Réserve Rimouski : pêcher en famille et penser petit gibier

Le Réserve faunique de Rimouski demeure la « réserve de la relève » pour la pêche des 6 à 17 ans, laquelle profite d’un « lac » dans le Lac Rimouski, où le personnel de la SÉPAQ initie les jeunes pêcheurs et assure leur formation.
« Depuis le 6 juillet, les forfaits familiaux sont très populaires et accessibles, incluant chalet, chaloupe et droits de pêche. On reçoit beaucoup de familles. Les commentaires sont positifs tant sur l’hébergement, le service à la clientèle, que l’expérience de pêche. Depuis 2024, on propose plus de lacs aux clients, ce qui augmente la qualité de l’activité. Mai et juin ont été très fructueux pour la pêche », commente la Responsable des services à la clientèle et administratifs, Geneviève Dupont.
Faut dire que la satisfaction des usagers passe aussi par la qualité remarquable de l’hébergement de la réserve.
« L’ex-directeur Michel Fournier avait actualisé les différents secteurs. Deux nouveaux chalets sont maintenant offerts au Lac Castor, qui en compte quatre de type Horizon. Nous avons un gardien sur place », ajoute la porte-parole de la « Rimouski ».

L’été n’est pas fini!
Même si l’été file à vive allure, des séjours sont encore disponibles en juillet, notamment aux Lacs Perdrix, Sifroi et John. Les estivants peuvent profiter d’un court séjour d’une nuit en chalet, pour la pêche ou la villégiature.
« Si juillet est plus achalandé, nous avons de la place en août dans le secteur Castor. À la fin de ce mois, les groupes de deux personnes pourront profiter des secteurs très demandés des Lacs Sifroi et Deschênes. Et aussi en août aux Lacs Rimouski et Kedgwick. Et dès maintenant, on peut réserver son forfait chalet pour l’été 2026 ! ».

La petite chasse approche
Geneviève Dupont est déjà en mode chasse.
« La période du petit gibier est du 15 au 27 octobre. Des forfaits sont disponibles. La première nuit en chalet est le 14 octobre, veille de l’ouverture de la petite chasse ».
Si la chasse de l’ours noir s’est bien déroulée, selon elle, les places s’envolent pour 2026.
« Les chalets Rimouski 2, Kedgwick 3 et Perdrix 3 sont offerts pour cette chasse qui débute le 7 juin 2026, avec des séjours de cinq nuits, au lieu de quatre, en semaine ».
Dan Gagnon, directeur de la Réserve faunique de Matane, est maintenant confirmé à la direction de la Réserve Rimouski où il compte sur une équipe complète.
« Tous les employés de l’an dernier sont revenus pour la saison 2025. Preuve qu’il est bon de travailler dans la Réserve faunique de Rimouski », estime Geneviève Dupont.