C’est la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec qui agit comme maître d’oeuvre du projet.

Typiquement québécois

Le pont Heppell, un pont couvert de type Town typiquement québécois, a été construit en 1909. Il possède une travée de 39,2 mètres de longueur et une largeur hors tout de 5,68 mètres.

Le pont couvert Heppell a été réparé une première fois en 2018 à la suite de dommages importants causés par les crues printanières de 2017. Les travaux de restauration avaient alors coûté plus de 2 M$.

  • ✇Journal Le Soir
  • Construction CB4S a acquis l’ancien PFK
    C’est l’entrepreneur général Construction CB4S de Saint-Arsène, dans la MRC de Rivière-du-Loup, qui a fait l’acquisition de l’ancien restaurant Poulet frit Kentucky (PFK) au centre-ville de Rimouski. Son président, David Dubé, a confirmé l’information au Soir.ca. CB4S travaille activement sur un projet concernant l’établissement et son terrain. « Je ne peux pas encore dévoiler les détails », a-t-il précisé. En janvier 2025, Gestion Gaulaf Inc. avait accepté une promesse d’achat sous condi
     

Construction CB4S a acquis l’ancien PFK

C’est l’entrepreneur général Construction CB4S de Saint-Arsène, dans la MRC de Rivière-du-Loup, qui a fait l’acquisition de l’ancien restaurant Poulet frit Kentucky (PFK) au centre-ville de Rimouski.

Son président, David Dubé, a confirmé l’information au Soir.ca. CB4S travaille activement sur un projet concernant l’établissement et son terrain. « Je ne peux pas encore dévoiler les détails », a-t-il précisé.

En janvier 2025, Gestion Gaulaf Inc. avait accepté une promesse d’achat sous conditions pour son immeuble situé à l’intersection de l’avenue Rouleau et du boulevard René-Lepage, selon des informations recueillies à ce moment par Le Soir.ca.

L’entreprise aurait reçu à ce moment deux sérieuses propositions d’achat, une provenant de la région, l’autre de l’extérieur, mais aucune annonce formelle n’avait été effectuée par les parties impliquées.

Le prix de l’immeuble avait été fixé à 750 000 $, comprenant aussi le terrain. Construit en 1972, le bâtiment est évalué à 558 700 $.

Opéré directement par la chaîne, le restaurant Poulet Frit Kentucky de Rimouski a fermé ses portes en janvier 2023.

La chaîne Starbucks aussi intéressée

Selon nos informations, Starbucks souhaitait ardemment s’établir dans l’établissement du centre-ville, mais le conseil municipal de Rimouski a adopté, en janvier dernier, un règlement interdisant les services au volant dans les zones commerciales comprises entre l’avenue Belzile et la rue Lavoie, au nord de la rue de l’Évêché.

L’ex-PFK a fermé ses portes en janvier 2023 au centre-ville de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, avait alors indiqué que les élus ne souhaitent pas de congestion routière, d’embouteillages et de risques d’accident sur la rue Saint-Germain Ouest liés à la sortie des voitures du service au volant sur le boulevard René-Lepage.

Ce règlement ne s’applique toutefois pas au service au volant du A&W, qui bénéficie d’une « clause grand-père ».

  • ✇Journal Le Soir
  • Lac-des-Aigles : inauguration officielle du poste d’essence
    Après une longue attente, le poste d’essence autonome de Lac-des-Aigles a été officiellement inauguré lundi (10 novembre), en présence de plusieurs dignitaires. En opération depuis le 2 octobre dernier, la station-service répond à un réel besoin autant pour les résidents que pour les automobilistes qui empruntent la route 232. La Corporation de développement de Lac-des-Aigles travaillait sur ce projet depuis quelques années, à la suite de la fermeture de sa station-service, il y a trois
     

Lac-des-Aigles : inauguration officielle du poste d’essence

Après une longue attente, le poste d’essence autonome de Lac-des-Aigles a été officiellement inauguré lundi (10 novembre), en présence de plusieurs dignitaires.

En opération depuis le 2 octobre dernier, la station-service répond à un réel besoin autant pour les résidents que pour les automobilistes qui empruntent la route 232.

La Corporation de développement de Lac-des-Aigles travaillait sur ce projet depuis quelques années, à la suite de la fermeture de sa station-service, il y a trois ans.

En l’absence de station d’essence, les citoyens de Lac-des-Aigles avaient dû se tourner vers les stations-service des municipalités voisines, soit celles de Trinité-des-Monts et de Squatec situées respectivement à une vingtaine et à une douzaine de kilomètres.

Accessible sept jours sur sept

La nouvelle station-service, opérée par l’entreprise Harnois Énergies, est fonctionnelle sept jours sur sept. Les caméras installées sur les deux bornes permettent à des opérateurs d’autoriser les transactions à distance, de la centrale à Joliette.

Le fait de ne pas avoir d’employé payer permet à la Corporation de développement d’espérer générer des profits pour payer les frais de fonctionnement de la station. Le reste de l’argent amassé va directement dans les coffres de la Ville.

Le projet a coûté près de 250 000$ au total et a profité d’une subvention de 150 000$ du ministère des Affaires municipales pour le volet des commerces de proximités.

La station autonome est accessible du lundi au vendredi de 6 h à 22 h, les samedis de 7 h à 22 h et les dimanches de 8 h à 22 h.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agropur : les travailleurs d’Amqui refusent une 2e offre
    Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté une 2e offre de la partie patronale, dimanche (9 novembre), mais dans une proportion de 53% comparativement à 95% lors du vote sur la première proposition. « Nous sommes très déçus. Nous étions confiants de pouvoir relancer l’usine, ce lundi. Le résultat est décevant, parce que notre 2e offre était bonifiée. Nous avions bon espoir. Les négociations vont devoir se poursuivre. Il faut trouver une solution avec des conditions intéressantes p
     

Agropur : les travailleurs d’Amqui refusent une 2e offre

Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté une 2e offre de la partie patronale, dimanche (9 novembre), mais dans une proportion de 53% comparativement à 95% lors du vote sur la première proposition.

« Nous sommes très déçus. Nous étions confiants de pouvoir relancer l’usine, ce lundi. Le résultat est décevant, parce que notre 2e offre était bonifiée. Nous avions bon espoir. Les négociations vont devoir se poursuivre. Il faut trouver une solution avec des conditions intéressantes pour les travailleurs, mais qui permettent aussi à l’usine d’être compétitive », commente le porte-parole d’Agropur, Guillaume Bérubé, qui faisait route vers Rimouski lorsque rejoint par Le Soir.ca.

Une assemblée du syndicat a eu lieu dimanche. « Les membres ont eu à voter sur l’hypothèse de règlement du médiateur. Encore solidaires, les gens ont rejeté les offres. Le combat continu », a mentionné le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d’Amqui en lock-out pour une durée indéterminée. (Photo La Presse Canadienne- Paul Chiasson)

Il n’y a pas de dates de prévu pour la reprise des négociations. Le 20 novembre avait été évoqué la semaine dernière, avant le vote de dimanche.  

En lock-out depuis près d’un mois

Après une grève de 24 heures, annoncée le 12 octobre dernier, Agropur a ensuite mis, le lendemain, les quelque 100 travailleurs salariés de l’usine d’Amqui en lock-out.

Par communiqué, l’entreprise expliquait qu’une interruption intermittente de sa production était incompatible avec les exigences de la transformation alimentaire en continu.

  • ✇Journal Le Soir
  • Poursuite policière à Mont-Joli : l’accusé sera évalué
    L’homme de Listuguj arrêté le 29 septembre dernier à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée près de l’aéroport de Mont-Joli, Christopher Noël Wilmot, devra se soumettre à une évaluation sur son aptitude à comparaître. La demande a été faite au palais de justice de Rimouski par son avocat, Me Hugo Caissy. Wilmot a plaidé non coupable, le 10 octobre dernier. Toujours détenu, il reviendra en cour le 5 décembre pour son retour d’examen et pour fixer une date de procès s’il est d
     

Poursuite policière à Mont-Joli : l’accusé sera évalué

L’homme de Listuguj arrêté le 29 septembre dernier à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée près de l’aéroport de Mont-Joli, Christopher Noël Wilmot, devra se soumettre à une évaluation sur son aptitude à comparaître.

La demande a été faite au palais de justice de Rimouski par son avocat, Me Hugo Caissy.

Wilmot a plaidé non coupable, le 10 octobre dernier. Toujours détenu, il reviendra en cour le 5 décembre pour son retour d’examen et pour fixer une date de procès s’il est déclaré apte à comparaître.

L’individu de 26 ans fait face à sept chefs d’accusation, dont vol d’un véhicule à moteur, recel, conduite dangereuse, agression armée et délit de fuite.

L’enquête sur remise en liberté pour la forme, c’est-à-dire pour fixer une date, est également reportée au 5 décembre.

Véhicule rapporté volé

La Sûreté du Québec a localisé un véhicule précédemment rapporté volé par la police de Listuguj, dans la nuit du 28 au 29 septembre, vers 3 h 15. Il circulait sur la route 132 dans le secteur de Mont-Joli.

Des policiers de la MRC de La Mitis ont tenté d’intercepter le conducteur, mais celui-ci a refusé de s’immobiliser. C’est à ce moment qu’une poursuite policière de plusieurs kilomètres en direction de Sainte-Flavie s’est enclenchée.

« Le véhicule s’est ensuite engagé sur le chemin de l’Aéroport, une voie sans issue. Le conducteur a fait un demi-tour et a percuté volontairement deux autopatrouilles qui s’y trouvaient. Malgré l’impact, il a poursuivi sa fuite en direction de l’avenue Perreault Est, où il a finalement perdu le contrôle de son véhicule et percuté un poteau électrique », a expliqué la SQ par voie de communiqué.

Le conducteur a été rapidement maîtrisé et arrêté par les policiers venus en renfort. Il a été transporté à l’hôpital pour soigner des blessures légères.

  • ✇Journal Le Soir
  • Sainte-Angèle : enquête préliminaire à venir pour Grégoire
    Likenson Grégoire, 23 ans, accusé de tentative de meurtre relativement à une agression armée survenue le 25 avril 2024 à Sainte-Angèle-de-Mérici, conteste sa citation à procès. Son enquête préliminaire prévue pour cinq jours aura lieu du 23 au 27 mars 2026, au palais de justice de Rimouski, de manière commune avec la coaccusée Doxanne Maherline Racine.  C’est le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, qui va entendre l’enquête préliminaire et qui devra statuer à la fin de celle-ci sur la ci
     

Sainte-Angèle : enquête préliminaire à venir pour Grégoire

Likenson Grégoire, 23 ans, accusé de tentative de meurtre relativement à une agression armée survenue le 25 avril 2024 à Sainte-Angèle-de-Mérici, conteste sa citation à procès. Son enquête préliminaire prévue pour cinq jours aura lieu du 23 au 27 mars 2026, au palais de justice de Rimouski, de manière commune avec la coaccusée Doxanne Maherline Racine. 

C’est le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, qui va entendre l’enquête préliminaire et qui devra statuer à la fin de celle-ci sur la citation à procès.

Son avocate, Me Kristina Markovic, a demandé que le procès soit précédé d’une enquête préliminaire puisqu’elle entend contester la citation au procès pour le chef de tentative de meurtre pesant contre son client.

Lors d’un précédent passage à la cour, Me Markovic, de la Capitale-Nationale, a aussi indiqué ne pas être en mesure de convaincre le tribunal de remettre son client en liberté pendant les procédures judiciaires.

Le juge a donc ordonné la détention de Grégoire jusqu’à la fin des procédures.

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une peine compte à 1,5 jour par jour purgé. Grégoire est détenu depuis son arrestation le 25 avril 2024.

Voies de fait graves

La procureure de la Couronne, Me Marie-Pier Chicoine-Côté, a déposé une nouvelle accusation de voies de fait graves en août 2024.

Grégoire faisait déjà face à une accusation de tentative de meurtre et à une autre de possession d’une arme prohibée.

Les policiers sont intervenus le 25 avril 2024, vers 9 h 30, concernant un homme de 31 ans ayant été blessé par arme à feu à Sainte-Angèle-de-Mérici. Une heure plus tard, le suspect a été interpellé à Notre-Dame-des-Neiges.

« La victime a été transférée vers un centre hospitalier afin de soigner des blessures sérieuses, mais qui ne mettraient pas sa vie en danger actuellement.  Nous avons immédiatement déclenché une opération policière dans le but de localiser le véhicule suspect sur les différents axes routiers du Bas-Saint-Laurent », rapportait le service des communications de la SQ au moment des faits.

Un pistolet de calibre 9 mm a été saisi par les policiers. Le suspect et la victime sont connus des milieux policiers. Likenson Grégoire a notamment été reconnu coupable de tentative de meurtre pour des événements remontant à 2020.

  • ✇Journal Le Soir
  • Autoroute 20 : Maurice Vaney prône la prudence
    Le nouveau maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, demeure prudent à propos de sa position et de celle de son conseil municipal concernant le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. Invité à commenter le dossier à la suite de son élection, le 2 novembre dernier, monsieur Vaney reprend la résolution adopté ultérieurement par le conseil, soit de connaître les réponses par rapport aux études qui ont été réalisées et qui seront réalisées. « On réclame aussi un n
     

Autoroute 20 : Maurice Vaney prône la prudence

Le nouveau maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, demeure prudent à propos de sa position et de celle de son conseil municipal concernant le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Invité à commenter le dossier à la suite de son élection, le 2 novembre dernier, monsieur Vaney reprend la résolution adopté ultérieurement par le conseil, soit de connaître les réponses par rapport aux études qui ont été réalisées et qui seront réalisées.

« On réclame aussi un nouveau BAPE parce que l’ancien date de 2002 et que la situation a certainement évolué. On demande de la transparence. Les gens veulent savoir ce que ce projet implique et s’interrogent sur la faisabilité du projet à court terme. La cagnotte à Québec commence à être pas mal à sec et qu’il y a d’autres autoroutes actuellement arrêtées. Il y a nos écoles et nos hôpitaux qui ont besoin de budget. Je pense que c’est un projet qui doit être remis sur la table d’une façon rationnelle. On verra à la suite des études ce qui peut se faire », commente-t-il.

