Direction les pôles, terres lointaines et hostiles dont les enjeux sont moins connus, peu médiatisés. Si l'Antarctique représente encore un territoire "sanctuaire", ce n'est pas le cas de l'Arctique, où vivent 4 millions de personnes et sur lequel s'exerce la souveraineté de plusieurs pays aux intérêts rivaux. Une zone riche en ressources minières qui fait figure de voie de passage maritime essentielle à l'heure de la mondialisation. Camille Escudé, géographe et autrice avec Lydie Lescarmontier
Direction les pôles, terres lointaines et hostiles dont les enjeux sont moins connus, peu médiatisés. Si l'Antarctique représente encore un territoire "sanctuaire", ce n'est pas le cas de l'Arctique, où vivent 4 millions de personnes et sur lequel s'exerce la souveraineté de plusieurs pays aux intérêts rivaux. Une zone riche en ressources minières qui fait figure de voie de passage maritime essentielle à l'heure de la mondialisation. Camille Escudé, géographe et autrice avec Lydie Lescarmontier de l'ouvrage "Les pôles en 100 questions : au centre des nouveaux enjeux géopolitiques et climatiques" (éd.Tallandier), était l'invitée d'"Au cœur de l’info".
Multiplication des conflits à travers le monde, violations répétées du droit international, échec de la diplomatie sur de nombreux dossiers, remises en cause de l'ordre mondial tel qu'il existe depuis 1945... Ces dernières années, le monde semble de plus en plus chaotique et dangereux. Les dirigeants prédateurs ne cachent plus leurs ambitions et dans nombre de conflits, c'est la loi du plus fort qui l'emporte sur des tentatives de médiation infructueuses. Vit-on une nouvelle ère des relations in
Multiplication des conflits à travers le monde, violations répétées du droit international, échec de la diplomatie sur de nombreux dossiers, remises en cause de l'ordre mondial tel qu'il existe depuis 1945... Ces dernières années, le monde semble de plus en plus chaotique et dangereux. Les dirigeants prédateurs ne cachent plus leurs ambitions et dans nombre de conflits, c'est la loi du plus fort qui l'emporte sur des tentatives de médiation infructueuses. Vit-on une nouvelle ère des relations internationales ? Comment expliquer le climat actuel ? On en parle avec l'historien Florian Louis, docteur à l'EHESS, membre de la rédaction de la revue Le Grand Continent et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date : "1904, Genèse du XXe siècle" (éditions PUF).
C'est un jugement historique au Brésil: l'ancien président Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. À un an de la présidentielle, la décision fait figure de coup de tonnerre pour ses partisans et se pose désormais la question de l'avenir du bolsonarisme.
Regards croisés de Fanny Lothaire, ancienne correspondante de France 24 au Brésil, et de Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS, responsable de l'Amérique latine au "Monde diplomatique", invi
C'est un jugement historique au Brésil: l'ancien président Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. À un an de la présidentielle, la décision fait figure de coup de tonnerre pour ses partisans et se pose désormais la question de l'avenir du bolsonarisme.
Regards croisés de Fanny Lothaire, ancienne correspondante de France 24 au Brésil, et de Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS, responsable de l'Amérique latine au "Monde diplomatique", invités d'"Au Coeur de l'Info".
Faute d'avoir obtenu la confiance de l'Assemblée nationale, François Bayrou a été remplacé par Sébastien Lecornu, jusque là ministre des armées. Cette nomination pourra-t-elle changer le climat délétère qui pèse aussi sur l'économie et sur le rôle de la France à l'étranger ? Pendant ce temps, le nouveau cap franchi par la Russie et l'intrusion d'une vingtaine de ses drones dans l'espace aérien de la Pologne fait figure de test pour les Européens et l'OTAN. Et au Qatar, Israël a repoussé les limi
Faute d'avoir obtenu la confiance de l'Assemblée nationale, François Bayrou a été remplacé par Sébastien Lecornu, jusque là ministre des armées. Cette nomination pourra-t-elle changer le climat délétère qui pèse aussi sur l'économie et sur le rôle de la France à l'étranger ? Pendant ce temps, le nouveau cap franchi par la Russie et l'intrusion d'une vingtaine de ses drones dans l'espace aérien de la Pologne fait figure de test pour les Européens et l'OTAN. Et au Qatar, Israël a repoussé les limites de sa guerre avec une frappe contre un bâtiment de Doha abritant des dirigeants du Hamas engagés dans les négociations sur Gaza.
J-1 avant la rentrée scolaire en France. Comme chaque année les débats fleurissent sur le manque de moyens de l'Education nationale, les classes surchargées ou le niveau des élèves. Se pose aussi la question du sens final de l'école: permet-elle de construire des êtres réfléchis et épanouis, dont le désir d'apprendre et de comprendre le monde est respecté? Bernard Lahire, Professeur à l’ENS Lyon, directeur de recherche au CNRS, et auteur de l'essai "'Savoir ou Périr?" (éd. Seuil) était l'Invité
J-1 avant la rentrée scolaire en France. Comme chaque année les débats fleurissent sur le manque de moyens de l'Education nationale, les classes surchargées ou le niveau des élèves. Se pose aussi la question du sens final de l'école: permet-elle de construire des êtres réfléchis et épanouis, dont le désir d'apprendre et de comprendre le monde est respecté? Bernard Lahire, Professeur à l’ENS Lyon, directeur de recherche au CNRS, et auteur de l'essai "'Savoir ou Périr?" (éd. Seuil) était l'Invité d'Au Cœur de l'Info.
L'espace est un nouveau terrain de compétition entre grandes puissances : Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, UE. Les sociétés privées participent aussi à cette course, en premier lieu Elon Musk, avec SpaceX, qui compte déjà plus de 7000 satellites. Un nouveau paysage géopolitique se dessine au-dessus de nos têtes, faut-il s'en inquiéter?
Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, auteur de "Géopolitique de l'espace, la guerre du ciel est déclarée" était l'Invité d'Au
L'espace est un nouveau terrain de compétition entre grandes puissances : Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, UE. Les sociétés privées participent aussi à cette course, en premier lieu Elon Musk, avec SpaceX, qui compte déjà plus de 7000 satellites. Un nouveau paysage géopolitique se dessine au-dessus de nos têtes, faut-il s'en inquiéter?
Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, auteur de "Géopolitique de l'espace, la guerre du ciel est déclarée" était l'Invité d'Au Cœur de l'Info Weekend.