Chambre de Rimouski : des OBNL réclament des remboursements

Six organismes se disent lésés par les présumées irrégularités financières et administratives qui visent l’ex-directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand.
Le Centre de services animaliers de Rimouski, le Théâtre du Bic, l’Association de la construction du Québec – Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Serviloge et Rimouski Ville Cyclable demandent à être remboursés pour leur participation, entre janvier et juin 2024, à une formation de l’École des entrepreneurs du Québec et organisée en collaboration avec monsieur Marchand.
« Malgré plusieurs rappels adressés à votre organisation, aucun retour de nous est parvenu à ce jour. Dans certains cas, il nous a été indiqué qu’un dépôt avait été effectué, mais, à ce jour, cela ne correspond malheureusement pas à la réalité de nos dossiers », écrivent les cosignataires d’une lettre écrite à la Chambre de commerce, le 15 septembre dernier, dont Le Soir.ca a obtenu copie.
De plus, Endurance Hockey, qui réunit une équipe de 25 joueurs affrontant différents adversaires durant 25 heures consécutives au profit de la Fondation Santé Rimouski, le Fonds d’études de l’Océanic et la Fondation Tag, attend toujours une commandite promise par l’ex-directeur général.
Les montants réclamés par chacun des organismes impliqués n’ont pas été détaillés dans la lettre.
Discussions individuelles
Le coprésident de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Simon St-Pierre, confirme au Soir.ca avoir pris connaissance de la lettre.
« J’ai eu discussions individuelles avec tous les organismes concernés afin de bien leur expliquer la situation. Cette histoire est reliée à 100% à l’enquête en cours sur monsieur Marchand. Tout le monde a très bien compris la situation. Pour l’instant, on ne peut en dire plus, tant et aussi longtemps que l’enquête se poursuit », indique monsieur St-Pierre, sympathisant envers les organismes touchés par la présumée fraude.

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce a congédié Jean-Nicolas Marchand, le 3 février dernier, après avoir effectué des vérifications internes qui ont révélé de nombreuses anomalies et une fraude présumée de 500 000$.
Restaurants, voyages, hôtels, bars, chalets, de nombreux retraits au guichet à toute heure du jour et de la nuit, transferts Interac de la Chambre à des comptes personnels : les premières transactions qui font l’objet du litige actuel remontent à son entrée en poste, en octobre 2022.
Selon nos informations, une autre personne, proche de Jean-Nicolas Marchand, serait aussi impliquée dans cette fraude présumée.