Améliorer rapidement la 132

En attendant les conclusions des études, monsieur Vaney estime qu’il faudrait rapidement améliorer la route 132 afin de la rendre plus sécuritaire.

« Les gens qui sont pour la 20 disent que la 132 n’est pas sécuritaire. Assurons-nous, pour les cinq ou 10 prochaines années, avant que les chantiers de l’autoroute 20 se mettent peut-être en route, de sécuriser la 132 et peut-être de penser à un détournement autour de Saint-Simon ».

La route 132 traversant la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Maurice Vaney a remporté l’élection à la mairie avec 65 % des voix exprimées contre le maire sortant, Philippe Guilbert. Ce dernier a toujours exprimé son désaccord face au prolongement de la 20.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges est contre

Lors du débat organisé par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges avant les élections, le nouveau maire de Notre-Dame-des-Neiges, Charles Lavoie, s’est clairement dit contre le prolongement de la 20.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Charles Lavoie (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Personnellement, je suis contre la construction d’un pont enjambant notre belle rivière Trois-Pistoles, mais ce sera au conseil municipal de prendre position », avait-il mentionné.

Le nouveau préfet est pour

De son côté, le nouveau préfet élu de la MRC des Basques, Gabriel Belzile, se dit pour le prolongement de la 20 à titre personnel.

Il était d’ailleurs présent à la Grande marche organisé par le Comité en faveur de la 20, le 19 juillet, à Saint-Simon. Il précise toutefois que ce sera à la table des maires de se positionner pour la MRC.

  • ✇Journal Le Soir
  • Saint-Mathieu : demande de recomptage judiciaire
    Après avoir hésité en début de semaine, la candidate défaite par une seule voie à la mairie de Saint-Mathieu-de-Rioux, Carole Sierpien, a déposé une demande à la Cour du Québec pour obtenir un dépouillement judiciaire des votes. Marc Brunelle a été élu lors de l’élection de dimanche avec 253 votes contre 252 pour Carole Sierpien. Les gens ont voté en grand nombre avec un taux de participation de 64,7%, l’un des plus élevés au Bas-Saint-Laurent. Un bulletin de vote a été rejeté pour l’élec
     

Saint-Mathieu : demande de recomptage judiciaire

Après avoir hésité en début de semaine, la candidate défaite par une seule voie à la mairie de Saint-Mathieu-de-Rioux, Carole Sierpien, a déposé une demande à la Cour du Québec pour obtenir un dépouillement judiciaire des votes.

Marc Brunelle a été élu lors de l’élection de dimanche avec 253 votes contre 252 pour Carole Sierpien.

Les gens ont voté en grand nombre avec un taux de participation de 64,7%, l’un des plus élevés au Bas-Saint-Laurent. Un bulletin de vote a été rejeté pour l’élection à la mairie.

Luttes très serrées aussi chez les conseillers

Les luttes ont également été très serrées pour les cinq postes de conseillers en élection avec des majorités de 1, 5, 27, 28 et 45.

Battu par un vote par Catherine Bérubé, de l’Équipe Brunelle, au siège numéro 4, Simon Ouellet a également fait une demande de recomptage judiciaire.

Deux bulletins de vote ont été rejetés pour cette élection qui s’est terminée par une victoire de 254 à 253 pour Catherine Bérubé.

Dans les deux cas, l’audience pour le dépouillement est fixée à ce lundi 10 novembre. Le juge devra décider de faire ou non le recomptage.

Conseil divisé

Le conseil municipal s’annonce pour être divisé avec trois membres de l’Équipe Brunelle et trois candidats indépendants alliés à Carole Sierpien.

Les membres de l’Équipe Brunelle, Simon Delisle, Marjolaine Bernier et Catherine Bérubé ont été élus, tout comme les indépendants Gervais Tanguay et René Bérubé.

Jérémy Ouellet a été élu sans opposition en raison du désistement de Rémi Beaulieu, de l’Équipe Brunelle.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le pont des Draveurs fermé à la suite d’une inspection
    Le pont des Draveurs, situé sur le chemin du Pont-Couvert, au-dessus de la Petite rivière Neigette dans le secteur Mont-Lebel à Rimouski, a été fermé pour une durée indéterminée à la suite d’une récente inspection générale. Celle-ci a permis de constater des défauts affectant certains éléments structuraux. Construit en 1925, le pont couvert fera l’objet d’un projet de réfection au cours des prochaines années. Celui-ci tiendra compte de l’aspect patrimonial de la structure centenaire.
     

Le pont des Draveurs fermé à la suite d’une inspection

Le pont des Draveurs, situé sur le chemin du Pont-Couvert, au-dessus de la Petite rivière Neigette dans le secteur Mont-Lebel à Rimouski, a été fermé pour une durée indéterminée à la suite d’une récente inspection générale.

Celle-ci a permis de constater des défauts affectant certains éléments structuraux.

Construit en 1925, le pont couvert fera l’objet d’un projet de réfection au cours des prochaines années. Celui-ci tiendra compte de l’aspect patrimonial de la structure centenaire.

Le projet étant présentement en préparation, des précisions quant à l’échéancier des travaux seront apportées ultérieurement. Un détour a été mis en place par la route Majorique.

Citation patrimoniale

En juillet dernier, le conseil municipal de Rimouski a demandé au ministère de la Culture et des Communications de procéder à la citation patrimoniale du pont couvert de Mont-Lebel, mieux connu comme le pont des Draveurs, afin de pouvoir obtenir des subventions pour pouvoir le rénover.

« Le pont a besoin de rénovation et pour accéder aux subventions en lien avec son cachet patrimonial, ça prenait une citation. Comme le pont appartient au gouvernement du Québec, la Ville ne peut pas le citer elle-même. Elle doit demander au ministère de le faire. Lorsqu’il sera cité, la Ville pourra demander des subventions pour le rénover », expliquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.

Guy Caron (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’abri de sa structure, dite Town, du nom de l’inventeur Ithiel Town, protège des intempéries et évite ainsi la dégradation du bois.

  • ✇Journal Le Soir
  • Squatec et Esprit-Saint demeurent sans maire
    Pendant que les nouveaux élus de la plupart des municipalités au Québec seront assermentés aux cours des prochaines jours, Saint-Michel-du-Squatec et Esprit-Saint demeurent sans maire. À Squatec, la municipalité part à la recherche d’un maire et d’un conseiller municipal à compter de ce vendredi 7 novembre. Ces deux postes n’ont pas été comblés lors de la période de mise en candidatures qui a pris fin le 3 octobre dernier. Le maire sortant, Bruno Malenfant, demeure membre du conseil m
     

Squatec et Esprit-Saint demeurent sans maire

Pendant que les nouveaux élus de la plupart des municipalités au Québec seront assermentés aux cours des prochaines jours, Saint-Michel-du-Squatec et Esprit-Saint demeurent sans maire.

À Squatec, la municipalité part à la recherche d’un maire et d’un conseiller municipal à compter de ce vendredi 7 novembre.

Ces deux postes n’ont pas été comblés lors de la période de mise en candidatures qui a pris fin le 3 octobre dernier.

Le maire sortant, Bruno Malenfant, demeure membre du conseil municipal, mais comme conseiller. Il a mentionné ne pas avoir assez de temps pour répondre aux exigences de la mairie avec son travail de producteur agricole.

La nouvelle période de mise en candidatures se poursuivra jusqu’au 21 novembre à 16 h 30.  Outre Bruno Malenfant, Marco Lord, Sébastien Santerre, Claudine Bourque et Daniel Caron ont été élus sans opposition, le 3 octobre dernier.

Prioriser sa santé

Esprit-Saint s’est également retrouvée sans maire à la suite de la première période de mises en candidature, le 3 octobre. Le maire sortant, Langis Proulx, a indiqué vouloir prioriser sa santé et il ne sollicite pas de nouveau mandat.

Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx (Photo courtoisie)

Le poste de conseiller numéro 6 est aussi vacant. Les mises en candidatures seront acceptées du 5 au 19 décembre. Si une élection est nécessaire, elle aura lieu le dimanche 18 janvier.

Rappelons que les conseillers sortants Michel Goudreault, Ginette Bilodeau, Guillaume Dumont et Gaston Soucy ont été réélus sans opposition, tout comme le nouveau venu Gérald Mailloux.

  • ✇Journal Le Soir
  • Luck Mervil : représentations sur sentence en mars
    Reconnu coupable d’agression sexuelle le 7 août dernier par le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, Luck Mervil a vu le juge Yves Desaulniers fixer les représentations sur sentence au 4 et 5 mars, ce jeudi matin, au palais de justice de Rimouski. En compagnie de son avocat, le chanteur et animateur a assisté à l’audience, qui n’a duré que quelques minutes, par vidéoconférence. À la suite du verdict, les dossiers avaient été reportés, à ce 6 novembre, pour fixer une date qui convienne
     

Luck Mervil : représentations sur sentence en mars

Reconnu coupable d’agression sexuelle le 7 août dernier par le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, Luck Mervil a vu le juge Yves Desaulniers fixer les représentations sur sentence au 4 et 5 mars, ce jeudi matin, au palais de justice de Rimouski.

En compagnie de son avocat, le chanteur et animateur a assisté à l’audience, qui n’a duré que quelques minutes, par vidéoconférence.

À la suite du verdict, les dossiers avaient été reportés, à ce 6 novembre, pour fixer une date qui convienne à toutes les parties pour les observations sur la peine qui sont prévues pour deux jours.

Verdict en appel

Dans les minutes suivant le verdict de culpabilité, les avocats de Luck Mervil ont immédiatement annoncé, dans une note transmise au Soir.ca, que le verdict serait porté en appel.

« Nous avons pris connaissance de la décision du tribunal. Pour le moment, nous nous concentrons sur les prochaines étapes juridiques et demandons que l’intimité de notre famille soit respectée. Aucun autre commentaire ne sera émis ».

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Dans son jugement, le juge James Rondeau a dit rejeter la défense d’erreur sur la personne présentée par l’accusé. Le magistrat a estimé que la défense de l’ancienne vedette de Notre-Dame-de-Paris manquait de crédibilité. « Le tribunal ne croit pas le témoignage de l’accusé », a tranché le juge Rondeau.

Dans la nuit du 23 au 24 juin 2000

Selon le témoignage de la plaignante, âgée de 19 ans au moment des faits, les événements ont débuté dans un bar du centre-ville de Rimouski.

Après avoir consommé deux shooters et quelques gorgées de bière, elle a raconté lors de son témoignage avoir ressenti des malaises soudains, nausées, vertiges et sensation imminente de perte de conscience.

Ses derniers souvenirs lucides s’arrêtaient au moment où elle se dirigeait vers les toilettes.

Luck Mervil dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. (Photo capture d’écran)

La plaignante, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, a décrit un réveil traumatisant dans une chambre d’hôtel où elle avait découvert l’accusé en train de la pénétrer sans son consentement.

Malgré ses refus répétés, l’homme lui avait répondu: « Ça fait une heure qu’on est en train de baiser »

Erreur sur la personne

L’accusé indique ne pas se souvenir d’avoir été au restaurant ou dans un bar après son spectacle du 23 juin 2000 à Rimouski.

« Une chose est sûre. Je ne sortais jamais tout seul après un spectacle. On sortait toujours en gang et on appelait l’établissement à l’avance pour prévenir qu’on viendrait. Je suis conscient de qui je suis et je n’aurais jamais abordé quelqu’un à un bar à Rimouski. Je ne suis pas non plus un rôdeur de toilettes et je suis dédaigneux de nature. Ce n’est pas le meilleur endroit pour accoster quelqu’un », a-t-il mentionné.

« Il est possible qu’on soit sorti après, mais je ne sortirais jamais seul dans un bar, surtout que mon frère était là ce soir-là. Il y a une erreur sur la personne. Je ne la connais pas. Je ne l’ai jamais vu », avait-il mentionné dans son témoignage.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agression sexuelle : Djanick Michaud ne veut plus de jury
    Prévue pour la journée de mardi, l’enquête préliminaire de Djanick Michaud s’est poursuivi ce mercredi au palais de justice de Rimouski sous la forme d’un interrogatoire au préalable, au terme duquel la défense a changé son option pour un procès devant un juge seul, plutôt que devant un juge et jury comme il avait initialement été demandé. Michaud est accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure. Il a été cité à son procès sur les accusations telles que portées. Il reviendra à la cour
     

Agression sexuelle : Djanick Michaud ne veut plus de jury

Prévue pour la journée de mardi, l’enquête préliminaire de Djanick Michaud s’est poursuivi ce mercredi au palais de justice de Rimouski sous la forme d’un interrogatoire au préalable, au terme duquel la défense a changé son option pour un procès devant un juge seul, plutôt que devant un juge et jury comme il avait initialement été demandé.

Michaud est accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure. Il a été cité à son procès sur les accusations telles que portées. Il reviendra à la cour le 23 février 2026 pour fixer la date de son procès.

Contrairement à une enquête préliminaire traditionnelle, les procédures d’un interrogatoire au préalable se tiennent sans juge et sans public. La défense peut interroger les témoins de son choix en présence du procureur de la Couronne afin de se préparer pour le procès à venir.

Les gestes reprochés à Djanick Michaud se seraient produits entre le 1er septembre 2019 et le 10 octobre 2021.

Autres accusations

Selon la dénonciation obtenue par Le Soir.ca, Michaud est aussi accusé d’incitation à des contacts de nature sexuelle sur une personne de moins de 16 ans et de voies de fait à l’égard de la même plaignante dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit de Djanick Michaud le 13 juin dernier. Il a comparu une première fois le 18 juin dernier.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Candidat à la mairie en 2017, Michaud a aussi été adjoint et attaché politique de Guy Caron alors qu’il était député pour le NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Au moment de son arrestation, il était coordonnateur de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ).

