Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 septembre 2025Franceinfo - Monde

"Sur le terrain" du 23 septembre 2025 : reconnaissance de la Palestine, une décision historique

23 septembre 2025 à 00:46
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 1ère partie à la reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU en direct, et ses enjeux pour l'avenir du conflit israélo-palestinien. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

Reçu hier — 22 septembre 2025Franceinfo - Monde

Tapisserie de Bayeux : le chef-d'œuvre du Moyen Âge mis en lieu sûr avant son départ pour le Royaume-Uni

22 septembre 2025 à 09:58
Les manœuvres pour déplacer la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni ont débuté. La pièce historique a été transportée dans un lieu tenu secret pendant le week-end. Le prêt à la Grande-Bretagne pour une exposition au British Museum de Londres, de ce chef-d'œuvre du Moyen-Âge fait polémique.

Reconnaissance de l'État de Palestine : "Emmanuel Macron instaure une série de préconditions que je trouve constructives", souligne Amos Gitaï, cinéaste israélien

22 septembre 2025 à 09:07
Sur le plateau du "11/13", le réalisateur et metteur en scène israélien Amos Gitaï fait part de son regard sur la reconnaissance de l'État palestinien, qu'Emmanuel Macron s'apprête à officialiser ce lundi 22 septembre aux Nations unies. Une proposition qu'il estime "constructive" dans cette "situation d'impasse".

Reconnaissance de l'État palestinien : un symbole, et un pas vers la paix ?

22 septembre 2025 à 05:52
Dans la soirée de ce lundi 22 septembre, plusieurs pays, dont la France, vont reconnaître l'État de Palestine à la tribune de l'ONU, à l'occasion de l'Assemblée générale. L'Hexagone emboîte ainsi le pas au Royaume-Uni, à l'Australie ou encore au Canada, qui ont officiellement acté la reconnaissance de l'État palestinien dimanche.

Reconnaissance de l'État palestinien : "On peut espérer que ça soit un point de départ pour une future conférence de la paix", réagit Thomas Maineult, enseignant-chercheur en Histoire contemporaine

22 septembre 2025 à 04:47
Comment la reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron ce lundi 22 septembre au soir à l'ONU pourrait faire évoluer le conflit israélo-palestinien ? Pour en parler Thomas Maineult, docteur en Histoire et enseignant en Histoire contemporaine, livre son regard sur cette décision et ce qu'elle implique dans "La Matinale" de ce lundi.

Reconnaissance de l'État de Palestine : un geste historique à haute valeur symbolique, mais sans réels effets concrets

22 septembre 2025 à 04:42
La France s'apprête lundi à reconnaître un État palestinien, comme l'ont fait le Royaume-Uni, le Portugal ou le Canada et l'Autsralie quelques heures plus tôt. Ce mouvement d'une dizaine de pays n'est pas sans conséquences, et répond à l'urgence de la situation à Gaza, mais n'aura que très peu d'effets en pratique.

Reconnaissance de l'État palestinien : "Si aucune sanction n'est prise pour arrêter Nétanyahou, j'ai peur qu'on reconnaisse un cimetière", s'inquiète Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis

22 septembre 2025 à 03:49
Invité à réagir à la reconnaissance de l'État de Palestine, qu'Emmanuel Macron s'apprête à acter ce lundi 22 septembre au soir, l'élu Insoumis et président de la commission des Finances de l'Assemblée, Éric Coquerel, rappelle l'urgence de la situation à Gaza et insiste sur la nécessité de contraindre Israël par des "sanctions" à arrêter ses bombardements.

Reconnaissance de l'État palestinien : "Accrocher deux drapeaux étrangers au fronton des mairies françaises, c'est un geste de solidarité", estime Bernard Guetta, eurodéputé Renew

22 septembre 2025 à 03:10
Invité des "4 Vérités" lundi 22 septembre sur France 2, le député européen du parti présidentiel Bernard Guetta réagit à la reconnaissance de l'État de Palestine, qu'Emmanuel Macron s'apprête à concrétiser dans la soirée lors d'un sommet aux Nations unies. "Il n'y a pas d'autre solution" au conflit que la coexistence de deux États, souligne-t-il.

Reconnaissance d'un État palestinien : une décision qui agace le gouvernement israélien

22 septembre 2025 à 03:05
Dimanche 21 septembre, le Royaume-uni, l'Australie et le Canada ont reconnu l'État palestinien. La France, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, Malte, Saint-Marin et Andorre s'apprêtent également à reconnaître officiellement la Palestine. Benyamin Nétanyahou promet des mesures de rétorsion contre l'État français face à cette reconnaissance unilatérale.

❌