  • ✇Journal Le Soir
  • Agropur à Amqui : pas de négos avant le 20 novembre
    Il n’y a finalement pas eu de négociations, ce mercredi 5 novembre, dans le dossier du lock-out à l’usine d’Agropur à Amqui, malgré ce qui était initialement prévu. Aucune rencontre entre l’employeur et le syndicat n’est prévue avant le 20 novembre prochain. Les négociations sont au point mort, même si les parties ont convenu de poursuivre les discussions d’ici au 20 novembre. Par ailleurs, le président national de la CSD Construction, Carl Dufour, le syndicat représentant les employés, s
     

Agropur à Amqui : pas de négos avant le 20 novembre

Il n’y a finalement pas eu de négociations, ce mercredi 5 novembre, dans le dossier du lock-out à l’usine d’Agropur à Amqui, malgré ce qui était initialement prévu. Aucune rencontre entre l’employeur et le syndicat n’est prévue avant le 20 novembre prochain.

Les négociations sont au point mort, même si les parties ont convenu de poursuivre les discussions d’ici au 20 novembre.

Par ailleurs, le président national de la CSD Construction, Carl Dufour, le syndicat représentant les employés, sera présent sur la ligne de piquetage devant l’usine à Amqui pour apporter son soutien aux travailleurs.

« Il viendra échanger avec eux sur la situation qu’ils traversent alors que les négociations sont au point mort, dans un esprit de solidarité syndicale », mentionne le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

La dernière séance de négociations, survenue le 29 octobre, n’a pas permis de rapprochements, chaque partie demeurant sur ses positions.

Incompatible avec l’industrie

Après une grève de 24 heures, annoncée le 12 octobre dernier, Agropur a ensuite mis, le lendemain, les quelque 100 travailleurs salariés de l’usine d’Amqui en lock-out.

Par communiqué, l’entreprise expliquait qu’une interruption intermittente de sa production était incompatible avec les exigences de la transformation alimentaire en continu.

Principal producteur de crème sure au Canada, l’usine d’Agropur d’Amqui fabrique aussi le fromage cottage des magasins Costco.

  • ✇Journal Le Soir
  • Alimentation Coop Rimouski confiante face à Costco
    Malgré un contexte toujours difficile dans le monde de l’alimentation, surtout avec l’arrivée de Costco depuis août dernier, Alimentation Coop Rimouski présente un surplus de près de 950 000 $, soit une augmentation d’environ 200 000 $ par rapport à l’année précédente. « C’est le signe que malgré une concurrence toujours féroce, la formule coopérative gagne encore des adeptes. Après la forte inflation de l’année 2023, progressivement, la clientèle revient vers des épiceries offrant une expéri
     

Alimentation Coop Rimouski confiante face à Costco

Malgré un contexte toujours difficile dans le monde de l’alimentation, surtout avec l’arrivée de Costco depuis août dernier, Alimentation Coop Rimouski présente un surplus de près de 950 000 $, soit une augmentation d’environ 200 000 $ par rapport à l’année précédente.

« C’est le signe que malgré une concurrence toujours féroce, la formule coopérative gagne encore des adeptes. Après la forte inflation de l’année 2023, progressivement, la clientèle revient vers des épiceries offrant une expérience d’achat plus complète et plus agréable », souligne le président du conseil d’administration, Jean-Roch Michaud.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 28 octobre, monsieur Michaud a abordé les impacts de l’ouverture du Costco à Rimouski.

« Depuis le début d’août, un concurrent américain majeur s’est implanté dans la région. Il est bien évident que nos ventes, tant en épicerie qu’en essence, sont affectées, surtout dans les premiers mois d’ouverture. Tout nouveau, tout beau. Nous pensons cependant que lorsque la population aura satisfait sa curiosité et qu’elle aura bien mesuré les inconvénients d’une telle formule d’achats, elle reviendra pour une bonne part aux commerces locaux », a-t-il indiqué.

Bannière bien positionnée dans le marché

Malgré cette nouvelle concurrence, Alimentation Coop IGA s’efforce d’offrir la meilleure expérience possible à sa clientèle.

« Nous nous efforçons de toujours faire mieux. Notre bannière IGA Extra est très bien positionnée dans le marché et fait tous les efforts pour offrir une structure de prix agressive et compétitive, afin que nos clients paient le juste prix », précise son directeur général, Denis Gigault.

Le président Alimentation Coop Rimouski, Jean-Roch Michaud et le directeur général, Denis Gigault. (Photo journallesoir.ca)

Celui-ci rappelle que toutes les composantes de la coopérative sont à profit, même l’épicerie de Trois-Pistoles, qui fait partie d’Alimentation Coop Rimouski.

« Comme par les années passées, nous continuons à nous améliorer dans nos opérations. Les objectifs sont réalisés et nous continuons à améliorer nos processus. Nous sommes toujours aux aguets des opportunités d’affaires afin d’assurer la pérennité de la coopérative », mentionne monsieur Gigault.

Rafraîchissement des épiceries

En parallèle, la Coop a procédé au rafraîchissement de ses épiceries de Rimouski.

« En cours d’année, avec la collaboration de notre grossiste, nous avons planifié le rafraichissement de nos épiceries de Rimouski. Les travaux ont été entrepris au printemps 2025 et viennent de se terminer. L’inauguration est d’ailleurs prévue pour ce jeudi 6 novembre », explique Jean-Roch Michaud.

Une épicerie d’Alimentation Coop Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le recrutement de la main-d’œuvre demeure un défi important. « Nous recherchons toujours à être un employeur de choix et à attirer des employés de qualité », ajoute monsieur Gigault.

En cours d’année, la coopérative a également accueilli 128 nouveaux membres, portant son total à 8604 coopérateurs à Rimouski et Trois-Pistoles.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agression : Djanick Michaud subit son enquête préliminaire
    Prévue pour la journée, l’enquête préliminaire de Djanick Michaud, qui se tient sous la forme d’un interrogatoire au préalable, a débuté ce mardi matin au palais de justice de Rimouski. Djanick Michaud est accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure. Il a opté pour un procès devant jury précédé d’une enquête préliminairesous la forme d’un interrogatoire au préalable. Cette nouvelle méthode est permise seulement lorsque la citation au procès n’est pas contestée par la défense.
     

Agression : Djanick Michaud subit son enquête préliminaire

Prévue pour la journée, l’enquête préliminaire de Djanick Michaud, qui se tient sous la forme d’un interrogatoire au préalable, a débuté ce mardi matin au palais de justice de Rimouski.

Djanick Michaud est accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure. Il a opté pour un procès devant jury précédé d’une enquête préliminairesous la forme d’un interrogatoire au préalable.

Cette nouvelle méthode est permise seulement lorsque la citation au procès n’est pas contestée par la défense.

Contrairement à une enquête préliminaire traditionnelle, les procédures se tiennent sans juge et sans public.

La défense peut interroger les témoins de son choix en présence du procureur de la Couronne afin de se préparer pour le procès à venir.

Transféré en Cour supérieure

À la fin de l’interrogatoire au préalable, les parties reviendront devant le juge de la Cour du Québec, Jérôme Simard, qui citera officiellement Djanick Michaud à son procès puisque cette citation n’est pas contyestée par la défense.

Comme il a choisi un procès devant jury, son dossier sera transféré à la Cour Supérieure dont la prochaine ouverture du terme des assises criminelles à Rimouski aura lieu le 1er décembre.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Les gestes reprochés à Djanick Michaud se seraient produits entre le 1er septembre 2019 et le 10 octobre 2021.

Autres accusations

Selon la dénonciation obtenue par Le Soir.ca, Djanick Michaud est aussi accusé d’incitation à des contacts de nature sexuelle sur une personne de moins de 16 ans et de voies de fait à l’égard de la même plaignante dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit de Djanick Michaud le 13 juin dernier. Il a comparu une première fois le 18 juin dernier.

Candidat à la mairie en 2017, Djanick Michaud a aussi été adjoint et attaché politique de Guy Caron alors qu’il était député pour le NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Au moment de son arrestation, il était coordonnateur de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ).

  • ✇Journal Le Soir
  • Pierre-Luc Leclerc devrait régler ses dossiers judiciaires
    Pierre-Luc Leclerc, l’ancien attaché politique du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accusé de harcèlement criminel et de bris d’engagement, devrait disposer de ses dossiers ce mercredi 5 novembre au palais de justice de Rimouski. « Nous avons une entente pour un plaidoyer de culpabilité s’appuyant sur une trame factuelle écrite qui sera prête mercredi », a mentionné l’avocate de l’accusé, Me Jacinthe Maurice. Les représentations sur sentence son
     

Pierre-Luc Leclerc devrait régler ses dossiers judiciaires

Pierre-Luc Leclerc, l’ancien attaché politique du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accusé de harcèlement criminel et de bris d’engagement, devrait disposer de ses dossiers ce mercredi 5 novembre au palais de justice de Rimouski.

« Nous avons une entente pour un plaidoyer de culpabilité s’appuyant sur une trame factuelle écrite qui sera prête mercredi », a mentionné l’avocate de l’accusé, Me Jacinthe Maurice.

Les représentations sur sentence sont prévues pour ce mercredi, à la suite de l’enregistrement du plaidoyer de culpabilité à un ou l’ensemble des chefs d’accusation.

La première avocate de l’accusé, Me Maryse Beaulieu avait demandé la permission de cesser d’occuper parce que le lien de confiance avec son client était brisé définitivement à la suite d’un courriel.

Présent au tribunal, Pierre-Luc Leclerc avait alors mentionné au juge qu’il souhaitait maintenant être représenté par Me Jacinthe Maurice et que les choses avanceraient. 

Remis en liberté

Pierre-Luc Leclerc a été remis en liberté, le 22 novembre 2024, à condition de porter un bracelet antirapprochement et de suivre une thérapie, ce qu’il a fait.

Parmi les autres conditions, notons une caution de 500$ sans dépôt, se présenter au tribunal lorsque requis, ne pas quitter la province de Québec, ne pas communiquer avec la plaignante, ne pas se trouver dans un rayon de 500 mètres du lieu de résidence et de travail de cette dernière, s’abstenir de consommer ou d’être en possession d’alcool, de drogue ou de cannabis et une interdiction de posséder des armes.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca)

Toutes ces conditions s’appliquent jusqu’à l’imposition de la sentence

Harcèlement criminel et bris d’engagement

Pierre-Luc Leclerc est accusé de harcèlement criminel et de bris d’engagement.

L’homme de 38 ans a été arrêté pour une première fois le 17 juin 2024 relativement des événements qui se seraient déroulés entre le 26 novembre 2022 et le 16 juin 2024 et qui ont entraîné le dépôt d’accusation de harcèlement criminel.

Des conditions de remise en liberté lui avaient alors été imposées. Il a été arrêté une deuxième fois le 13 septembre 2024.

Il est accusé de ne pas avoir respecté ses conditions et d’avoir commis du harcèlement criminel entre le 3 et le 12 septembre 2024.

  • ✇Journal Le Soir
  • Lockout chez Agropur à Amqui : reprise des négociations
    Les négociations vont reprendre ce mercredi dans le dossier du lockout à l’usine d’Agropur d’Amqui afin de tenter d’en venir à une entente entre les travailleurs et l’employeur. « Il y a une rencontre Teams prévue ce lundi après-midi entre les parties afin de préparer la journée de négociation de mercredi », indique le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr. Rappelons que les négociations de mercredi dernier (29 octobre) n’on
     

Lockout chez Agropur à Amqui : reprise des négociations

Les négociations vont reprendre ce mercredi dans le dossier du lockout à l’usine d’Agropur d’Amqui afin de tenter d’en venir à une entente entre les travailleurs et l’employeur.

« Il y a une rencontre Teams prévue ce lundi après-midi entre les parties afin de préparer la journée de négociation de mercredi », indique le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

Rappelons que les négociations de mercredi dernier (29 octobre) n’ont pas permis de rapprochement, chaque partie demeurant sur ses positions.

Après avoir confirmé le transfert de la production de fromage en grains et de cheddar d’Amqui vers d’autres usines de son réseau, Agropur dit maintenant analyser un projet d’investissement dans la Vallée, qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage.

« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé.

Unibord vient en aide

La direction de l’usine Uniboard à Sayabec a entendu l’appel du syndicat qui proposait aux entreprises de la Matapédia de donner du travail à la centaine de travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui en lockout depuis le 13 octobre dernier.

Une vingtaine de ceux-ci ont été engagés de manière temporaire.

  • ✇Journal Le Soir
  • Contacts sexuels sur une mineure : Desgagné attend sa sentence
    Le propriétaire d’une écurie de Saint-Fabien, Patrick Desgagné, sera officiellement déclaré coupable de deux chefs d’accusation de contacts sexuels sur une mineure le 9 janvier 2026, au palais de justice de Rimouski, tout juste avant les représentations sur la peine qui sont prévues pour une durée de 90 minutes. « Nous avons reçu le rapport sexologique et le rapport présentiel qui nous amènent à vouloir faire une preuve sur sentence », a mentionné l’avocat de l’accusé, Me Damir Musaefendic, c
     

Contacts sexuels sur une mineure : Desgagné attend sa sentence

Le propriétaire d’une écurie de Saint-Fabien, Patrick Desgagné, sera officiellement déclaré coupable de deux chefs d’accusation de contacts sexuels sur une mineure le 9 janvier 2026, au palais de justice de Rimouski, tout juste avant les représentations sur la peine qui sont prévues pour une durée de 90 minutes.

« Nous avons reçu le rapport sexologique et le rapport présentiel qui nous amènent à vouloir faire une preuve sur sentence », a mentionné l’avocat de l’accusé, Me Damir Musaefendic, ce lundi matin, au palais de justice de Rimouski.

L’homme de 54 ans a plaidé coupable en juillet dernier, mais le juge avait reporté la déclaration officielle de culpabilité de l’accusé afin de ne pas se saisir du dossier pour la suite des procédures.

Attouchements

Selon la dénonciation obtenue par Le Soir.ca, Patrick Desgagné est accusé d’avoir touché une partie du corps de la victime de moins de 16 ans à des fins sexuelles et d’avoir incité la victime à le toucher aux mêmes fins.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Une ordonnance de non-publication protège l’identité de la victime puisqu’elle était mineure au moment des faits reprochés qui se sont déroulés du 30 juin 2016 au 15 avril 2019.

Desgagné a aussi plaidé coupable à une accusation de possession de matériel de pornographie juvénile.

  • ✇Journal Le Soir
  • Parc du Mont Saint-Mathieu : blessé, il obtient 200 000$
    Condamné le 27 octobre dernier par la Cour supérieure du Québec à verser une indemnité de 200 000$ à un homme ayant subi des blessures à la suite d’une chute en glissade à tube, le parc du Mont-Saint-Mathieu réaffirme sa priorité envers la sécurité de ses visiteurs. En cour, le quinquagénaire a dit avoir encore des séquelles de l’accident survenu le 26 décembre 2019. Selon le jugement obtenu par Radio-Canada, la victime n’a pas été en mesure de reprendre son emploi de technicien en loisir
     

Parc du Mont Saint-Mathieu : blessé, il obtient 200 000$

Condamné le 27 octobre dernier par la Cour supérieure du Québec à verser une indemnité de 200 000$ à un homme ayant subi des blessures à la suite d’une chute en glissade à tube, le parc du Mont-Saint-Mathieu réaffirme sa priorité envers la sécurité de ses visiteurs.

En cour, le quinquagénaire a dit avoir encore des séquelles de l’accident survenu le 26 décembre 2019.

Selon le jugement obtenu par Radio-Canada, la victime n’a pas été en mesure de reprendre son emploi de technicien en loisirs dans un centre d’hébergement de longue durée en raison de limitations fonctionnelles permanente liés à une chute lors d’une descente en tube.

L’individu a soutenu que son tube a été happé par une crevasse située dans la rampe de décélération, à la fin de la glissade. Il aurait été projeté dans les airs avant de retomber sur un tas de neige gelée, sur le dos. L’impact a provoqué un craquement ressenti entre les deux omoplates, près de la colonne vertébrale.

L’usager a développé un syndrome douloureux chronique à la suite d’une contusion des tissus mous dorsaux, un diagnostic confirmé en cour par un médecin.

Le risque d’être happé par une crevasse de cette taille lorsqu’on glisse à reculons dans la rampe de décélération ne fait pas partie des risques associés à cette activité, souligne la juge de la Cour supérieure, Marie-Hélène Montminy.

Le jugement précise qu’aucun préposé ne se trouvait au bas de la piste pour vérifier l’état de la rampe. Le Tribunal a donné raison au plaignant, estimant que le parc du mont Saint-Mathieu n’avait pas pris les mesures raisonnables pour assurer des conditions de glisse sécuritaires à ses usagers.

La direction prendre acte de la décision

« Nous prenons acte de la décision. La sécurité est vraiment importante pour nous et elle a toujours été importante. C’est un incident qui est arrivé il y a six ans. Nous donnons beaucoup de formations et nous équipons nos employés du mieux qu’on peut pour maximiser la sécurité. C’est sûr que nous sommes un peu déçus de la tournure de tout cela, mais nous prenons acte de la décision. Il y a eu beaucoup d’améliorations apportées depuis 2019 en termes de sécurité », a commenté la directrice générale du parc du Mont-Saint-Mathieu, Annie Couture, au Soir.ca.

Des skieurs du parc du Mont-Saint-Mathieu (Photo courtoisie Association des stations de ski du Québec)

Elle dit respecter le processus judiciaire et la décision du tribunal, mais elle analysera en détail le jugement avec ses conseillers juridiques afin de déterminer les prochaines étapes appropriées.

« Comme il s’agit d’un dossier ayant été traité devant les tribunaux, nous ne commenterons pas les éléments précis du jugement ni les circonstances exactes de l’accident », précise la direction.

Des investissements chaque saison

Chaque saison, le parc du Mont-Saint-Mathieu dit investir des ressources considérables dans la formation de son personnel, la signalisation, l’entretien des pistes et structures de glissade, ainsi que dans la prévention des incidents liés à la pratique d’activités de glisse.

« Nous regrettons profondément tout incident pouvant survenir dans nos installations. La santé, le bien-être et la sécurité de nos visiteurs et de nos employés demeurent au cœur de nos actions quotidiennes et de notre mission », assure Annie Couture.

  • ✇Journal Le Soir
  • 20e Marché des Saveurs : record de 65 exposants confirmés
    Pour sa 20e présentation, le Marché des Saveurs accueillera un record de 65 exposants, des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, lors de l’événement présenté gratuitement du 4 au 7 décembre dans un tout nouvel emplacement, au Carrefour Rimouski. « Le marché accueillera la plus grande diversité d’exposants de son histoire pour offrir aux visiteurs une expérience unique, juste à temps pour les fêtes », indique la directrice des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie. Les visiteurs pourront déc
     

20e Marché des Saveurs : record de 65 exposants confirmés

Pour sa 20e présentation, le Marché des Saveurs accueillera un record de 65 exposants, des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, lors de l’événement présenté gratuitement du 4 au 7 décembre dans un tout nouvel emplacement, au Carrefour Rimouski.

« Le marché accueillera la plus grande diversité d’exposants de son histoire pour offrir aux visiteurs une expérience unique, juste à temps pour les fêtes », indique la directrice des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie.

Les visiteurs pourront découvrir : viandes locales, poissons fumés, fromages fins, pâtisseries artisanales, miels, confitures, condiments et charcuteries.

« Une véritable vitrine du terroir bas-laurentien, qui met en valeur le savoir-faire et la passion de nos entreprises d’ici. Les visiteurs pourront profiter de dégustations, de promotions spéciales et d’une ambiance festive », précise madame Lavoie.

La liste des exposants par MRC

MRC de La Matanie

Fromagerie du Littoral, Les Jardins de l’Orme, Les Grands Gibiers de La Matanie, Fumoir M. Chassé et Vignoble Carpinteri

MRC des Basques

Érablière la Robigoutte

MRC de La Matapédia

La Vallée de la Framboise, Chocolaterie Beljade, Verger Majomik et Bar laitier Aux petits délices

MRC de La Mitis

Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry, Le Chant des Fromages, Mine de Ketchup, La FETE (Ferme expérimentale TERRE-EAU), La Cabottine – Saveurs indigènes, Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve et Bergerie de la Colline, Ferme Croque Hectares, Ferme-Atelier Silva Herbo et Vieux Moulin-Hydromellerie & Miellerie

MRC de Rimouski-Neigette

La Fumerie de l’Est, Perle Blanche, Le Château Blanc, Apiculture, L’ailleux du Père, La Crème Folle, Chasse-Marée, Florent charcuteries artisanales, Ferme Herger, Pâtisserie La Rose des Sables, L’Ardoise, Laiterie des Coteaux, La Caboche Ferme traditionnelle, Les Fumoirs J-P, Shamra, cuisine syrienne, Le Broutard des Appalaches, Le Maître Saucissier, Croqu’Érable et Ferme du fond d’orme

MRC de Rivière-du-Loup

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix, Choco Bellisa, Bergerie du Pont, Bergerie Bio du Grand Méchant Loup, Ferme du Caneton Polisson et PAT BBQ

MRC de Témiscouata

Au Paradis des Douceurs, Douceur d’ici, Jardins du Témis, Domaine Vallier Robert, Fromagerie Le Détour, Érablière du Domaine de BeauFor et Viv-Herbes

MRC de Kamouraska

Potions Boréales, Fou du Cochon, La Société des Plantes, Le jardin des Pèlerins, Chocolaterie La Fée Gourmande, Les Craquantes, Les petits régals des bois, L’Agnellerie, Les Trésors du Fleuve, Vignoble Amouraska, Ça goute le bois!, Porc O’Rye Kamouraska, Érablière Nathalie Lemieux et Ferme Gijamika

Le Marché sera accessible le jeudi et le vendredi de 12 h à 21 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

  • ✇Journal Le Soir
  • Indemnisation refusée à des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent
    La Financière agricole du Québec a confirmé qu’elle maintient sa décision de ne pas indemniser des acériculteurs situés le long de fleuve, notamment à Saint-Simon et à Saint-Fabien, qui ont perdu des jours de coulée en début de saison parce qu’ils devaient pelleter leur réseau de tubulure enterré sous la neige. Le président du syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Justin Plourde, s’explique mal cette décision. « La règle est pourtant claire. Pour être
     

Indemnisation refusée à des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent

La Financière agricole du Québec a confirmé qu’elle maintient sa décision de ne pas indemniser des acériculteurs situés le long de fleuve, notamment à Saint-Simon et à Saint-Fabien, qui ont perdu des jours de coulée en début de saison parce qu’ils devaient pelleter leur réseau de tubulure enterré sous la neige.

Le président du syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Justin Plourde, s’explique mal cette décision.

« La règle est pourtant claire. Pour être admissible à une indemnité, il faut qu’il y ait une accumulation de 115 centimètres de neige au sol pendant au moins cinq jours consécutifs. La Financière agricole vérifie le tout avec des sondes qu’ils ont sur le territoire. Or, leur sonde est située sur le dessus d’une côte au 2e Rang de Saint-Fabien, là où il ne se ramasse pas de neige. Ils nous disent que leur station n’a pas enregistré 115 centimètres de neige », explique-t-il.

Des données crédibles

Afin de prouver leurs dires, les producteurs acéricoles se sont tournés vers les stations météorologiques d’Environnement Canada au Bic et à Padoue.

« On a voulu démontrer à la Financière agricole que nos gens avaient été affectés pour avec les données d’Environnement Canada, qui j’espère, sont crédibles. Les deux stations ont enregistré plus de 200 centimètres de neige pendant plus de 20 jours consécutifs », souligne monsieur Plourde.

Le président du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Justin Plourde. (Photo courtoisie)

Justin Plourde précise que les producteurs ont reçu un bon soutien du bureau de la Financière agricole à Rimouski.

« Nos producteurs ont bien été accompagnés localement. On nous dit qu’on sait qu’il y a eu beaucoup de neige et que les dossiers de nos producteurs sont en règle, mais la décision est prise à Québec », déplore-t-il.

Le président des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent dit noter une perte de confiance envers le système d’assurance mis en place pour compenser lors de mauvaises saisons ou de problèmes particuliers.

Il rappelle qu’il s’agit d’une assurance pour laquelle les producteurs paient une prime annuelle afin de pouvoir continuer d’investir dans le développement de leur entreprise en craignant moins de devoir absorber une récolte médiocre. Comme en agriculture, la météo joue un rôle majeur dans les rendements et c’est un facteur incontrôlable, d’où la mise en place d’une assurance.

Aucune station météo ne justifie d’indemnisation

La Financière agricole du Québec n’a pas souhaité accorder d’entrevue au Soir.ca, mais a fourni des éléments de réponse par écrit. 

« L’hiver dernier, dans certaines régions, quelques producteurs ont déclaré avoir pelleté leur tubulure afin d’éviter ou de diminuer d’éventuelles pertes de rendement. Une première analyse a été réalisée sur les accumulations de neige et le pourcentage de clients touchés. Cette analyse a porté sur les secteurs des clients ayant formulé un avis de dommages pour la période du 1er février au 31 mars. La conclusion de cette première analyse était qu’aucune station météo n’atteignait le seuil et les paramètres nécessaires pour déclencher une indemnité », précise sa conseillère en communication et relations publiques, Karine Groleau.

La conseillère en communication et relations publiques de la Financière agricole du Québec, Karine Groleau. (Photo courtoisie)

En raison de l’enjeu du vent au Bas-Saint-Laurent, une analyse supplémentaire a été effectuée avec d’autres stations météo que celles de la Financière, dont certaines situées en milieu forestier.

« Cette analyse est arrivée à la même conclusion. Aucune station météo n’atteignait le seuil et les paramètres requis pour déclencher une indemnité », indique madame Groleau.

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Expo agricole de Rimouski remporte un prix provincial
    Pour la deuxième année consécutive, l’Expo agricole de Rimouski remporte un important prix au concours « Les Expostar » de l’Association des expositions agricoles du Québec, qui tenait son congrès annuel en fin de semaine dernière à Gatineau. Les gagnants des Expostar ont été dévoilés lors du congrès. Depuis quelques années, toutes les expos au Québec peuvent présenter des projets ou des idées qu’ils ont mis en place dans leur exposition régionale. Comme l’année dernière, l’Expo de Rimousk
     

L’Expo agricole de Rimouski remporte un prix provincial

Pour la deuxième année consécutive, l’Expo agricole de Rimouski remporte un important prix au concours « Les Expostar » de l’Association des expositions agricoles du Québec, qui tenait son congrès annuel en fin de semaine dernière à Gatineau.

Les gagnants des Expostar ont été dévoilés lors du congrès. Depuis quelques années, toutes les expos au Québec peuvent présenter des projets ou des idées qu’ils ont mis en place dans leur exposition régionale.

Comme l’année dernière, l’Expo de Rimouski obtient la première place dans la catégorie « Projet éducatif/innovateur » avec son projet « La forêt/la production sylvicole » présenté en collaboration avec l’Association forestière du Bas-Saint-Laurent.

Cette activité de découverte de la production sylvicole présentait des ateliers pour sensibiliser le public à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt ainsi qu’à son développement durable.

L’activité proposait notamment un rallye. Les participants devaient identifier des essences d’arbres à partir de feuilles et de bûches à l’intérieur d’un parcours simulant une forêt, en plus de découvrir en quoi consiste le travail d’un ouvrier sylvicole.

Nadia Lepage et Émilie Roussel avec le trophée remporté par l’Expo de Rimouski. (Photo courtoisie)

Des professionnels de l’association forestière du Bas-Saint-Laurent étaient sur place pour rencontrer les visiteurs et leur faire découvrir le monde de la forêt.

Nouveau record d’achalandage

Pour sa 80e présentation, en août dernier, l’Expo agricole de Rimouski a attiré 46 000 visiteurs pour un nouveau record d’achalandage.

En plus des traditionnels manèges de Beauce Carnaval, l’événement a de nouveau proposé ses jugements d’animaux, les spectacles des humoristes Dominic Paquet et P.A. Méthot, les tires de chevaux et de tracteurs, les cascades en moto du Milot Land Tour, les tirs de camions 4 x 4, le gala de lutte de la NSPW et la 4e étape du Circuit Hommes Forts.

L’Expo agricole de nouveau fracassé un record d’achalandage en 2025. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« On propose plusieurs activités variées pour inciter les gens à se déplacer et ainsi leur donner une occasion de prendre contact avec le milieu agricole, soit en allant voir les animaux ou en prenant part à des activités éducatives découvertes agroalimentaires », indiquait le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo, Simon St-Pierre.

L’Expo agricole reviendra, pour sa 81e présentation, du 29 juillet au 2 août 2026.

  • ✇Journal Le Soir
  • Martin Soucy favorise des fusions municipales
    Le maire de Mont-Joli. Martin Soucy, se dit très favorable aux regroupements de services et même de municipalités dans la MRC de La Mitis qui en compte 16, dont plusieurs ont moins de 1 000 habitants, mais il exclut l’idée « d’une ville, une MRC ». Celui qui a été réélu sans opposition, qui entame un troisième mandat à la mairie de Mont-Joli, estime que les regroupements sont inévitables pour maintenir un niveau de service adéquat sur l’ensemble du territoire et pour faire aux responsabilité
     

Martin Soucy favorise des fusions municipales

Le maire de Mont-Joli. Martin Soucy, se dit très favorable aux regroupements de services et même de municipalités dans la MRC de La Mitis qui en compte 16, dont plusieurs ont moins de 1 000 habitants, mais il exclut l’idée « d’une ville, une MRC ».

Celui qui a été réélu sans opposition, qui entame un troisième mandat à la mairie de Mont-Joli, estime que les regroupements sont inévitables pour maintenir un niveau de service adéquat sur l’ensemble du territoire et pour faire aux responsabilités des municipalités qui sont de plus en plus nombreuses.

Il parle notamment d’itinérance et de logements, deux choses dont les municipalités ne se souciaient pas il y a quelques années.

« C’est fini l’époque où nous allions chercher le maire aux champs pour qu’ils signent les chèques. Aujourd’hui, c’est un travail à temps plein, même dans les plus petites municipalités. C’est pourquoi elles ont de la misère à trouver des candidats. On a vu des municipalités devoir retourner en appel de candidatures », commente-t-il.

Quatre ou cinq municipalités

S’il ne voit pas une seule ville pour l’ensemble de la MRC, monsieur Soucy estime qu’un modèle idéal serait avec quatre ou cinq municipalités avec des conseils d’arrondissement.

La Ville de Mont-Joli (Photo courtoisie)

« Je comprends que les gens veulent garder leur identité, et c’est normal. Il y a plein d’exemples de villes ou de municipalités qui sont devenues de quartiers ou des arrondissements, mais qui ont conservé leur identité et leur culture. On peut penser au Bic où les gens sont demeurés des Bicois après la fusion avec Rimouski, même chose sur la rive sud de Québec, où des villes comme Pintendre font partie de Lévis, mais même les entreprises du territoire disent qu’elles sont à Pintendre. Les gens ne sont pas moins bien servis parce qu’ils n’ont plus de conseil municipal, au contraire, les ressources humaines sont mises en commun pour donner un meilleur service », explique monsieur Soucy.

Trop de municipalités ?

Monsieur Soucy souligne qu’il y a 444 villes ou municipalités en Ontario pour une population de 16,2 millions. Au Québec, il y a 1 100 municipalités pour une population de 9 millions d’habitants.

« C’est un peu inquiétant et ce l’est encore plus au Bas-Saint-Laurent. Cela explique pourquoi il y a moins de candidats dans les petites municipalités. Je comprends les maires de ne pas vouloir être le dernier maire de leur municipalité. Ils ne sont pas élus pour fermer leur municipalité, mais il va falloir commencer à y penser sérieusement », mentionne-t-il.

Les maires de La Mitis réunis pour une rencontre. (Photo courtoisie)

Pour pouvoir continuer d’occuper pleinement le territoire, Martin Soucy estime que les municipalités devront parler éventuellement de regroupement.

« C’est de plus en plus difficile de recruter du personnel. Dans La Mitis, il y a quatre municipalités qui n’ont pas de direction générale et qui doivent compter sur quelqu’un par intérim ou sur un collègue d’une municipalité voisine.

Le palier le plus près du citoyen

Martin Soucy précise que le municipal, c’est le palier de gouvernement le plus près du citoyen, ce qui est intéressant, mais ce qui vient aussi avec son lot de défis.

« Les gens vont voir le maire directement. Il n’est pas possible de se cacher derrière le premier ministre ou un ministre. On doit répondre lorsque nous sommes interpellés ».

Dans un entretien avec Le Soir.ca, en mai dernier, monsieur Soucy veut travailler à augmenter sa population.

« Actuellement, Mont-Joli compte 6700 citoyens. J’aimerais qu’au moment de tomber dans la prochaine décennie, qu’on soit une population de 8000 habitants. C’est ambitieux, mais avec l’ensemble résidentiel Pelletier-Lebel et ses 450 logements en voie de construction, on sera tout près d’avoir 8000 habitants. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Décès de Chloé Demers : présumé chauffard en justice
    Israël Fournier, arrêté en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier 2025 sur la route 132 à L’Isle-Verte, où une jeune mère de famille de 27 ans, Chloé Demers, a perdu la vie, devrait subir son enquête préliminaire, le 20 novembre, à Rivière-du-Loup.  Le présumé chauffard a finalement trouvé un avocat. Il est représenté par Me Thomas McKenzie, de Montréal. L’enquête sur remise en liberté n’a toujours pas eu lieu. Rappelons que la détention préventive, c’est-à-dire faite avan
     

Décès de Chloé Demers : présumé chauffard en justice

Israël Fournier, arrêté en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier 2025 sur la route 132 à L’Isle-Verte, où une jeune mère de famille de 27 ans, Chloé Demers, a perdu la vie, devrait subir son enquête préliminaire, le 20 novembre, à Rivière-du-Loup. 

Le présumé chauffard a finalement trouvé un avocat. Il est représenté par Me Thomas McKenzie, de Montréal.

L’enquête sur remise en liberté n’a toujours pas eu lieu. Rappelons que la détention préventive, c’est-à-dire faite avant l’imposition d’une peine, est comptabilisée à 1,5 jour par jour purgé.

En plus des chefs d’accusation concernant la collision mortelle, d’autres chefs ont été ajoutés à la suite d’actes de violence commis en mai à Rivière-du-Loup.

Il aurait séquestré, étranglé et battu un homme avec l’aide d’une arme, lui infligeant des lésions corporelles. 

Une jeune mère de famille, Chloé Demers, est la victime de l’accident de janvier à L’Isle-Verte. Elle revenait de son travail à la Fromagerie des Basques, vers 16 h 15, lorsqu’une camionnette a heurté son véhicule, en sens inverse.

Connu du milieu policier

Fournier, qui était déjà connu du milieu policier, fait face à des accusations d’avoir conduit un moyen de transport alors que sa capacité de conduire était affaiblie par la drogue ou l’alcool ou une combinaison des deux, de conduite dangereuse causant la mort, de possession de stupéfiant et de bris de condition. Il a dévié de sa voie, avant de frapper l’automobile qui arrivait en sens inverse. 

Le palais de justice de Rivière-du-Loup (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

À l’annonce de sa mort, les proches de Chloé Demers décrivaient l’injustice de la situation, alors qu’elle revenait à la maison pour prendre soin de ses deux jeunes enfants, âgés de 4 ans et 15 mois.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agropur à Amqui : aucun progrès dans les négos
    Les négociations tenues ce mercredi matin en présence du conciliateur dans le dossier du lockout chez Agropur, à Amqui, n’ont permis aucune avancée ni aucun rapprochement entre les parties. « Les négociations ont pris fin en fin d’avant-midi. Rien n’a bougé. Les parties maintiennent leurs positions », a commenté le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr. Le Soir.ca a voulu connaître la réaction des travailleurs à l’annonce de
     

Agropur à Amqui : aucun progrès dans les négos

Les négociations tenues ce mercredi matin en présence du conciliateur dans le dossier du lockout chez Agropur, à Amqui, n’ont permis aucune avancée ni aucun rapprochement entre les parties.

« Les négociations ont pris fin en fin d’avant-midi. Rien n’a bougé. Les parties maintiennent leurs positions », a commenté le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

Le Soir.ca a voulu connaître la réaction des travailleurs à l’annonce de mardi concernant le transfert de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau d’Agropur au Québec.

Monsieur Cyr a d’abord précisé que l’arrêt de la production de fromage était connu depuis deux ans. « Nous n’avions pas de date officielle, mais c’était dans l’air. Nous ne sommes pas surpris, mais déçus que cela se fasse pendant que nos nombres sont à la rue et voient un sous-traitant sortir les machines devant leurs yeux, comme ce fut le cas hier (mardi) après-midi ».

Projet d’investissement

Alors que la coopérative confirmait mardi le transfert de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar d’Amqui vers d’autres usines de son réseau, Agropur analyse actuellement un projet d’investissement qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage dans la Vallée dans la Matapédia.

« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Il y a une opportunité à saisir. La demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé.

Il faisant référence aux négociations en cours et au rejet de la proposition d’Agropur dans une proportion de 95%, lundi.

Agropur a déclenché un lock-out, le 13 octobre, en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, la veille, par les syndiqués.

  • ✇Journal Le Soir
  • Riôtel à Rimouski : des nouvelles attendues d’ici le début de 2026
    Le projet du Groupe Riôtel de construire un hôtel sur le site de l’ancien Tim Hortons et d’Aliments M&M au centre-ville de Rimouski ne semble pas mort. Si rien n’a annoncé publiquement dans le dossier jusqu’à maintenant, la chaîne laisse entendre qu’il pourrait y avoir du nouveau avant la fin de 2025 ou au début de 2026. « Revenez-nous avant les fêtes », a répondu Lucie Dumas, du Groupe Riôtel à la question du Soir.ca, qui souhaitait valider l’information que le projet semble progresser d
     

Riôtel à Rimouski : des nouvelles attendues d’ici le début de 2026

Le projet du Groupe Riôtel de construire un hôtel sur le site de l’ancien Tim Hortons et d’Aliments M&M au centre-ville de Rimouski ne semble pas mort. Si rien n’a annoncé publiquement dans le dossier jusqu’à maintenant, la chaîne laisse entendre qu’il pourrait y avoir du nouveau avant la fin de 2025 ou au début de 2026.

« Revenez-nous avant les fêtes », a répondu Lucie Dumas, du Groupe Riôtel à la question du Soir.ca, qui souhaitait valider l’information que le projet semble progresser dans les officines.

En mai dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, mentionnait que la question du stationnement était problématique.

« Avec la place des Anciens-Combattants et le fait que le stationnement autour soit réservé à l’Institut maritime du Québec et à la Salle Desjardins, ça devient un peu plus compliqué pour offrir des stationnements. On essaie de trouver des solutions, tout comme le promoteur, mais à date, nous n’en avons pas trouvé », affirmait monsieur Caron dans un entretien avec Le Soir.ca.

Il y aurait notamment une ouverture de la Ville pour modifier la réglementation sur le nombre d’étages permis dans le secteur.

En février dernier, le président du Groupe Riôtel, François Rioux, confiait avoir présenté une nouvelle mouture de son projet d’hôtel au centre-ville de Rimouski.

Jusqu’à 120 chambres sur 14 étages

Elle comprend un bâtiment de 100 à 120 chambres pouvant aller jusqu’à 14 étages, même si la réglementation municipale actuelle permet des immeubles de seulement quatre étages, en plus de l’aménagement de 80 places de stationnement, dont une partie serait souterraine.

« On connaît les besoins. Nous avons eu des rencontres qui ont été productives. Ce qui nous a été présenté récemment est différent de ce qui nous avait été présenté initialement. Il y a davantage de possibilités, mais nous sommes encore loin d’une solution à la satisfaction des deux parties », indiquait Guy Caron à ce moment.

Dans les dernières années, Riôtel a acquis les bâtiments et les terrains les bâtiments et les terrains qui accueillaient l’ex-restaurant Tim Hortons et Aliments M&M, sur la rue Saint-Germain Ouest, en novembre 2020.

Le président de la chaîne hôtelière Riôtel, François Rioux (Photo Le Soir.ca- archives)

Peu après, un projet d’hôtel a été présenté à la Ville de Rimouski.

En mars dernier, Aliments M&M a déménagé du centre-ville de Rimouski pour s’installer dans le même édifice que le restaurant McDonald’s de la Cité des Achats. Ce déménagement aurait pu signifier l’avancement du projet d’hôtel par Riôtel sur la rue Saint-Germain, mais rien n’a été annoncé depuis ce temps.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agropur transfère la production d’Amqui vers d’autres usines
    En plein lock-out avec ses employés, Agropur confirme le transfert de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau. « Cette décision d’affaires vise à optimiser nos opérations et à assurer l’approvisionnement à long terme pour nos clients. Le déplacement des équipements sera effectué aujourd’hui (mardi) et de manière permanente », affirme le directeur des relations publiques et des communications stratégique
     

Agropur transfère la production d’Amqui vers d’autres usines

En plein lock-out avec ses employés, Agropur confirme le transfert de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau.

« Cette décision d’affaires vise à optimiser nos opérations et à assurer l’approvisionnement à long terme pour nos clients. Le déplacement des équipements sera effectué aujourd’hui (mardi) et de manière permanente », affirme le directeur des relations publiques et des communications stratégiques chez Agropur, Guillaume Bérubé.

Agropur analyse actuellement un projet d’investissement pour son usine d’Amqui, qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage.

« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Il y a une opportunité à saisir. La demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur.

Il faisant référence aux négociations en cours et au rejet de la proposition d’Agropur dans une proportion de 95%, lundi.

Reprise des négociations

Les négociations vont reprendre, ce mercredi 29 octobre, afin de tenter d’en venir à une entente.

« Nous avions présenté une nouvelle offre globale au syndicat. Les négociations vont donc se poursuivent. Notre prochaine rencontre de négociations est prévue ce mercredi 29 octobre. Nous demeurons engagés dans un dialogue constructif à la table de négociation », assure monsieur Bérubé.

Des employés d’Agropur à Amqui réunis en assemblée à la suite de la décision de la coopérative. (Photo courtoisie)

« On nous avait demandé de soumettre cette offre à nos membres en assemblée générale, ce que nous avons fait. Avec un rejet à 95%, l’employeur va devoir comprendre qu’il n’est pas du tout à la bonne place », commente le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

Depuis le 13 octobre

Rappelons que l’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, la veille, par les syndiqués.

Dans un communiqué, Agropur assure qu’elle respecte le droit de grève de ses employés.

  • ✇Journal Le Soir
  • Jimmy Lévesque : presque deux ans sans procès 
    Les dossiers de Jimmy Lévesque, accusé de proxénétisme, ont encore une fois été reportés au palais de justice de Rimouski. Le Rimouskois de 36 ans est en attente d’une date de procès depuis près de deux ans. Arrêté le 7 février 2024, Lévesque est détenu depuis ce temps. Une séance de facilitation a eu lieu en septembre dernier. La défense a renoncé à la tenue de l’enquête sur remise en liberté de son client, mentionnant qu’elle admettait ne pas être en mesure de se décharger de son fardeau
     

Jimmy Lévesque : presque deux ans sans procès 

Les dossiers de Jimmy Lévesque, accusé de proxénétisme, ont encore une fois été reportés au palais de justice de Rimouski.

Le Rimouskois de 36 ans est en attente d’une date de procès depuis près de deux ans. Arrêté le 7 février 2024, Lévesque est détenu depuis ce temps. Une séance de facilitation a eu lieu en septembre dernier.

La défense a renoncé à la tenue de l’enquête sur remise en liberté de son client, mentionnant qu’elle admettait ne pas être en mesure de se décharger de son fardeau de preuve afin de convaincre un juge de remettre de le remettre en liberté pendant la suite du processus judiciaire.

Jimmy Lévesque restera donc derrière les barreaux pendant toute la durée des procédures. La détention préventive, c’est-à-dire celle qui est faite avant l’imposition d’une sentence, compte à 1,5 jour par jour purgé.

Ordonnance de non-publication 

Une ordonnance de non-publication a été prononcée par le tribunal concernant toutes informations permettant d’identifier la ou les victimes présumées.

(Photo courtoisie SQ)

La Sûreté du Québec a arrêté Lévesque dans le secteur de la rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation à la suite d’une enquête en matière de proxénétisme. 

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Hôtel Gouverneur de Rimouski sera ouvert toute l’année
    Rouvert depuis juin dernier, la direction de l’Hôtel Gouverneur de Rimouski confirme que l’établissement poursuivra ses opérations cet hiver et qu’il opérera à l’année. « L’intention de la direction a toujours été d’assurer une exploitation annuelle, à quatre saisons, afin d’offrir un service constant à sa clientèle », affirme le président de Communications Infrarouge, Pierre Tessier, au nom de la direction de l’Hôtel Gouverneur. Lors de la reprise de ses opérations, elle avait laissé ente
     

L’Hôtel Gouverneur de Rimouski sera ouvert toute l’année

Rouvert depuis juin dernier, la direction de l’Hôtel Gouverneur de Rimouski confirme que l’établissement poursuivra ses opérations cet hiver et qu’il opérera à l’année.

« L’intention de la direction a toujours été d’assurer une exploitation annuelle, à quatre saisons, afin d’offrir un service constant à sa clientèle », affirme le président de Communications Infrarouge, Pierre Tessier, au nom de la direction de l’Hôtel Gouverneur.

Lors de la reprise de ses opérations, elle avait laissé entendre que la situation de son hôtel du boulevard René-Lepage serait revue à l’automne en fonction de la demande.

« Un programme d’amélioration des installations a été mis en place et se poursuit », mentionnait la direction.

L’Hôtel Gouverneur de Rimouski avait fermé ses portes pendant la pandémie, en 2020. À partir de 2023, de nombreuses entreprises ont travaillé à remettre l’édifice sur pied.

Les travaux comprenaient notamment le remplacement partiel des revêtements de sol, la remise en état de certains aménagements paysagers sur la façade, des réparations ponctuelles du pavage du stationnement, ainsi que des travaux de plomberie, de ventilation, de peinture dans les espaces communs et certaines chambres, en plus d’améliorations en matière de sécurité incendie.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées l’automne dernier, à proximité de l’hôtel.

Une borne de recharge pour véhicules électriques installée à l’Hôtel Gouverneur de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Malgré un certain maintien des communications avec la direction de la chaîne, la Ville de Rimouski a dû intervenir à plusieurs reprises, depuis cinq ans, pour faire respecter les normes d’entretien, notamment en matière d’insalubrité dans les dernières années. 

Vide dans l’offre hôtelière

La fermeture prolongée de l’Hôtel Gouverneur, entre 2020 et 2025, a laissé un vide dans l’offre hôtelière locale. Malgré tout, les grands événements sportifs, culturels, touristiques et économiques peinent encore à composer avec la pénurie de chambres dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.

À Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay et Montréal, des hôtels de la chaîne ont aussi été fermés avant de rouvrir quelques années plus tard.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agropur à Amqui : offre patronale rejetée à 95%
    Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté à 95% lors d’une assemblée générale tenue, ce lundi matin (27 octobre), les offres patronales soumises lors de la séance de négociation de vendredi dernier en présence du conciliateur. « On nous avait demandé de soumettre cette offre à nos membres en assemblée générale, ce que nous avons fait ce matin. Nous avons présenté l’offre intégralement. Avec un rejet à 95%, l’employeur va devoir comprendre qu’il n’est pas du tout à la bonne place 
     

Agropur à Amqui : offre patronale rejetée à 95%

Les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont rejeté à 95% lors d’une assemblée générale tenue, ce lundi matin (27 octobre), les offres patronales soumises lors de la séance de négociation de vendredi dernier en présence du conciliateur.

« On nous avait demandé de soumettre cette offre à nos membres en assemblée générale, ce que nous avons fait ce matin. Nous avons présenté l’offre intégralement. Avec un rejet à 95%, l’employeur va devoir comprendre qu’il n’est pas du tout à la bonne place », rapporte le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

L’assemblée générale a duré de 9 h à 11 h 50.

L’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre au matin en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures la veille par les syndiqués.

À la recherche d’emplois temporaires

Déjà certains travailleurs ont commencé à chercher des emplois temporaires.

Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

« Nous avons planifié nos lignes de piquetage pour permettre aux membres de travailler parce qu’ils reçoivent une indemnité de grèves de la CSD, mais ce n’est pas équivalent à leur salaire. Le but n’est pas d’inciter les travailleurs de Natrel à quitter, mais d’occuper un emploi en attendant le dénouement du conflit. On va sortir un communiqué aujourd’hui (vendredi) pour solliciter les employeurs de la région aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre de penser à nos travailleurs », indique monsieur Cyr.

  • ✇Journal Le Soir
  • Projet résidentiel de 60 à 70 M$ confirmé à Sainte-Blandine
    Le Groupe DTM annonce la mise en œuvre d’un projet résidentiel de 60 à 70 M$ d’envergure au cœur du district Sainte-Blandine, à Rimouski. Il comprend notamment une trentaine de maisons jumelées familiales, un immeuble de 30 à 40 logements destinés aux personnes retraitées autonomes et environ 150 logements locatifs standards répartis dans 17 bâtiments à échelle humaine. Situé sur la rue Saint-Alphonse, à proximité du chemin Saint-Gérard et de la route des Pionniers (route 232), ce développem
     

Projet résidentiel de 60 à 70 M$ confirmé à Sainte-Blandine

Le Groupe DTM annonce la mise en œuvre d’un projet résidentiel de 60 à 70 M$ d’envergure au cœur du district Sainte-Blandine, à Rimouski. Il comprend notamment une trentaine de maisons jumelées familiales, un immeuble de 30 à 40 logements destinés aux personnes retraitées autonomes et environ 150 logements locatifs standards répartis dans 17 bâtiments à échelle humaine.

Situé sur la rue Saint-Alphonse, à proximité du chemin Saint-Gérard et de la route des Pionniers (route 232), ce développement de plus de 450 000 pieds carrés vise à répondre à la forte demande en logements dans la région, tout en préservant l’identité villageoise et le caractère humain du secteur.

Les terrains ont été acquis à l’été 2024. Depuis, les équipes du Groupe DTM collaborent avec urbanistes, ingénieurs et architectes afin d’optimiser chaque aspect du projet.

Les premières unités sont prévues pour 2027.

Les promoteurs indiquent que toutes les études techniques et environnementales touchant la circulation, le drainage, les milieux humides et l’environnement ont été faites et jugées favorables pour les 220 unités à venir.

Le président-directeur général du Groupe DTM, Miguel Perreault (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Les demandes officielles ont été déposées à la Ville de Rimouski et l’équipe attend maintenant son aval pour amorcer les travaux. La livraison des premières unités est prévue en 2027. Les maisons jumelées seront offertes dans un programme de location-achat afin de faciliter l’accès à la propriété pour les familles rimouskoises », mentionne le président du Groupe DTM, Miguel Perreault, au Soir.ca

Uniquement des entreprises locales

Groupe DTM précise que le développement sera réalisé exclusivement avec des entreprises rimouskoises.

« Chaque phase du projet sera confiée à des entrepreneurs, fournisseurs et professionnels d’ici, assurant que les retombées économiques demeurent entièrement locales et profitent directement à la région du Bas-Saint-Laurent. »

Ce développement résidentiel est mené en synergie avec les programmes municipaux, provinciaux et fédéraux visant la création de logements abordables et durables destinés aux familles, aux jeunes ménages et aux aînés.

Le développement résidentiel sera situé sur la rue Saint-Alphonse, à proximité du chemin Saint-Gérard et de la route des Pionniers (route 232). (Photo courtoisie)

Les unités locatives seront acquises et gérées par Les Logements populaires du Bas-Saint-Laurent, avec l’accompagnement du GRT Les Habitations populaires de l’Est, pour garantir une offre de logements abordables de qualité.

  • ✇Journal Le Soir
  • Meurtre à Mont-Joli : quatre accusés sont cités à leur procès
    Tel que prévu, quatre des cinq accusés du meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin, survenu lors d’une altercation le 11 septembre 2024 à Mont-Joli, ont été cités à leur procès à la fin de leur enquête préliminaire, vendredi dernier (24 octobre), au palais de justice de Rimouski. Puisque les avocats de Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Drydenne ne contestaient pas la citation au procès sur le chef de meurtre au 2e degré, le nombr
     

Meurtre à Mont-Joli : quatre accusés sont cités à leur procès

Tel que prévu, quatre des cinq accusés du meurtre au 2e degré (sans préméditation) d’André Bourgoin, survenu lors d’une altercation le 11 septembre 2024 à Mont-Joli, ont été cités à leur procès à la fin de leur enquête préliminaire, vendredi dernier (24 octobre), au palais de justice de Rimouski.

Puisque les avocats de Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Drydenne ne contestaient pas la citation au procès sur le chef de meurtre au 2e degré, le nombre de témoins pour l’enquête préliminaire est passé de 20 à 7 et la durée de l’enquête préliminaire de trois semaines à quatre jours.

Comme c’est généralement le cas au stade de l’enquête préliminaire, le contenu des témoignages et l’identification des témoins sont frappés par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir qui se tiendra devant un jury.

À la fin des procédures, le juge Yves Desaulniers, qui a entendu l’enquête préliminaire, a cité les accusés à leur procès et les dossiers ont été transférés vers la Cour supérieure pour la fixation du procès devant un jury lors de la prochaine ouverture du terme des assises criminelles à Rimouski.

Lorsque la citation au procès n’est pas contestée, l’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins afin de se préparer pour le procès à venir.

Keita fait cavalier seul

Le seul accusé francophone, William Keita, qui est le seul à avoir convaincu un juge de le remettre en liberté pendant les procédures, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef de meurtre au 2e degré, si bien que son avocat, Me Martin Latour, fera connaître ses arguments au juge, après avoir pris connaissance des témoignages livrés à l’enquête préliminaire.

C’est le juge qui devra décider si le ministère public représenté par Me Philippe Vallières-Roland a suffisamment de preuve pour soutenir une accusation de meurtre au 2e degré.

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden ont assisté aux témoignages par Teams en direct du centre de détention de Rivière-des-Prairies. Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils seront donc détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.

L’un des accusés du meurtre de Mont-Joli, Jerred-Xavier Taylor, est un ancien joueur des Carabins de Montréal au football universitaire. (Photo courtoisie)

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont détenus depuis leur arrestation le 11 septembre 2024.

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus tard, dans la journée des événements, dans le secteur de Rimouski.

Victime liée aux Hells Angels

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli. Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

Bourgoin avait écopé de 54 mois de prison. Selon la preuve présentée lors des procédures judiciaires, André Bourgoin avait dirigé le réseau de Mont-Joli du 29 novembre 2018 au 14 février 2019.

  • ✇Journal Le Soir
  • Saint-Donat : retour d’André Lechasseur à la mairie
    Surprise lors de la reprise de la période de mise en candidature à Saint-Donat-de-Rimouski, alors que l’ancien maire André Lechasseur effectue un retour en politique active. Il a été le seul à déposer sa candidature avant 16 h 30 ce vendredi 24 octobre. Il est donc déclaré élu sans opposition. Celui qui avait été maire de 2017 à 2021 avait décidé de passer le flambeau à son conseiller de l’époque, Pascal Rioux, parce qu’il se disait épuisé. Après un mandat de quatre ans, monsieur Rioux
     

Saint-Donat : retour d’André Lechasseur à la mairie

Surprise lors de la reprise de la période de mise en candidature à Saint-Donat-de-Rimouski, alors que l’ancien maire André Lechasseur effectue un retour en politique active.

Il a été le seul à déposer sa candidature avant 16 h 30 ce vendredi 24 octobre. Il est donc déclaré élu sans opposition.

Celui qui avait été maire de 2017 à 2021 avait décidé de passer le flambeau à son conseiller de l’époque, Pascal Rioux, parce qu’il se disait épuisé.

Après un mandat de quatre ans, monsieur Rioux ne souhaitait pas poursuivre son parcours à la mairie.

Le poste était resté vacant après la première période de mise en candidature. André Lechasseur connaît bien les dossiers importants de Saint-Donat, notamment l’eau potable au Mont-Comi. Il ne sera pas en terrain inconnu.

Nouveau conseiller

Outre André Lechasseur à la mairie, Michel Lebel a été élu sans opposition comme conseiller municipal au siège numéro 2. Le siège numéro 3 demeure vacant.

Selon les règles, une personne pourrait être nommée par le ministère des Affaires municipales ou une nouvelle période de mises en candidatures pourrait être ouverte pour le dernier poste vacant.

« S’il n’y a toujours personne qui se présente lors de la reprise de l’élection, le président d’élection devra communiquer avec la ministre des Affaires municipales qui va décider si elle ordonne le recommencement des procédures ou si elle nomme une personne pour occuper le poste », indique Gabriel Sauvé-Lesiège, porte-parole pour les médias chez Élections Québec.

Quatre conseillers ont été élus sans opposition le 3 novembre dernier. Il s’agit des sortants Ariane Sergerie et Anthony Rousseau et des nouveaux venus Stéphanie Jalbert et Denis Pineault.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Rimouskois William Dubé rappelé par les Eagles
    Le défenseur de Rimouski, William Dubé, qui évolue avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dans le M18 AAA, a été rappelé par les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. La direction des Albatros a confirmé, sur sa page Facebook, que Dubé passera la semaine avec les Eagles. On ne sait pas encore si le joueur de 16 ans disputera un match avec Cap-Breton, qui se rendra samedi à Halifax et dimanche, à Charlottetown. Les Eagles ont annoncé, mardi, que le défenseur Logan Qu
     

Le Rimouskois William Dubé rappelé par les Eagles

Le défenseur de Rimouski, William Dubé, qui évolue avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dans le M18 AAA, a été rappelé par les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

La direction des Albatros a confirmé, sur sa page Facebook, que Dubé passera la semaine avec les Eagles.

On ne sait pas encore si le joueur de 16 ans disputera un match avec Cap-Breton, qui se rendra samedi à Halifax et dimanche, à Charlottetown.

Les Eagles ont annoncé, mardi, que le défenseur Logan Quinn avait décidé de se joindre aux Bearcats de Truro dans la Ligue junior des Maritimes.

Excellent début de saison

William Dubé montre une excellente fiche de trois buts et 11 passes en 12 parties, cette saison, avec les Albatros.

William Dubé (Photo tirée de Facebook Albatros)

Il a été sélectionné en troisième ronde (40e au total) par les Eagles au dernier repêchage de la LHJMQ.

Le fils d’Olivier Dubé et de Caroline Gagnon a fait ses classes dans le programme de hockey scolaire du Mistral de Mont-Joli.

Romain L’Italien, originaire d’Amqui, évolue également avec les Eagles. Il a été un choix de première ronde, 4e au total, en 2024.

  • ✇Journal Le Soir
  • Un kg de coke dans un véhicule : Charest-Lechasseur en attente
    Arrêté le 18 décembre 2024 en lien avec la découverte d’un kilo de cocaïne dans un véhicule, Christian Charest-Lechasseur est toujours en attente de son procès. À la suite de son interrogatoire au préalable tenu le 22 août dernier, l’homme de 24 ans de Mont-Joli a été cité à son procès par le juge Jérôme Simard. L’accusé a choisi d’être jugé par un juge seul (sans jury). L’audience pour fixer la date du procès devait se tenir ce lundi 20 octobre, mais son avocate, Me Caroline Bérubé, a i
     

Un kg de coke dans un véhicule : Charest-Lechasseur en attente

Arrêté le 18 décembre 2024 en lien avec la découverte d’un kilo de cocaïne dans un véhicule, Christian Charest-Lechasseur est toujours en attente de son procès.

À la suite de son interrogatoire au préalable tenu le 22 août dernier, l’homme de 24 ans de Mont-Joli a été cité à son procès par le juge Jérôme Simard.

L’accusé a choisi d’être jugé par un juge seul (sans jury). L’audience pour fixer la date du procès devait se tenir ce lundi 20 octobre, mais son avocate, Me Caroline Bérubé, a indiqué ne pas être en mesure d’en déterminer la durée, puisqu’elle attend toujours la transcription de l’interrogatoire au préalable.

« Je dois rencontrer mon client avec les notes sténographiques avant de statuer sur la longueur du procès et les témoins qu’on souhaitera faire entendre », a indiqué Me Bérubé à la juge Andrée Saint-Pierre, qui a reporté la fixation du procès au 15 décembre.

Charest-Lechasseur a plaidé non coupable le 12 mai 2025. Il avait été remis en liberté le lendemain de son arrestation au palais de justice de Rimouski.

Véhicule saisi

Les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski avaient procédé à l’interception d’un véhicule, le 15 mai 2024 vers 10 h 30, dans le secteur de la rue Sanatorium à Mont-Joli. 

Sa perquisition avait permis de saisir environ 1 kilo de cocaïne. Le véhicule, une Audi S3 2015, avait aussi été saisie à titre de bien infractionnel.

Une enquête a été initiée pour permettre l’arrestation, le 18 décembre 2024, de Christian Charest-Lechasseur.

Il est accusé de possession et de trafic de stupéfiants.   

  • ✇Journal Le Soir
  • Esprit-Saint : reprise du processus pour trouver un maire
    Le processus électoral reprendra sous peu pour pourvoir les postes de maire et de conseiller no 6 à Esprit-Saint, toujours vacants depuis la fin de la période de mises en candidatures du 3 octobre. Les citoyens pourront déposer leur candidature du 5 au 19 décembre. Une élection, au besoin, se déroulera le 18 janvier. Le Soir.ca a sondé le terrain du côté du maire sortant, Langis Proulx, afin de voir s’il pouvait se laisser tenter par un retour et sa réponse est claire. Il veut prioriser s
     

Esprit-Saint : reprise du processus pour trouver un maire

Le processus électoral reprendra sous peu pour pourvoir les postes de maire et de conseiller no 6 à Esprit-Saint, toujours vacants depuis la fin de la période de mises en candidatures du 3 octobre.

Les citoyens pourront déposer leur candidature du 5 au 19 décembre. Une élection, au besoin, se déroulera le 18 janvier.

Le Soir.ca a sondé le terrain du côté du maire sortant, Langis Proulx, afin de voir s’il pouvait se laisser tenter par un retour et sa réponse est claire. Il veut prioriser sa santé et ne sera assurément pas de la partie.

Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx (Photo courtoisie)

Rappelons que les conseillers sortants Michel Goudreault, Ginette Bilodeau, Guillaume Dumont et Gaston Soucy ont été réélus sans opposition, tout comme le nouveau venu Gérald Mailloux.

  • ✇Journal Le Soir
  • Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire
    L’enquête préliminaire commune pour quatre des cinq accusés de meurtre au 2e degré (sans préméditation) à la suite du décès d’un homme dans la quarantaine lors d’une altercation le 11 septembre 2024, à Mont-Joli, a débuté ce mardi matin au palais de justice de Rimouski. Sept témoins devraient être entendus d’ici ce vendredi 24 octobre. Puisque les avocats de Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Drydenne ne contestent plus la citation au procès su
     

Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire

L’enquête préliminaire commune pour quatre des cinq accusés de meurtre au 2e degré (sans préméditation) à la suite du décès d’un homme dans la quarantaine lors d’une altercation le 11 septembre 2024, à Mont-Joli, a débuté ce mardi matin au palais de justice de Rimouski.

Sept témoins devraient être entendus d’ici ce vendredi 24 octobre.

Puisque les avocats de Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Drydenne ne contestent plus la citation au procès sur le chef de meurtre au 2e degré, le nombre de témoins requis passe de 20 à 7.

La durée de l’enquête préliminaire est aussi passée de trois semaines à quatre jours.

Comme c’est généralement le cas au stade de l’enquête préliminaire, le contenu des témoignages et l’identification des témoins est frappée par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir qui se tiendra devant un jury.

À la fin des procédures, vendredi, les avocats des accusés demanderont au juge Yves Desaulniers, qui entend l’enquête préliminaire de citer les accusés à leur procès et les dossiers seront transférés en Cour supérieure pour la fixation du procès devant un jury.

Lorsque la citation au procès n’est pas contestée, l’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins afin de se préparer pour le procès à venir.

William Keita fait cavalier seul

Le seul accusé francophone, William Keita, qui est le seul à avoir convaincu un juge de le remettre en liberté pendant les procédures, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef de meurtre au 2e degré.

L’arrestation des présumés suspects sur l’autoroute 20 à Rimouski en lien avec l’homicide survenu à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Son avocat, Me Martin Latour, fera connaître ses arguments après avoir pris connaissance des témoignages livrés à l’enquête préliminaire.

Les accusés assistent par Teams

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden assistent aux témoignages par Teams, en direct du Centre de détention de Rivière-des-Prairies.

Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils seront donc détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont détenus depuis leur arrestation le 11 septembre 2024.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca)

L’enquête préliminaire permet aux avocats de défense de pouvoir interroger des témoins afin de préparer le procès à venir.

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus tard, dans la journée des événements, dans le secteur de Rimouski.

Victime liée aux Hells Angels

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli.

Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

Bourgoin avait écopé de 54 mois de prison. Selon la preuve présentée lors des procédures judiciaires, André Bourgoin avait dirigé le réseau de Mont-Joli du 29 novembre 2018 au 14 février 2019.

  • ✇Journal Le Soir
  • Marché familial de Saint-Anaclet : une offre acceptée par les créanciers
    Les créanciers impliqués dans la faillite du Marché familial de Saint-Anaclet-de-Lessard ont accepté une des six offres déposées pour ses actifs. « Il y a une offre acceptée, mais elle est sujette à des conditions à être remplies. Pour l’instant, l’identité de l’acquéreur ne peut être dévoilée », indique le responsable du dossier chez Raymond Chabot, Guyllaume Amiot. Les six offres reçues ont été présentées aux créanciers, il y a deux semaines. Les actifs étaient séparés en trois lots
     

Marché familial de Saint-Anaclet : une offre acceptée par les créanciers

Les créanciers impliqués dans la faillite du Marché familial de Saint-Anaclet-de-Lessard ont accepté une des six offres déposées pour ses actifs.

« Il y a une offre acceptée, mais elle est sujette à des conditions à être remplies. Pour l’instant, l’identité de l’acquéreur ne peut être dévoilée », indique le responsable du dossier chez Raymond Chabot, Guyllaume Amiot.

Les six offres reçues ont été présentées aux créanciers, il y a deux semaines.

Les actifs étaient séparés en trois lots distincts pour lesquels les intéressés avaient jusqu’au 7 octobre pour déposer une offre.

Le premier lot était constitué de l’immeuble construit en 1978, évalué à 331 700$ et du terrain situé au 10, rue Principale Est, à Saint-Anaclet-de-Lessard. Il inclut aussi les chambres froides, les comptoirs et les présentoirs considérés comme fixes à l’immeuble.

Le lot numéro 2 se composait de l’équipement et du mobilier. Il comprend notamment plusieurs présentoirs réfrigérés, un congélateur vertical de trois portes, un congélateur tombeau, un comptoir et des présentoirs réfrigérés, une machine à barbotine et un ensemble de chariots et de bacs d’épicerie, sans oublier du matériel de cuisine, un système de caisse, du mobilier de bureau et du matériel informatique, le tout évalué à 99 600$.

Le Marché Familial de Saint-Anaclet (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Enfin, l’inventaire évalué à 20 000$ représentait le 3e lot. On y retrouve un ensemble de marchandises diverses, breuvages assortis, croustilles, cannages assortis, nourriture sèche, chocolats et bonbons assortis, produits congelés, pâtisseries assorties, produits pour animaux, produits ménagers et cosmétiques assortis.

Dette de 470 000 $

Raymond Chabot précise que le montant de la créance est de 470 000$ et que les trois principaux créanciers garantis sont la BDC, la SADC de la Neigette et la MRC Rimouski-Neigette.

« L’entreprise doit également environ 50 000$ à son principal fournisseur, Sobeys et à quelques petits fournisseurs », souligne monsieur Amiot.  

En faillite, le Marché familial de Saint-Anaclet-de-Lessard a fermé ses portes le 27 août dernier.

  • ✇Journal Le Soir
  • Possession de cocaïne : David Dumais devra patienter
    Condamné à sept ans de prison en août 2022 à la suite de son arrestation lors de l’opération Oursin de lutte au trafic de stupéfiants, David Dumais, qui fait de nouveau face à la justice, a demandé lundi le report de l’orientation de son nouveau dossier de cour pour le 15 décembre. Le Rimouskois de 45 ans est accusé d’avoir eu en sa possession de la cocaïne, le 6 mars 2025, à Rimouski. Lors de sa première comparution, il s’était représenté seul. Dumais avait informé le juge que son avocat
     

Possession de cocaïne : David Dumais devra patienter

Condamné à sept ans de prison en août 2022 à la suite de son arrestation lors de l’opération Oursin de lutte au trafic de stupéfiants, David Dumais, qui fait de nouveau face à la justice, a demandé lundi le report de l’orientation de son nouveau dossier de cour pour le 15 décembre.

Le Rimouskois de 45 ans est accusé d’avoir eu en sa possession de la cocaïne, le 6 mars 2025, à Rimouski. Lors de sa première comparution, il s’était représenté seul.

Dumais avait informé le juge que son avocat, Me Pierre Joyal, ne pouvait pas être présent. Il lui avait demandé de prendre la preuve du ministère public et de faire remettre le dossier à une autre date. Le procureur de la Couronne, Me Alex Turcotte, lui a remis la preuve et le dossier avait été reporté au 20 octobre.

David Dumais est l’un des 32 individus arrêtés dans le cadre de l’Opération Oursin en 2019. Il a reçu une peine pour des accusations de complot, trafic de stupéfiants et recel de sommes d’argent issues de la criminalité.

Cette sentence tenait compte de son degré d’implication dans l’organisation dirigée par les Hells Angels, de ses nombreux antécédents judiciaires et des peines imposées aux autres individus de même réseau.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Dumais a dirigé le réseau de distribution de Rimouski et de Mont-Joli entre le 28 août et le 31 décembre 2018. La preuve amassée contre lui consistait en de nombreuses conversations avec un agent civil d’infiltration, un homme de confiance de l’organisation qui a collaboré avec les forces policières.

Réseau de revendeurs

« Dumais avait un réseau de revendeurs sous ses ordres. Il écoulait de la cocaïne, des méthamphétamines, de l’extasy et du cannabis à Rimouski et à Mont-Joli. Il devait fournir une « quote » de 13 000 $ à l’organisation pour avoir le droit de vendre des stupéfiants dans le secteur. David Dumais a perdu son droit de vendre des stupéfiants, le 31 décembre 2018, après l’arrestation de plusieurs de ses revendeurs dans une opération précédente (Périmètre). Ses ventes étaient en baisse », racontait la procureure de la Couronne, Me Martine Savard, de Québec.

En tenant compte de la détention préventive, il lui restait 716 jours de prison à faire lors de l’imposition de la peine en août 2022. La peine comprenait également une interdiction de posséder des armes de 10 ans.

  • ✇Journal Le Soir
  • Lock-out chez Agropur à Amqui : 100 travailleurs disponibles
    La centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD) lance une vaste offensive auprès des entreprises de la Matapédia pour offrir les services des 100 travailleurs de l’usine d’Agropur à Amqui, en lock-out depuis le 13 octobre. Le syndicat a diffusé ce lundi des annonces sur les réseaux sociaux à l’effet que 100 travailleurs compétents et motivés sont disponibles immédiatement. Ces personnes consciencieuses sont disponibles pour une période indéterminée. Les entreprises intéressée
     

Lock-out chez Agropur à Amqui : 100 travailleurs disponibles

La centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD) lance une vaste offensive auprès des entreprises de la Matapédia pour offrir les services des 100 travailleurs de l’usine d’Agropur à Amqui, en lock-out depuis le 13 octobre.

Le syndicat a diffusé ce lundi des annonces sur les réseaux sociaux à l’effet que 100 travailleurs compétents et motivés sont disponibles immédiatement.

Ces personnes consciencieuses sont disponibles pour une période indéterminée.

Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec le conseiller à la vie syndicale à la CSD, Patrick Cyr à cyrp@csd.qc.ca.

« Nous avons planifié nos lignes de piquetage pour permettre aux membres de pouvoir travailler parce qu’ils reçoivent une indemnité de grèves de la CSD, mais ce n’est pas équivalent à leur salaire. Le but n’est pas d’inciter les travailleurs d’Agropur à quitter, mais d’occuper un emploi en attendant le dénouement du conflit. On invite les employeurs de la région aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre de penser à nos travailleurs. Espérons que ce soit pour une courte période, mais nous informons les entreprises que nous avons environ 100 travailleurs disponibles », explique monsieur Cyr.

La dernière rencontre de négociation tenue le 16 octobre, en présence du conciliateur, n’a permis aucun progrès.

La prochaine séance est prévue seulement ce vendredi 24 octobre. Les syndiqués auraient aimé une date plus rapprochée.

« Respect » du droit de grève

Agropur a déclenché un lock-out en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, effectuée la veille du 13 octobre, par les syndiqués.

Dans un communiqué, Agropur assure qu’elle respecte le droit de grève de ses employés. La coopérative précise toutefois que ce type d’interruption, non planifié et susceptible d’être intermittent, comporte des risques pour la salubrité, la sécurité alimentaire ainsi que la qualité des produits.

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d’Amqui en lock-out pour une durée indéterminée. (Photo La Presse Canadienne- Paul Chiasson)

L’entreprise explique qu’en tant que transformateur laitier, elle « ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d’approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu. »

Le syndicat de l’usine Agropur d’Amqui a dénoncé une réaction jugée « exagérée » de l’employeur.

  • ✇Journal Le Soir
  • Monts-et-Marées : trois écoles adoptent un nouveau nom
    Trois établissements du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées ont récemment changé de nom, au terme d’une démarche collective amorcée au printemps dernier. Cette réflexion faisait suite à des regroupements de conseils d’établissement et visait à mieux refléter la réalité actuelle de chaque milieu scolaire. Les établissements de Saint-Noël, Saint-Damase et Saint-Moïse portent dorénavant un seul nom : l’École des Trois-Boisés. Ceux de Sainte-Félicité, des Méchins et de Saint-A
     

Monts-et-Marées : trois écoles adoptent un nouveau nom

Trois établissements du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées ont récemment changé de nom, au terme d’une démarche collective amorcée au printemps dernier.

Cette réflexion faisait suite à des regroupements de conseils d’établissement et visait à mieux refléter la réalité actuelle de chaque milieu scolaire.

Les établissements de Saint-Noël, Saint-Damase et Saint-Moïse portent dorénavant un seul nom : l’École des Trois-Boisés.

Ceux de Sainte-Félicité, des Méchins et de Saint-Adelme se nomment dorénavant École des Grands-Horizons.

Finalement, les centres d’éducation des adultes des deux territoires, soit ceux de la Vallée de la Matapédia et de La Matanie, s’appellent dorénavant le Centre d’éducation des adultes des Monts-et-Marées.

Renforcer le sentiment d’appartenance

« Cette démarche visait à renforcer le sentiment d’appartenance et à donner un nom qui représente vraiment la communauté », souligne la directrice générale du centre de services, Marie-Pierre Guénette.

La directrice générale du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Marie-Pierre Guénette (Photo courtoisie)

Élèves, parents, membres du personnel et citoyens ont été invités à prendre part à l’exercice par le biais d’ateliers, de sondages et de discussions. Ensemble, ils ont cherché à définir les valeurs et l’identité que leurs écoles devraient désormais porter.

Les propositions retenues ont ensuite été approuvées par les instances concernées et entérinées par le conseil d’administration

D’autres écoles du territoire pourraient entreprendre une démarche similaire au cours des prochains mois.

  • ✇Journal Le Soir
  • Pornographie juvénile : Sébastien Hallé attend sa sentence
    Sébastien Hallé, arrêté le 5 avril 2023 relativement à un dossier de pornographie juvénile pour lequel il a plaidé coupable, est toujours en attente de sa peine. Prévues le 10 octobre dernier, les observations sur sentence ont été reportées au 1er décembre, tout comme la déclaration de culpabilité, en raison de l’encombrement du rôle. Le juge de la Cour du Québec, Martin Gagnon, a reçu le plaidoyer de culpabilité. Il a ordonné la confection d’un rapport présentiel avant de guider le tribunal
     

Pornographie juvénile : Sébastien Hallé attend sa sentence

Sébastien Hallé, arrêté le 5 avril 2023 relativement à un dossier de pornographie juvénile pour lequel il a plaidé coupable, est toujours en attente de sa peine. Prévues le 10 octobre dernier, les observations sur sentence ont été reportées au 1er décembre, tout comme la déclaration de culpabilité, en raison de l’encombrement du rôle.

Le juge de la Cour du Québec, Martin Gagnon, a reçu le plaidoyer de culpabilité. Il a ordonné la confection d’un rapport présentiel avant de guider le tribunal sur la peine appropriée à imposer.

Le Rimouskois de 44 ans est formellement accusé de possession de pornographie juvénile. Il a été remis en liberté dès sa première comparution devant le tribunal.

Perquisition au domicile du suspect

Les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, en collaboration avec l’équipe du module technologique secteur Est de la Sûreté du Québec, ont procédé à l’arrestation de l’accusé.

« Les policiers ont réalisé une perquisition dans le domicile du suspect où du matériel informatique a été saisi pour analyse », précisait le porte-parole de la SQ, Claude Doiron, au moment de l’arrestation de l’accusé.

  • ✇Journal Le Soir
  • La Cabane à sucre d’la Bonaventure accueille la visite
    Les propriétaires de la Cabane à sucre d’la Bonaventure de Saint-Eugène-de-Ladrière accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, ce dimanche 19 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de l’érable. « L’érable, c’est bien au-delà de la cabane à sucre au printemps. C’est un arbre majestueux et flamboyant à l’automne, c’est notre emblème national, c’est un produit de qualité exporté dans plus de 70 pays et que nous c
     

La Cabane à sucre d’la Bonaventure accueille la visite

Les propriétaires de la Cabane à sucre d’la Bonaventure de Saint-Eugène-de-Ladrière accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, ce dimanche 19 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de l’érable.

« L’érable, c’est bien au-delà de la cabane à sucre au printemps. C’est un arbre majestueux et flamboyant à l’automne, c’est notre emblème national, c’est un produit de qualité exporté dans plus de 70 pays et que nous consommons 12 mois par année. J’invite les gens de notre région à identifier une érablière près de chez eux et à aller à la rencontre des producteurs acéricoles afin d’en apprendre davantage sur l’érable et ses nombreux bienfaits sur la santé et l’environnement », explique le président des Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, Justin Plourde.

Partout au Québec, dans les douze régions acéricoles, les acériculteurs tiendront des activités entre 10 h et 15 h. Il est possible de consulter la liste des érablières participantes sur le site Web Érable d’ici.

Tradition bien ancrée

La Journée nationale de l’érable permet de célébrer une tradition ancrée depuis plus d’un siècle dans notre culture et de rendre hommage au travail des 13 500 hommes et femmes qui oeuvrent avec passion pour perpétuer notre histoire et nous offrir un produit au goût unique.

« Profitons de cette journée pour remercier nos 700 entreprises acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie en achetant un produit d’érable et en essayant, pourquoi pas, une nouvelle recette qui marie l’érable aux délicieuses saveurs automnales », soutient monsieur Plourde.

  • ✇Journal Le Soir
  • Une ville, une MRC : Francis Saint-Pierre inquiet
    Préfet sortant de la MRC Rimouski-Neigette et maire sortant de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis Saint-Pierre, se dit inquiet des propos tenus par deux candidats à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr, qui se sont dits favorables au concept d’une ville, une MRC lors du débat de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette de mardi dernier. Celui qui sollicite un nouveau mandat à la mairie de Saint-Anaclet se dit inquiet pour sa municipal
     

Une ville, une MRC : Francis Saint-Pierre inquiet

Préfet sortant de la MRC Rimouski-Neigette et maire sortant de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis Saint-Pierre, se dit inquiet des propos tenus par deux candidats à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr, qui se sont dits favorables au concept d’une ville, une MRC lors du débat de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette de mardi dernier.

Celui qui sollicite un nouveau mandat à la mairie de Saint-Anaclet se dit inquiet pour sa municipalité.

« Lorsque deux des trois candidats à la mairie de la Ville centre évoquent le projet une ville, une MRC comme étant intéressant. Ces propos m’inquiètent profondément pour nos municipalités rurales et particulièrement pour Saint-Anaclet. Il y a 25 ans, un élu de la Ville-centre (Michel Trembley) rêvait déjà d’une fusion élargie. J’étais là, au cœur du comité de négociation, dans la foulée des fusions de 2000. On nous disait que la fusion était inévitable. Pourtant, nous avons tenu bon. Nous avons défendu notre point de vue avec conviction, démontré le bien-fondé de notre autonomie, et prouvé que Saint-Anaclet pouvait se gérer avec rigueur, efficacité et fierté », commente-t-il.

Francis St-Pierre (Photo courtoisie)

Prêt à se battre

Aujourd’hui, cette menace refait surface et Francis Saint-Pierre assure être prêt à se battre.

« Je suis prêt à me battre à nouveau. Je mettrai toute mon énergie à défendre notre statut de municipalité autonome. Nous avons une identité forte, une gestion saine, et une communauté engagée. Rien ne justifie que nous soyons absorbés ou dilués dans une structure qui ne nous ressemble pas. Saint-Anaclet mérite de rester maître de son avenir », écrit le candidat sur sa page Facebook.

Seul le maire sortant de la Ville de Rimouski, Guy Caron, n’a pas remis en cause l’existence de la MRC lors du débat de mardi, du moins à court terme, mentionnant que nous ne sommes pas rendus là, mais qu’on pourrait y venir.

« J’en suis rendu à me demander s’il n’y aurait pas un avantage à ce que la Ville de Rimouski devienne une MRC. Nous sommes une des rares MRC où la ville centre possède 87-88% de la population », a mentionné Sébastien Bolduc en demandant à son adversaire Guy Caron ce qu’il en pensait.

« Je ne pense pas qu’on soit rendu là, mais c’est une option qui doit demeurer possible, mais actuellement nous avons de très bons liens avec la MRC. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée en ce moment », a répondu le maire sortant.

Sébastien Cyr a renchéri en disant qu’il pensait que la Ville était rendue là. « Ça nous permettrait d’avoir plus de flexibilité dans certains domaines, comme l’urbanisme ».

Ce à quoi Guy Caron a rappelé que ce n’est pas une décision de la Ville, mais du gouvernement du Québec d’autoriser un regroupement une ville, une MRC comme ceux qui sont en cours à Gaspé, Rouyn-Noranda et Shawinigan.

De l’opposition à Saint-Anaclet

Francis Saint-Pierre, qui a toujours été réélu sans opposition à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard depuis 2009, doit se mesurer à la conseillère municipale sortante Vanessa Lepage-Leclerc qui tente d’accéder à la mairie.

Francis Saint-Pierre était préfet de la MRC de Rimouski-Neigette depuis 14 ans, soit sept mandats de deux ans. Il avait succédé à Gilbert Pigeon en 2011.

❌